agent d’accueil Agence postale et état civil
Offre n° O044250513000325
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 11 rue du moulin, Le Bignon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
La commune du Bignon d'environ 4000 habitants en constante progression démographique, située en sud Loire à quelques kilomètres du centre de Nantes, et appartenant à " Grand Lieu communauté ", recrute dans le cadre d'un renfort de 6 mois avec possibilité de prolongation
Un(e) agent d'accueil Agence postale et état civil à temps complet (35h00)
Contrat à durée déterminée de 6 mois pour renfort contractuel de Droit Public -
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Poste à pourvoir au 16 juin 2025 - formation prévue au poste
Vous serez sous la responsabilité et sous l'autorité du Directeur général des services et de la responsable du Pôle accueil. Vous êtes en charge des missions d'accueil de l'agence postale et également de l'accueil mairie :
Si vous partagez les valeurs du travail en équipe, que vous êtes dynamique et motivé(e), alors venez rejoindre l'équipe du pôle accueil !
Un(e) agent d'accueil Agence postale et état civil à temps complet (35h00)
Contrat à durée déterminée de 6 mois pour renfort contractuel de Droit Public -
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Poste à pourvoir au 16 juin 2025 - formation prévue au poste
Vous serez sous la responsabilité et sous l'autorité du Directeur général des services et de la responsable du Pôle accueil. Vous êtes en charge des missions d'accueil de l'agence postale et également de l'accueil mairie :
Si vous partagez les valeurs du travail en équipe, que vous êtes dynamique et motivé(e), alors venez rejoindre l'équipe du pôle accueil !
Missions / conditions d'exercice
Missions du service Agence postale :
* Accueil du public en Agence Postale Communale,
* Service de proximité, garantir les qualités relationnelles du service public,
* Affranchissement des lettres et colis ordinaires,
* Vente de timbres postes à usages courant, ventes d'enveloppes Prêts à poster et d'emballage Colissimo, dépôt et retrait des lettres et colis y compris des recommandés,
* Services de proximité : dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
* Services financiers et prestations associées
* Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal
* Gérer les retraits d'espèces sur livret d'épargne
* Transmettre au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, livret d'épargne
Missions du service Accueil
* Assurer l'accueil physique et téléphonique, renseigner et orienter le public
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Apporter une première réponse sur différentes thématiques et services de la collectivité (urbanisme, inscription redevance incitative, transports scolaires, activités du relais assistantes maternelles, etc ...).
* Orienter vers les personnes et services compétents, Prendre et transmettre des messages, mettre en relation des correspondants
* Gérer les mails et apporter des réponses de premier niveau ou transmettre à l'interlocuteur compétent
* Gérer l'arrivée et le départ du courrier
* Présenter des documents d'information et de communication adaptés aux demandes
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Faire respecter les règles et consignes de sécurité relatives aux lieux d'accueil du public
* Gérer, afficher diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
* Remplir des tableaux de bords et indicateurs de fréquentation
Missions Etat civil
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
* Établissement des dossiers de mariage, PACS,
* Gestion des décès (acte, inhumation...)
* Tenue administrative des registres d'état civil
* Accueil du public en Agence Postale Communale,
* Service de proximité, garantir les qualités relationnelles du service public,
* Affranchissement des lettres et colis ordinaires,
* Vente de timbres postes à usages courant, ventes d'enveloppes Prêts à poster et d'emballage Colissimo, dépôt et retrait des lettres et colis y compris des recommandés,
* Services de proximité : dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
* Services financiers et prestations associées
* Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal
* Gérer les retraits d'espèces sur livret d'épargne
* Transmettre au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, livret d'épargne
Missions du service Accueil
* Assurer l'accueil physique et téléphonique, renseigner et orienter le public
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Apporter une première réponse sur différentes thématiques et services de la collectivité (urbanisme, inscription redevance incitative, transports scolaires, activités du relais assistantes maternelles, etc ...).
* Orienter vers les personnes et services compétents, Prendre et transmettre des messages, mettre en relation des correspondants
* Gérer les mails et apporter des réponses de premier niveau ou transmettre à l'interlocuteur compétent
* Gérer l'arrivée et le départ du courrier
* Présenter des documents d'information et de communication adaptés aux demandes
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Faire respecter les règles et consignes de sécurité relatives aux lieux d'accueil du public
* Gérer, afficher diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
* Remplir des tableaux de bords et indicateurs de fréquentation
Missions Etat civil
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
* Établissement des dossiers de mariage, PACS,
* Gestion des décès (acte, inhumation...)
* Tenue administrative des registres d'état civil
Profils recherchés
Profils recherchés
Formation et connaissances : Diplôme en secrétariat
Maîtrise des outils bureautiques (pack office, logiciels spécifiques)
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIRS
* Maitriser les techniques d'accueil physique et de communication téléphonique
* Maitriser parfaitement le français (orthographe, grammaire)
* Connaitre les techniques de prise de notes
* Des connaissances en état civil seraient un plus
SAVOIR FAIRE
Une formation interne au démarrage du poste permettra de disposer des savoir-faire suivants :
* Identifier rapidement les champs d'action des autres services et les interlocuteurs pertinents
* Savoir orienter de manière pertinente l'usager en fonction du 1er niveau de réponse et des disponibilités
* Maîtriser l'outil informatique en bureautique, Word, Excel, messagerie Outlook et pour la navigation Internet et l'archivage des dossiers
* Savoir utiliser un standard téléphonique
* Veiller à l'application des règles internes de fonctionnement
* Savoir rechercher et classer de l'information de façon efficace
SAVOIR ETRE
* Sens du service public : respect de la hiérarchie et des consignes, discrétion professionnelle, respect du public (courtoisie et tenue)
* Être disponible, à l'écoute du public et être conscient.e de représenter l'image de la collectivité
* Avoir un comportement chaleureux, souriant, dynamique et qui favorise l'échange
* Savoir mettre en œuvre des qualités de médiation et de gestion des publics difficiles
* Discrétion et confidentialité
* Organisation rigueur et méthode
* Faire preuve de patience et de maîtrise de soi
* Avoir le sens de la discrétion, notamment concernant les données et informations connues
Formation et connaissances : Diplôme en secrétariat
Maîtrise des outils bureautiques (pack office, logiciels spécifiques)
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIRS
* Maitriser les techniques d'accueil physique et de communication téléphonique
* Maitriser parfaitement le français (orthographe, grammaire)
* Connaitre les techniques de prise de notes
* Des connaissances en état civil seraient un plus
SAVOIR FAIRE
Une formation interne au démarrage du poste permettra de disposer des savoir-faire suivants :
* Identifier rapidement les champs d'action des autres services et les interlocuteurs pertinents
* Savoir orienter de manière pertinente l'usager en fonction du 1er niveau de réponse et des disponibilités
* Maîtriser l'outil informatique en bureautique, Word, Excel, messagerie Outlook et pour la navigation Internet et l'archivage des dossiers
* Savoir utiliser un standard téléphonique
* Veiller à l'application des règles internes de fonctionnement
* Savoir rechercher et classer de l'information de façon efficace
SAVOIR ETRE
* Sens du service public : respect de la hiérarchie et des consignes, discrétion professionnelle, respect du public (courtoisie et tenue)
* Être disponible, à l'écoute du public et être conscient.e de représenter l'image de la collectivité
* Avoir un comportement chaleureux, souriant, dynamique et qui favorise l'échange
* Savoir mettre en œuvre des qualités de médiation et de gestion des publics difficiles
* Discrétion et confidentialité
* Organisation rigueur et méthode
* Faire preuve de patience et de maîtrise de soi
* Avoir le sens de la discrétion, notamment concernant les données et informations connues
Contact et modalités de candidature
Contact
0240781970
Informations complémentaires
Conditions :
* Rémunération selon statut de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire (prime mensuelle) + avantages chèques vacances + prévoyance
* Horaires : du lundi, mercredi jeudi de 8h15 à 12h15 et mardi, jeudi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h00. Travail un samedi matin sur deux en semaine impaire.de 8h30 à 12h15
* Permis B exigé
* Rémunération selon statut de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire (prime mensuelle) + avantages chèques vacances + prévoyance
* Horaires : du lundi, mercredi jeudi de 8h15 à 12h15 et mardi, jeudi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h00. Travail un samedi matin sur deux en semaine impaire.de 8h30 à 12h15
* Permis B exigé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.