Coordinateur.trice de vie associative et administratif.ve
Offre n° O044250516000674
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie Siège - 10 rue Mériadec Laënnec - La Chapelle Basse-Mer, Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
entre 2200€ et 2400€ brut, selon expérience
Descriptif de l'emploi
Divatte-sur-Loire est une commune nouvelle de 7200 habitants issue du regroupement des communes historiques de La Chapelle Basse-Mer et Barbechat. Elle est membre de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.
A 20 minutes de Nantes comme d’Ancenis, elle offre un cadre de vie exceptionnel de bord de Loire, avec ses paysages typiques du Pays du Vignoble Nantais, à la frontière de la Loire Atlantique et du Maine et Loire.
Au service des projets d’aujourd’hui et des enjeux de demain, l’ensemble des équipes municipales, composées de 100 agents et organisées en 6 pôles, œuvrent au quotidien pour défendre ces valeurs.
La commune bénéficie d'un tissu associatif riche, animé par plus de 80 associations, intervenant dans des domaines très variés tels que la culture et le patrimoine, les sports et loisirs, l’enfance et la jeunesse, la solidarité locale… Elles ont toutes à cœur de faire vivre le territoire grâce à leur énergie et leurs projets.
Dans ce contexte, la Divatte-sur-Loire travaille à renforcer son accompagnement des associations et son soutien aux projets qu’elles portent en créant le poste de coordinateur.rice vie associative et administratif.ve
CDD 1er septembre 2025 au 31 aout 2026.
Lieu de travail : Divatte-sur-Loire – Bureau partagé en mairie-siège
Temps de travail et Horaires : temps complet 35h hebdomadaire
Contraintes particulières : réunions en soirée ; disponibilité le weekend pour certaines manifestations
Une journée de télétravail par semaine possible (à compter de 6 mois d’ancienneté)
Avantages sociaux : COS44 (chèques vacances, subventions loisirs…), prise en charge de la cotisation prévoyance à 100%
A 20 minutes de Nantes comme d’Ancenis, elle offre un cadre de vie exceptionnel de bord de Loire, avec ses paysages typiques du Pays du Vignoble Nantais, à la frontière de la Loire Atlantique et du Maine et Loire.
Au service des projets d’aujourd’hui et des enjeux de demain, l’ensemble des équipes municipales, composées de 100 agents et organisées en 6 pôles, œuvrent au quotidien pour défendre ces valeurs.
La commune bénéficie d'un tissu associatif riche, animé par plus de 80 associations, intervenant dans des domaines très variés tels que la culture et le patrimoine, les sports et loisirs, l’enfance et la jeunesse, la solidarité locale… Elles ont toutes à cœur de faire vivre le territoire grâce à leur énergie et leurs projets.
Dans ce contexte, la Divatte-sur-Loire travaille à renforcer son accompagnement des associations et son soutien aux projets qu’elles portent en créant le poste de coordinateur.rice vie associative et administratif.ve
CDD 1er septembre 2025 au 31 aout 2026.
Lieu de travail : Divatte-sur-Loire – Bureau partagé en mairie-siège
Temps de travail et Horaires : temps complet 35h hebdomadaire
Contraintes particulières : réunions en soirée ; disponibilité le weekend pour certaines manifestations
Une journée de télétravail par semaine possible (à compter de 6 mois d’ancienneté)
Avantages sociaux : COS44 (chèques vacances, subventions loisirs…), prise en charge de la cotisation prévoyance à 100%
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e directement à la Direction du Pôle Action Locale et en lien avec les élus référents, vous jouez un rôle d’interface essentiel entre les associations, les partenaires locaux et les services municipaux.
Véritable facilitateur.trice et coordinateur.trice de projets, votre mission principale est d’accompagner les associations dans leurs projets, de dynamiser le tissu associatif Divattais, et d’être un soutien administratif à la direction du pôle.
Vous serez amené.e à :
- Coordonner le tissu associatif :
o Gestion de l’annuaire et de l’agenda des actions associatives.
o Organisation du Forum des Associations, soutien technique aux projets associatifs.
o Instruction des demandes associatives (subventions, conventions de salles et de matériel, bons de commande).
o Création de la Charte des associations avec les élus et les associations.
o Accompagnement dans ses projets des commissions
o Gestion de plannings et de calendrier des manifestations
- Organiser et coordonner des manifestations municipales :
o Coordination avec associations et les différents services de la municipalité
o Travail avec les élus et participation active aux animations.
o Valorisation du label « mon voisin a du talent ».
- Être un soutien administratif à la direction :
o Appui à la préparation des commissions
o Préparation des réunions : convocations, ordres du jour, outils de suivi.
o Rédaction des comptes rendus, notes de synthèse et gestion des tableaux de suivi (Excel).
o Gestion des conventions associatives.
o Gestion de plannings
Occasionnellement, vous êtes amené.e à piloter des projets en partenariat avec la communauté de commune Sèvre et Loire.
Véritable facilitateur.trice et coordinateur.trice de projets, votre mission principale est d’accompagner les associations dans leurs projets, de dynamiser le tissu associatif Divattais, et d’être un soutien administratif à la direction du pôle.
Vous serez amené.e à :
- Coordonner le tissu associatif :
o Gestion de l’annuaire et de l’agenda des actions associatives.
o Organisation du Forum des Associations, soutien technique aux projets associatifs.
o Instruction des demandes associatives (subventions, conventions de salles et de matériel, bons de commande).
o Création de la Charte des associations avec les élus et les associations.
o Accompagnement dans ses projets des commissions
o Gestion de plannings et de calendrier des manifestations
- Organiser et coordonner des manifestations municipales :
o Coordination avec associations et les différents services de la municipalité
o Travail avec les élus et participation active aux animations.
o Valorisation du label « mon voisin a du talent ».
- Être un soutien administratif à la direction :
o Appui à la préparation des commissions
o Préparation des réunions : convocations, ordres du jour, outils de suivi.
o Rédaction des comptes rendus, notes de synthèse et gestion des tableaux de suivi (Excel).
o Gestion des conventions associatives.
o Gestion de plannings
Occasionnellement, vous êtes amené.e à piloter des projets en partenariat avec la communauté de commune Sèvre et Loire.
Profils recherchés
Fort.e d’un diplôme ou d’expériences dans les domaines de gestion de projet et d’animation territoriale, vous avez à cœur de mettre votre savoir-faire au service du public.
Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’un goût particulier pour le travail partenarial et la coordination ; vous êtes connu.e pour votre qualité d’écoute, votre sens de la pédagogie, ainsi que vos pouvoirs de médiation et de négociation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et de planification. Vous avez une facilité rédactionnelle et votre sens de l’organisation vous permet d’anticiper, de vous adapter en fonction des besoins.
Candidats présélectionnés, un défi vous attend !
Imaginez une méthodologie de projet dans la construction de la charte associative et venez présenter ce projet, avec ou sans support, lors de l’entretien.
Rejoignez-nous et faites la différence !
Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’un goût particulier pour le travail partenarial et la coordination ; vous êtes connu.e pour votre qualité d’écoute, votre sens de la pédagogie, ainsi que vos pouvoirs de médiation et de négociation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et de planification. Vous avez une facilité rédactionnelle et votre sens de l’organisation vous permet d’anticiper, de vous adapter en fonction des besoins.
Candidats présélectionnés, un défi vous attend !
Imaginez une méthodologie de projet dans la construction de la charte associative et venez présenter ce projet, avec ou sans support, lors de l’entretien.
Rejoignez-nous et faites la différence !
Contact et modalités de candidature
Contact
0240333400
Informations complémentaires
Nous vous invitons à transmettre votre CV, et lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire.
Personne en charge du recrutement : Caroline RULLEAU, Assistante RH. Tel et mail à mettre
- Date limite de candidature : le 15 juin 2025.
- Sélection des candidatures : semaine 25 et 26
- Entretiens d’embauche : semaine 27
Personne en charge du recrutement : Caroline RULLEAU, Assistante RH. Tel et mail à mettre
- Date limite de candidature : le 15 juin 2025.
- Sélection des candidatures : semaine 25 et 26
- Entretiens d’embauche : semaine 27
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.