Chargé d'audit (F/H)

Offre n° O044250528001320
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
66 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mission Inspection Générale (MIG), le service Audit des fonds européens (SAFE) s’assure du respect des conventions d’attribution des fonds européens, de la légalité et régularité des dépenses déclarées à la Commission européenne par la Région, et du bon fonctionnement du système de gestion et de contrôle.

Le chargé de projet audit des fonds européens participe au projet suivant : mise en œuvre du programme d’audit pluriannuel portant sur le programme opérationnel régional FEDER-FSE, pour la période budgétaire 2021-2027.

Ce programme d’audit pluriannuel est arrêté par l’autorité nationale d’audit des fonds européens (AnAFe) et réalisé sous son autorité fonctionnelle.

Le chargé de projet audit des fonds européens est désigné auprès de l’AnAFe pendant toute la durée du projet.

Le projet doit être réalisé dans les délais impartis par la réglementation, sous peine de suspension de versement des fonds européens à la région.

Le chargé de projet audit des fonds européens pilote les missions d’audits qui lui sont confiées. Des points d’étapes seront réalisés sur toute la durée du projet, en lien avec la chef de service, responsable régionale de l’audit pour le compte de l’AnAFe. Par ailleurs, un suivi est mis en place au sein du service pour suivre l’avancement des différentes phases.

La fin prévisionnelle du projet est fixée dans un règlement cadre européen qui fixe les dispositions pour la programmation budgétaire 2021-2027 : le rapport final du programme d’audit pluriannuel et l’avis d’audit doit être finalisé au plus tard le 01/03/2031, pour être adressé à la Commission européenne.

Le programme pluriannuel d’audit 2021-2027 se traduit par des programmes annuels d’audit, qui se déclinent en audits d’opérations, réalisés en plusieurs phases consécutives : analyse documentaire, échanges préparatoires avec les structures auditées, rédaction de rapports provisoires, phases contradictoires écrites, rédaction de rapports définitifs.

Les livrables produits par le chargé de projet sont essentiellement des rapports d’audit, rapports provisoires, puis rapports définitifs après une phase contradictoire écrite avec les structures auditées. Ces rapports sont constitués d’une description des travaux et des analyses et sont accompagnés d’annexes, selon la nature de l’opération auditée. L’évaluation des livrables est réalisée par la chef de service. Le chargé de projet peut être amené également à rédiger des comptes-rendus de visites sur place, des fiches d’analyse juridique ou de procédure.

Les conditions de réussite du projet passent par :
- une veille des règlementations applicables,
- la participation aux formations métiers dispensées par l’ANAFE,
- le respect des normes d’audit (indépendance, objectivité, documentation)
- une appropriation des instructions et doctrines de l’ANAFE
- l’harmonisation des méthodes et des livrables
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous réalisez les activités principales suivantes :
- Mener des missions d’audit et de contrôle, sur pièces et sur entretiens, auprès des services instructeurs de la Région et auprès des porteurs de projets, publics ou privés ;
- Vérifier le respect des procédures administratives et comptables, des obligations juridiques et financières ;
- S’assurer de la conformité physique de l’opération, en effectuant, le cas échéant, une visite sur place ;
- Mener des missions d’audit spécifiques portant sur des instruments financiers (fonds de garantie) ;
- Conduire les procédures contradictoires avec les entités auditées et rédiger des rapports d’audit ;
- Réaliser des analyses juridiques et rédiger des fiches de synthèse ;
- Renseigner les tableaux de bord et outils de suivi de l’activité.

En sus de ces missions, vous pouvez être amené à :
- Participer aux séminaires et groupes de travail régionaux et nationaux,
- Assister aux audits des systèmes de gestion et de contrôle,
- Contribuer à la qualité des missions d’audits et des outils et des procédures, à la communication et à la veille réglementaire.

Contrat de projet d’une durée estimée de 5 ans et demi, du 1er septembre 2025 au 28 février 2031 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont le terme correspondra à la production du rapport final du programme d’audit pluriannuel et l’avis d’audit au plus tard le 01/03/2031, pour être adressés à la Commission européenne.
Profils recherchés
Formation supérieure (Master) juridique ou de gestion et/ou expérience sur des missions de contrôle et d’audit et/ou en lien avec les fonds structurels européens (FEDER, FSE)

Compétences générales et organisationnelles :
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
Bonne aisance rédactionnelle
Savoir gérer son temps dans un calendrier contraint
Faire preuve d’autonomie et d’initiative

Aptitudes personnelles et relationnelles :
Disposer d’une bonne aisance relationnelle
Avoir de bonnes capacités d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0228205000
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV + lettre de motivation par mail, jusqu’au 27/06/2025 inclus, à l’adresse suivante : recrutement@paysdelaloire.fr, en mentionnant dans l'objet la référence suivante : MIG_2025_SC_10 ,
Adresse de l'employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
>Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.