Chargé ou Chargée de suivi de dossiers à la plateforme d'orientation ( 2 postes à pourvoir)
Offre n° O044250601399909
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité de la plateforme urgence et orientation moyen séjour, pour l'ensemble des enfants mineurs (Mineurs Non Accompagnés inclus) et majeurs confiés au Département, vous assurez le fonctionnement, et le suivi administratif du dispositif en urgence et d'orientation en moyen séjour. Au sein de l'équipe plateforme, vous participez aux permanences d'urgence avec les différents professionnels mobilisés au quotidien et est en lien quotidien avec les différents opérateurs assurant l'accueil de mineurs et de majeurs confiés au département.
Activités :
- vous assurez la gestion et attribution des saisines aux travailleurs sociaux,
- vous êtes le ou la référent référente GPDA ( logiciel gestion des Places Disponibles d'Accueil ) pour l'équipe,
- vous suivez et actualisez la liste de gîtes, séjours de rupture, LDVA en Loire - Atlantique et hors département,
- vous recensez les places disponibles auprès des différents lieux d'accueils en moyen séjour
- vous recensez, en lien avec les TS de permanence d'urgence les lieux d'accueils disponibles pour l'accueil d'urgence,
- vous caractérisez en lien avec les travailleurs sociaux, la notion d'urgence et l'adéquation offre/besoins pour l'ensemble des situations d'enfants en cours d'orientation par la plateforme.
- vous gérez des commissions d'attribution : moyen séjour, commission accueil familial (préparation et suites de la réunion), tenue de tableaux de bord
- vous traitez les appels téléphoniques des partenaires extérieurs et des unités aide sociales à l'enfance
- vous alimentez et étudiez les tableaux de suivi d'activité de la plateforme.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Activités :
- vous assurez la gestion et attribution des saisines aux travailleurs sociaux,
- vous êtes le ou la référent référente GPDA ( logiciel gestion des Places Disponibles d'Accueil ) pour l'équipe,
- vous suivez et actualisez la liste de gîtes, séjours de rupture, LDVA en Loire - Atlantique et hors département,
- vous recensez les places disponibles auprès des différents lieux d'accueils en moyen séjour
- vous recensez, en lien avec les TS de permanence d'urgence les lieux d'accueils disponibles pour l'accueil d'urgence,
- vous caractérisez en lien avec les travailleurs sociaux, la notion d'urgence et l'adéquation offre/besoins pour l'ensemble des situations d'enfants en cours d'orientation par la plateforme.
- vous gérez des commissions d'attribution : moyen séjour, commission accueil familial (préparation et suites de la réunion), tenue de tableaux de bord
- vous traitez les appels téléphoniques des partenaires extérieurs et des unités aide sociales à l'enfance
- vous alimentez et étudiez les tableaux de suivi d'activité de la plateforme.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook), GPDA, SOLIS,
- Qualités rédactionnelles (compte-rendu de réunion, d'appels téléphoniques)
- Qualités relationnelles
- Rigueur et organisation
- Esprit d'équipe
- Capacité d'analyse de la demande et des besoins.
- Qualités rédactionnelles (compte-rendu de réunion, d'appels téléphoniques)
- Qualités relationnelles
- Rigueur et organisation
- Esprit d'équipe
- Capacité d'analyse de la demande et des besoins.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/07/2025.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Laurent Tasbasan Chef du service protection de l'enfance 02 51 17 23 34
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/07/2025.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Laurent Tasbasan Chef du service protection de l'enfance 02 51 17 23 34
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.