Chargé(e) de mission administrative et financière
Offre n° O044250601400298
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au coeur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en oeuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard de la Loire - CS 7024, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
16/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission administrative et financière
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service enfance jeunesse composé d'environ 140 agents, la/le chargé(e) de gestion administrative et financières du service intervient en soutien du responsable de service sur des fonctions de gestion des ressources humaines, de suivi budgétaire et de gestion administrative globale. Elle/il travaille en lien étroit avec les coordinateurs des secteurs, le guichet famille. Il/elle conçoit et met en oeuvre de nombreux outils de suivi de l'activité, en relation avec les partenaires et les services fonctionnels de la collectivité.
Vos missions :
Gestion administrative et financier du service :
- Gestion des courriers entrants et sortants du service sur le logiciel Dotelec
- Rédaction de courriers, notes et compte rendus
- Programmation et organisation logistique des réunions dont commissions PEEJ (en alternance avec l'assistante du service Petite Enfance)
- Réalisation de supports d'aide à la décision (statistiques, tableaux de bord...)
- Suivi de facturations et des engagements
- Tenue de la régie d'avance (être régisseur principal) : arrêté des comptes, relation trésorerie
- Centralisation de bilans et états annuels pour la CAF
- Participation à la préparation budgétaire en lien relation avec le responsable de service et coordinatrices de secteurs, avant présentation et arbitrage hiérarchique
Référent(e) pour les services supports : RH, communication, informatique... :
En lien avec le service RH :
- suivi du tableau des effectifs,
- transmission d'éléments pour les publications des annonces
- centralisation des candidatures
- après sélection transmission des données pour réalisation des contrats
- transmission des heures complémentaires réalisées à la DRH, liste grévistes...
En lien avec le service communication :
- promotion des actions du service en direction des familles : agenda des activités, suivi d'actions ponctuelles,
- supervision de la communication envers les familles : envoi emailing
- centralisation et transmission d'éléments de publication : l'Actu d'Estuaire et Sillon, site internet CCES, réseaux sociaux etc
- production et mise à jour des supports de communication : guide été, portail familles etc
- refonte des outils de communication
En lien avec le service informatique
- déploiement du Portail familles et travail sur l'interface du site internet dédié
- soutien aux équipes pour l'utilisation des logiciels métier
Animation et coordination du guichet famille
- pilotage des réunions d'équipes
- planification et supervision du travail administratif des assistantes administratives
Conditions d'exercice :
- travail au bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire
- horaires de journée (réunions ponctuelles)
- lieu d'affectation : St Etienne de Montluc
- temps de travail : Temps complet
Avantages liés au poste :
- Un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
- Une participation mutuelle et prévoyance
- Accessibilité : la commune de Saint-Etienne-de-Montluc est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
- Formations possibles
- Plusieurs cycles de travail possible
- Télétravail possible
- Monétisation du CET
- Salaire brut mensuel minimum : 2196 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu à Savenay fin 2026
Vos missions :
Gestion administrative et financier du service :
- Gestion des courriers entrants et sortants du service sur le logiciel Dotelec
- Rédaction de courriers, notes et compte rendus
- Programmation et organisation logistique des réunions dont commissions PEEJ (en alternance avec l'assistante du service Petite Enfance)
- Réalisation de supports d'aide à la décision (statistiques, tableaux de bord...)
- Suivi de facturations et des engagements
- Tenue de la régie d'avance (être régisseur principal) : arrêté des comptes, relation trésorerie
- Centralisation de bilans et états annuels pour la CAF
- Participation à la préparation budgétaire en lien relation avec le responsable de service et coordinatrices de secteurs, avant présentation et arbitrage hiérarchique
Référent(e) pour les services supports : RH, communication, informatique... :
En lien avec le service RH :
- suivi du tableau des effectifs,
- transmission d'éléments pour les publications des annonces
- centralisation des candidatures
- après sélection transmission des données pour réalisation des contrats
- transmission des heures complémentaires réalisées à la DRH, liste grévistes...
En lien avec le service communication :
- promotion des actions du service en direction des familles : agenda des activités, suivi d'actions ponctuelles,
- supervision de la communication envers les familles : envoi emailing
- centralisation et transmission d'éléments de publication : l'Actu d'Estuaire et Sillon, site internet CCES, réseaux sociaux etc
- production et mise à jour des supports de communication : guide été, portail familles etc
- refonte des outils de communication
En lien avec le service informatique
- déploiement du Portail familles et travail sur l'interface du site internet dédié
- soutien aux équipes pour l'utilisation des logiciels métier
Animation et coordination du guichet famille
- pilotage des réunions d'équipes
- planification et supervision du travail administratif des assistantes administratives
Conditions d'exercice :
- travail au bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire
- horaires de journée (réunions ponctuelles)
- lieu d'affectation : St Etienne de Montluc
- temps de travail : Temps complet
Avantages liés au poste :
- Un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
- Une participation mutuelle et prévoyance
- Accessibilité : la commune de Saint-Etienne-de-Montluc est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
- Formations possibles
- Plusieurs cycles de travail possible
- Télétravail possible
- Monétisation du CET
- Salaire brut mensuel minimum : 2196 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu à Savenay fin 2026
Profils recherchés
Votre profil :
* vous avez une formation de niveau bac +2
* vous avez des compétences en ingénierie de projet
* vous maîtrisez des techniques de gestion et d'organisation d'unité de travail
* vos qualités rédactionnelles et de synthèse sont avérées
* vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
* si vous connaissez la réglementation des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ce serait un plus
* vous êtes titulaire du Permis B
* vous avez une formation de niveau bac +2
* vous avez des compétences en ingénierie de projet
* vous maîtrisez des techniques de gestion et d'organisation d'unité de travail
* vos qualités rédactionnelles et de synthèse sont avérées
* vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
* si vous connaissez la réglementation des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ce serait un plus
* vous êtes titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.