Adjoint ou adjointe au chef de service support et pilotage
Offre n° O044250601400986
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo à Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Le service est chargé de différentes activités support de la direction enfance familles : budget et comptabilité, commande publique, assistance du système d'information (SOLIS, pour les modules qui concernent l'enfance familles). Pour mettre en oeuvre ses missions, il travaille en collaboration avec la direction finances et commande publique du Département, la direction des solutions numériques et la direction solidarités insertion (pour son activité de maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information sociaux).
En lien étroit avec les autres services de la direction et les délégations territoriales, le service contribue au pilotage du budget et des données de l'activité.
Le service observation et support a vocation, dans le cadre de la réorganisation de la direction enfance famille, à devenir le service support et pilotage, à compter du 1/10/25
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Le service est chargé de différentes activités support de la direction enfance familles : budget et comptabilité, commande publique, assistance du système d'information (SOLIS, pour les modules qui concernent l'enfance familles). Pour mettre en oeuvre ses missions, il travaille en collaboration avec la direction finances et commande publique du Département, la direction des solutions numériques et la direction solidarités insertion (pour son activité de maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information sociaux).
En lien étroit avec les autres services de la direction et les délégations territoriales, le service contribue au pilotage du budget et des données de l'activité.
Le service observation et support a vocation, dans le cadre de la réorganisation de la direction enfance famille, à devenir le service support et pilotage, à compter du 1/10/25
Missions / conditions d'exercice
La direction Enfance-familles pilote les missions de protection maternelle et infantile, de soutien à la parentalité, et de protection des enfants, en lien étroits avec l'ensemble des acteurs concourant à ses missions.
Dans le cadre des orientations politiques et du schéma départemental Enfance familles 2023-2028, le Département développe et adapte l'offre d'accompagnement, selon les besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Le service support et pilotage est composé de 30 professionnel.les, et assure les missions suivantes :
- Animer l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, la production,le contrôle et l'analyse des données de la politique publique.
- Préparer et suivre l'exécution du budget de la politique publique, en lien étroit avec l'ensemble des services.
- Réaliser la comptabilité, et les marchés liés à l'activité.
- Suivre différentes missions transversales de la direction, tels que le plan de continuité de l'activité, la cartographie des risques, le plan d'action limitant la production des gaz à effet de serre...
- Assurer les missions de tutelle sur les services délégués en protection de l'enfance : autorisation, tarification, et contrôle.
- Piloter l'offre d'accueil et son développement, qu'il s'agisse des maisons d'enfants, villages d'enfants, lieux de vie ou de l'accueil familial.
Dans le cadre d'une répartition organisée avec le chef de service, l'adjoint.e pilote directement l'unité financement, l'unité accueil familial et lieux de vie et une partie du pôle développement et qualité de l'offre. Il.elle assure une continuité managériale avec le.la chef de service, et le.la supplée en son absence.
Activités :
En lien étroit avec le chef de service :
- encadrer les professionnel.les sous sa responsabilité.
- Suivre et coordonner les projets de développement de l'offre d'accueil familial, des lieux de vie et des établissements et services de protection de l'enfance.
- Garantir le respect des règles de tarification et superviser un dialogue de gestion structuré avec les services et établissements tarifés. Dans ce cadre, l'adjoint-e intervient en soutien des services de la Direction enfance familles.
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets structurants de la direction (contrôle des activités et services, études et rapport d'enquête, ...).
En soutien auprès du chef de service :
- Participer et piloter différents projets relevant de la politique publique, pour adapter en continu les modalités d'accompagnement aux évolutions réglementaires et aux besoins des enfants et des familles.
- Participer et piloter différents projets ou missions relevant du lien avec les autres directions (ex : plan de continuité de l'activité, plan d'action limitant la production de gaz à effet de serre ....)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Dans le cadre des orientations politiques et du schéma départemental Enfance familles 2023-2028, le Département développe et adapte l'offre d'accompagnement, selon les besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Le service support et pilotage est composé de 30 professionnel.les, et assure les missions suivantes :
- Animer l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, la production,le contrôle et l'analyse des données de la politique publique.
- Préparer et suivre l'exécution du budget de la politique publique, en lien étroit avec l'ensemble des services.
- Réaliser la comptabilité, et les marchés liés à l'activité.
- Suivre différentes missions transversales de la direction, tels que le plan de continuité de l'activité, la cartographie des risques, le plan d'action limitant la production des gaz à effet de serre...
- Assurer les missions de tutelle sur les services délégués en protection de l'enfance : autorisation, tarification, et contrôle.
- Piloter l'offre d'accueil et son développement, qu'il s'agisse des maisons d'enfants, villages d'enfants, lieux de vie ou de l'accueil familial.
Dans le cadre d'une répartition organisée avec le chef de service, l'adjoint.e pilote directement l'unité financement, l'unité accueil familial et lieux de vie et une partie du pôle développement et qualité de l'offre. Il.elle assure une continuité managériale avec le.la chef de service, et le.la supplée en son absence.
Activités :
En lien étroit avec le chef de service :
- encadrer les professionnel.les sous sa responsabilité.
- Suivre et coordonner les projets de développement de l'offre d'accueil familial, des lieux de vie et des établissements et services de protection de l'enfance.
- Garantir le respect des règles de tarification et superviser un dialogue de gestion structuré avec les services et établissements tarifés. Dans ce cadre, l'adjoint-e intervient en soutien des services de la Direction enfance familles.
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets structurants de la direction (contrôle des activités et services, études et rapport d'enquête, ...).
En soutien auprès du chef de service :
- Participer et piloter différents projets relevant de la politique publique, pour adapter en continu les modalités d'accompagnement aux évolutions réglementaires et aux besoins des enfants et des familles.
- Participer et piloter différents projets ou missions relevant du lien avec les autres directions (ex : plan de continuité de l'activité, plan d'action limitant la production de gaz à effet de serre ....)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance des politiques sociales et médico-sociales, et maitrise des questions liées à la protection de l'enfance.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques médico-sociales.
- Maîtrise des outils de tarification et de planification
- Compétences en termes d'encadrement
- Compétences de conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation des projets
- Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité de décision y compris en situation d'urgence
- Capacité à gérer des situations de risque
- Capacités d'expression écrite et orale
- Faire preuve d'un esprit constructif, positif et collaboratif.
- Faire preuve d'une grande rigueur dans l'exercice des missions.
- Savoir prendre des initiatives, dynamisme, disponibilité.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques médico-sociales.
- Maîtrise des outils de tarification et de planification
- Compétences en termes d'encadrement
- Compétences de conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation des projets
- Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité de décision y compris en situation d'urgence
- Capacité à gérer des situations de risque
- Capacités d'expression écrite et orale
- Faire preuve d'un esprit constructif, positif et collaboratif.
- Faire preuve d'une grande rigueur dans l'exercice des missions.
- Savoir prendre des initiatives, dynamisme, disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Morgane Besson adjointe à la directrice ressources humaines 02 40 99 78 63
Olivier Chupin Chef de service Observation et support 02 51 17 22 07
Olivier Chupin Chef de service Observation et support 02 51 17 22 07
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.