Gestionnaire administratif Secteur Recensements et Elections

Offre n° O044250610000080
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de
manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées notamment aux élections, au recensement et la gestion du funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de responsable du secteur Recensements et Elections, vous exercez les fonctions de gestionnaire administratif.

2 postes sont à pourvoir : l'un à dominante Election, l'autre à dominante Recensement.

Vos missions principales sont :

pour le poste à dominante Elections :

mettre à jour du fichier électoral : examiner et traiter dans le logiciel métier les demandes d'inscription et de changement d'adresse, relance des usagers, exercer des fonctions d'accueil
préparer les élections : vérifier les informations (adresse, bureau de vote), étudier les affectations des membres des bureaux de vote, assurer une assistance téléphonique les dimanches des élections, gérer les procurations
organiser la préparation matérielle des bureaux de vote : être le référent de l'équipe technique
suivre le recensement des jeunes pour la Journée Défense Citoyenneté : étudier et traiter les demandes d'inscription dans le logiciel métier, tenir les statistiques
assurer l'assistanat du secteur Recensements et Elections : assurer l'accueil téléphonique, suivre les courriers, préparer les mailings, établir les bons de commande et les suivre via Coriolis et Eole

pour le poste à dominante Recensement :

contribuer au déroulement de la collecte annuelle de novembre à mars : préparer la collecte, apporter un appui technique à l'équipe administrative, suivre l'activité, suivre les courriers et courriels de relance, commander et distribuer les fournitures, constituer les dossiers de recrutement et organiser les jurys
assurer l'assistanat du secteur Recensements et Elections : assurer l'accueil téléphonique, suivre les courriers, suivre la gestion du temps des agents temporaires
contribuer à la déclinaison de la stratégie relation multicanale aux usagers·ères : participer au déploiement d'une culture commune, participer au suivi de la qualité des services rendus aux usagers·ères
hors période de recensement à la population : mettre à jour le fichier électoral et traiter les démarches de recensement citoyen des jeunes





informations complémentaires

- horaires variables

- Amplitude horaire importante dans les semaines précédentes un scrutin

- Travail les dimanches électoraux, ainsi que les samedis précédents
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et connaissez les outils bureautiques. Vous faites preuve de méthode, d'organisation et de rigueur.

Vous avez des connaissances ou une appétence en droit électoral et sur l'organisation nationale du recensement.

Vous avez un fort intérêt pour le service rendu à l'usager·ère.

Vous savez travailler sous pression dans les semaines de forte densité d'activité.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240419000
Informations complémentaires
Bertrand GERARD, responsable du secteur Recensements et Elections 06 59 42 26 77

Corinne JASNOT, dpt Rh, 07 65 18 24 09

Vous êtes intéressé·e ?
Envoyez nous votre CV, lettre de motivation, arrêté de situation et RQTH le cas échéant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.