Assistant administratif au Service Commerces et Marchés
Offre n° O044250616000122
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Pornic (Loire-Atlantique)
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 1409, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE PORNIC
Recrute pour le Service Commerces et Marchés
Un Assistant administratif (H/F)
Par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Catégorie C
Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 300 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.
Riche d'une vie culturelle, sportive et dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
La ville de Pornic recherche un assistant administratif dynamique et engagé pour rejoindre son équipe et contribuer à son rayonnement économique.
Recrute pour le Service Commerces et Marchés
Un Assistant administratif (H/F)
Par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Catégorie C
Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 300 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.
Riche d'une vie culturelle, sportive et dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
La ville de Pornic recherche un assistant administratif dynamique et engagé pour rejoindre son équipe et contribuer à son rayonnement économique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Commerces et Marchés, vous prenez en charge les diverses tâches administratives relevant du service Commerce et marchés en appui à la responsable du service et aux placiers.
Vos missions seront les suivantes :
• Accueil téléphonique, suivi du courrier / emails du service
• Etablir la facturation et le suivi du paiement des droits de place (marché de détails, marché nocturne, cabines de bain, brocantes, braderies)
• Assurer la tenue comptable de la régie de recettes en lien avec les placiers
• Suivre l’élaboration et la facturation des autorisations d’occupation public (terrasses) en lien avec le service finances et le service urbanisme, assurer des vérifications de terrain en lien avec les placiers
• Mettre à jour les bases de données utiles au service
• Préparer les commissions consultatives des commerçants et commissions municipales
• Réaliser les comptes-rendus de réunion et relevés de décisions, le rapport d’activité annuel du service
• Mettre en place un reporting régulier auprès de la responsable
• Archiver l’ensemble des pièces justificatives
• Participer aux réunions hebdomadaires de service et aux commissions en l’absence de la responsable de service (en soirée)
• Participer, sur le terrain, à certaines manifestations qui requièrent la présence de toute l’équipe du service commerces et marchés (fête foraine, marchés nocturnes de façon ponctuelle)
Vos missions seront les suivantes :
• Accueil téléphonique, suivi du courrier / emails du service
• Etablir la facturation et le suivi du paiement des droits de place (marché de détails, marché nocturne, cabines de bain, brocantes, braderies)
• Assurer la tenue comptable de la régie de recettes en lien avec les placiers
• Suivre l’élaboration et la facturation des autorisations d’occupation public (terrasses) en lien avec le service finances et le service urbanisme, assurer des vérifications de terrain en lien avec les placiers
• Mettre à jour les bases de données utiles au service
• Préparer les commissions consultatives des commerçants et commissions municipales
• Réaliser les comptes-rendus de réunion et relevés de décisions, le rapport d’activité annuel du service
• Mettre en place un reporting régulier auprès de la responsable
• Archiver l’ensemble des pièces justificatives
• Participer aux réunions hebdomadaires de service et aux commissions en l’absence de la responsable de service (en soirée)
• Participer, sur le terrain, à certaines manifestations qui requièrent la présence de toute l’équipe du service commerces et marchés (fête foraine, marchés nocturnes de façon ponctuelle)
Profils recherchés
Si vous possédez les compétences ci-dessous, n’hésitez pas à candidater !
• Connaissance de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales
• Connaissance des techniques d’accueil et de secrétariat
• Maîtrise de la comptabilité (et notions de comptabilité publique)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, logiciel de gestion du courrier) et des outils numériques courants (destinés à l’organisation de réunions, sondages, webinaires, visioconférences, envoi de documents volumineux, …)
• Capacités de synthèse, d’analyse
• Savoir organiser ses tâches et les anticiper
• Avoir le sens du service public (discrétion, déontologie, sens de l’intérêt général, probité, …)
• Autonomie, rigueur
• Capacité à s’adapter au changement et à s’épanouir dans des fonctions polyvalentes
• Goût du travail en équipe
• Connaissance de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales
• Connaissance des techniques d’accueil et de secrétariat
• Maîtrise de la comptabilité (et notions de comptabilité publique)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, logiciel de gestion du courrier) et des outils numériques courants (destinés à l’organisation de réunions, sondages, webinaires, visioconférences, envoi de documents volumineux, …)
• Capacités de synthèse, d’analyse
• Savoir organiser ses tâches et les anticiper
• Avoir le sens du service public (discrétion, déontologie, sens de l’intérêt général, probité, …)
• Autonomie, rigueur
• Capacité à s’adapter au changement et à s’épanouir dans des fonctions polyvalentes
• Goût du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
Gwenael GOSSELIN, responsable du service Commerces et Marchés au : 02.40.82.31.11
Informations complémentaires
• Temps de travail : Temps complet
• Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + COS 44 + participation à une mutuelle labellisée ainsi qu’à une prévoyance (obligatoire depuis janvier 2025)
• Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + COS 44 + participation à une mutuelle labellisée ainsi qu’à une prévoyance (obligatoire depuis janvier 2025)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.