Un ou une chargé.e de proximité
Offre n° O044250707000859
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Rezé se transforme avec de grands projets d’aménagements urbains structurants : arrivée de nouvelles lignes de transports en commun, création de nouveaux axes magistraux vélos (quartiers les Iles, route de la Rochelle), démarrage des travaux de la ZAC Pirmil les Iles.
Les travaux de proximité se poursuivent également dans les quartiers. L’articulation et l’acceptabilité sociale de ces chantiers nécessitent de développer l’information et la médiation de proximité sur les travaux et les projets du cadre de vie.
Les travaux de proximité se poursuivent également dans les quartiers. L’articulation et l’acceptabilité sociale de ces chantiers nécessitent de développer l’information et la médiation de proximité sur les travaux et les projets du cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l’adjointe à la Directrice Générale Adjointe Transitions et Inclusions Territoriales, vous jouez un rôle clé de médiateur·trice et de facilitateur·trice dans la conduite des projets d’aménagement du territoire :
- Médiation et coordination des travaux de proximité :
o Assurer le lien entre les services municipaux, Nantes Métropole et les usagers sur les travaux de l’espace public.
o Être référent·e de la commission Espace public et circulation.
o Suivre la bonne mise en œuvre des travaux, notamment en lien avec les équipements publics, commerces et grands projets.
- Information et communication de proximité, sur les projets du quotidien, travaux et chantiers sur l’espace public :
o Avec l’appuis de la direction communication, participer à la rédaction, la mise en page et diffusion d’informations sur les projets et chantiers en cours.
o Organiser des tournées d’information en porte-à-porte et boîtage.
o Être à l’écoute des usagers, remonter leurs besoins et signaler les dysfonctionnements constatés.
o Assurer le reporting et faire état des attentes ou observations des riverains, usagers, commerçants, et les dysfonctionnements observés sur certains parcours et sites en chantier (signalétique, accessibilité et sécurité des cheminements).
- Animation et accompagnement de projets :
o Coordonner ou animer des actions pendant la durée des chantiers (visites, rencontres, animations).
o Soutenir les initiatives des commerçant·es, accompagner les projets portés par les acteurs économiques et associatifs.
o Participer aux instances de coordination opérationnelles sur les chantiers ou politiques publiques sur des actions à fort impact sur la vie de quartier.
- Médiation et coordination des travaux de proximité :
o Assurer le lien entre les services municipaux, Nantes Métropole et les usagers sur les travaux de l’espace public.
o Être référent·e de la commission Espace public et circulation.
o Suivre la bonne mise en œuvre des travaux, notamment en lien avec les équipements publics, commerces et grands projets.
- Information et communication de proximité, sur les projets du quotidien, travaux et chantiers sur l’espace public :
o Avec l’appuis de la direction communication, participer à la rédaction, la mise en page et diffusion d’informations sur les projets et chantiers en cours.
o Organiser des tournées d’information en porte-à-porte et boîtage.
o Être à l’écoute des usagers, remonter leurs besoins et signaler les dysfonctionnements constatés.
o Assurer le reporting et faire état des attentes ou observations des riverains, usagers, commerçants, et les dysfonctionnements observés sur certains parcours et sites en chantier (signalétique, accessibilité et sécurité des cheminements).
- Animation et accompagnement de projets :
o Coordonner ou animer des actions pendant la durée des chantiers (visites, rencontres, animations).
o Soutenir les initiatives des commerçant·es, accompagner les projets portés par les acteurs économiques et associatifs.
o Participer aux instances de coordination opérationnelles sur les chantiers ou politiques publiques sur des actions à fort impact sur la vie de quartier.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac +2 minimum dans le domaine des travaux publics, de l’urbanisme ou des transports.
Vous avez une connaissance des enjeux urbains, des réseaux et de l’espace public.
Vous disposez d’aptitudes relationnelles, d’écoute active, de diplomatie et d’un goût pour le travail de terrain et en transversalité. Vous avez la capacité de vous adapter aux différents interlocuteurs, en organisant et animant des temps d’échanges avec les habitants.
Attentif.ve aux valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, poursuite de l’intérêt général), vous faites preuve de réserve et de discrétion.
Disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous êtes organisé·e et autonome. Les débutants motivé·es sont les bienvenu·es.
Vous avez une connaissance des enjeux urbains, des réseaux et de l’espace public.
Vous disposez d’aptitudes relationnelles, d’écoute active, de diplomatie et d’un goût pour le travail de terrain et en transversalité. Vous avez la capacité de vous adapter aux différents interlocuteurs, en organisant et animant des temps d’échanges avec les habitants.
Attentif.ve aux valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, poursuite de l’intérêt général), vous faites preuve de réserve et de discrétion.
Disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous êtes organisé·e et autonome. Les débutants motivé·es sont les bienvenu·es.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONTACTS
Contact direction
Charlotte LEYDIER – Adjointe à la DGA Transitions et Inclusions Territoriales : 02 40 84 52 89
Nicolas FERNANDE – Responsable de service Emploi développement des compétences – Adjoint à la DRH
02.40.84.43.93
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
o Horaires variables dont soirée et ponctuellement le week-end
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, COS
Type de recrutement : emploi permanent
Poste à pourvoir : octobre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2025
Entretiens de recrutement prévus le : 12 septembre 2025 (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : Rédacteur / Technicien
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Contact direction
Charlotte LEYDIER – Adjointe à la DGA Transitions et Inclusions Territoriales : 02 40 84 52 89
Nicolas FERNANDE – Responsable de service Emploi développement des compétences – Adjoint à la DRH
02.40.84.43.93
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
o Horaires variables dont soirée et ponctuellement le week-end
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, COS
Type de recrutement : emploi permanent
Poste à pourvoir : octobre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2025
Entretiens de recrutement prévus le : 12 septembre 2025 (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : Rédacteur / Technicien
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.