Responsable adjoint du service accueil de loisirs - Animateur (F/H)

Offre n° O044250708002201
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12, rue de Pornic - BP 27, Bouaye (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent, en tant que responsable adjoint, assure le bon fonctionnement et l'organisation de l'accueil de loisirs élémentaire les mercredis ainsi que pendant certaines périodes de vacances scolaires.
Il encadre également les enfants durant le temps périscolaire du midi et du soir.
Force de proposition, il contribue à la conception et à la mise en œuvre des activités d’animation en cohérence avec le projet éducatif des services.
Missions / conditions d'exercice
-Gérer et encadrer le personnel :
• Répartir le personnel selon les besoins (rééquilibrage en fonction des effectifs).
• Veiller à la dynamique et au bien-être de l'équipe en concertation avec la coordinatrice.
• Être garant de l'application et de la mise en œuvre du projet pédagogique.
• S'assurer du respect par l'équipe des règles d'hygiène et de sécurité.
• Suivre et accompagner des stagiaires.
• Co-animer les différents temps de réunion AL.
• Participer aux temps de préparation et échange (en direct ou par écrit) avec la responsable des Accueils de loisirs.
-Gérer l'administration et la logistique de l'AL :
• Éditer les listes de présence des enfants (Concerto).
• Faire des demandes d'intervention du service technique par le biais du logiciel openGST.
• Pointer sur tablette les fréquentations.
• Réaliser des devis pour les achats de fournitures dans le respect du budget alloué.
• Informer le pôle enfance et actions scolaires et la responsable restauration des effectifs (enfants présents et nombre d'adultes encadrants).
• S'assurer de l'état de fonctionnement et de propreté des locaux.
-Assurer le relais sur la gestion des affaires courantes de l'accueil de loisirs élémentaire, en cas d'absence du responsable.
Profils recherchés
- Connaître les étapes du développement des enfants, sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif et social.
- Maîtriser les techniques d'animation, de créativité et d'expression.
- Maîtriser les gestes de premiers secours.
- Connaître les bases de gestion et de règlementation d'un accueil de loisirs.
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité applicables dans les établissements scolaires.
- Connaître les méthodologies de projets éducatifs et pédagogiques.
- Autonomie et sens de l'organisation.
- Aptitude à l'encadrement et au management.
- Disponibilité et capacité d'adaptation.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux.
- Maîtriser les différentes techniques d'animation adaptées aux différents âges.
- Gérer les plannings, les remplacements et les congés du personnel.
- Réguler les conflits et maintenir une dynamique d'équipe positive.
- Être l'interlocuteur des familles.
- Prioriser les tâches et gérer plusieurs projets simultanément.
- Respecter les délais et les procédures.
- S'adapter aux imprévus et ajuster les priorités.
- Garantir la sécurité et le bien-être des enfants.
- Organiser et gérer les activités périscolaires en fonction des besoins des enfants.
- Coordonner les activités et assurer le bon déroulement des temps périscolaires.
- Savoir déceler, évaluer et signaler toute forme de problème avec l'enfant.
- Capacité à manager et fédérer, sens de la communication.
- Faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
- Être rigoureux et vigilant.
- Avoir le sens des responsabilités dans l'encadrement des enfants.
- Capacité à travailler en équipe et à s'intégrer au collectif de travail.
- Esprit participatif, force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251705560
Informations complémentaires
Contrat pour l’année scolaire 2025/2026
Diplôme BAFD ou BPJES obligatoire
Poste à pourvoir à partir du 25 août 2025
Envoyer lettre de motivation + CV
Les candidatures sont à envoyer soit :
- Par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire : Mairie de BOUAYE 12 rue de Pornic 44830 BOUAYE
- Par mail à l’attention de Monsieur le Maire courriel : aude.poindessault@bouayefr
Renseignements administratifs : Aude POINDESSAULT-service Ressources Humaines- 02 51 70 55 60
Renseignements sur le poste : Eglantine EVELIN – Responsable de l’accueil de loisirs- 02 51 70 52 90

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.