Chargé d'accueil et d'administration
Offre n° O044250709001609
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue de la Mairie, Corsept (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Corsept, 2730 habitants, située sur la rive sud de la Loire à 15km de Saint Nazaire et à 45km de Nantes dispose d'un fort potentiel avec ses sites naturels, son patrimoine et ses services (écoles, espaces de sport, maison de santé, multiaccueil, commerces...).
Pour compléter son équipe 'Administration Générale' nous recherchons une personne qui travaillera en binôme au poste d'accueil pour contribuer à la gestion des formalités administratives et ventiler toutes les demandes. Ce poste occupe une place stratégique d'être l'interface directe pour la collectivité.
Pour compléter son équipe 'Administration Générale' nous recherchons une personne qui travaillera en binôme au poste d'accueil pour contribuer à la gestion des formalités administratives et ventiler toutes les demandes. Ce poste occupe une place stratégique d'être l'interface directe pour la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous effectuez les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique du public :
o Recevoir et orienter les usagers du lundi au vendredi (fermeture le mardi et jeudi après-midi)
- Secrétariat :
o Gestion des courriers/courriels entrants et sortants
- État Civil :
o Reconnaissance anticipée, PACS, Naissance, Mariage, Décès...
- Élections :
o Mise à jour du Répertoire Unique
o Suivi des procédures de révision des listes électorales
o Préparation des élections
o Participation au dépouillement
- Urbanisme :
o Renseignements cadastraux
o Pré instruction des demandes d'urbanisme
o Suivi des dossiers
o Rédaction d'arrêtés
- Gestion du cimetière
o Suivi des procédures de gestion du cimetière
- Exécution comptable :
o Bons de commande pour la gestion de l'état civil, du cimetière, des élections et de l'urbanisme
o Contrôle et validation des factures
- Affaires scolaires :
o Pointage quotidien et transmission des inscriptions journalières au restaurant scolaire
- Appliquer le plan communal de sauvegarde
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement des services
- Accueil physique et téléphonique du public :
o Recevoir et orienter les usagers du lundi au vendredi (fermeture le mardi et jeudi après-midi)
- Secrétariat :
o Gestion des courriers/courriels entrants et sortants
- État Civil :
o Reconnaissance anticipée, PACS, Naissance, Mariage, Décès...
- Élections :
o Mise à jour du Répertoire Unique
o Suivi des procédures de révision des listes électorales
o Préparation des élections
o Participation au dépouillement
- Urbanisme :
o Renseignements cadastraux
o Pré instruction des demandes d'urbanisme
o Suivi des dossiers
o Rédaction d'arrêtés
- Gestion du cimetière
o Suivi des procédures de gestion du cimetière
- Exécution comptable :
o Bons de commande pour la gestion de l'état civil, du cimetière, des élections et de l'urbanisme
o Contrôle et validation des factures
- Affaires scolaires :
o Pointage quotidien et transmission des inscriptions journalières au restaurant scolaire
- Appliquer le plan communal de sauvegarde
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement des services
Profils recherchés
- Bonne connaissance des procédures administratives (état civil, cimetière...)
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissance de Millésime Online serait un plus
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Respect du cadre du travail
- Capacité d’adaptation
- Organisation et méthode
- Polyvalence
- Travail en équipe et bonnes qualités relationnelles
- Élocution aisée et orthographe maitrisée
- Gestion du stress
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissance de Millésime Online serait un plus
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Respect du cadre du travail
- Capacité d’adaptation
- Organisation et méthode
- Polyvalence
- Travail en équipe et bonnes qualités relationnelles
- Élocution aisée et orthographe maitrisée
- Gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : RI + participation employeur prévoyance maintien de salaire + COS 44
Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + 3 derniers entretiens d'évaluation
au service Ressources Humaines
soit par courrier :
Communauté de Communes Sud Estuaire - Service RH - 6 Bd Dumesnildot - 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + 3 derniers entretiens d'évaluation
au service Ressources Humaines
soit par courrier :
Communauté de Communes Sud Estuaire - Service RH - 6 Bd Dumesnildot - 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.