Directeur du patrimoine et des moyens techniques
Offre n° O044250813000476
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 9, rue Marcel Deniau - CS 70616, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
2800
Descriptif de l'emploi
Filière technique - Temps complet - Catégorie A
Ingénieur territorial
Au cœur de la région des Pays-de-la-Loire, Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l'agglomération nantaise.
Ville nature, Orvault présente un juste équilibre entre zones rurales et urbaines, sites d'activités économiques et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d'habitat. Poumon vert de l'agglomération, riche d'un patrimoine végétal exceptionnel, Orvault offre un cadre de vie agréable et préservé et des services à la population de grande qualité.
Ville pilote de la transition écologique, Orvault a obtenu le niveau maximum, 5 étoiles, du label européen « Territoire engagé pour la transition écologique ».
Tournée vers l’avenir, la collectivité s’est dotée d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux, qui vise notamment à restaurer le patrimoine bâti existant particulièrement pour les secteurs scolaires et sportifs.
La Direction de l’Aménagement du territoire, des Services Techniques et de la Transition Ecologique porte les projets de l’aménagement du territoire dans toutes ses composantes, et la gestion patrimoniale des moyens, des bâtiments et des espaces publics.
En étroite collaboration avec le Directeur général adjoint, le directeur / la directrice propose et met en œuvre la stratégie patrimoniale en lien avec les politiques publiques communales, la transition écologique, l’évolution des usages, la recherche d’efficience des moyens techniques et la durabilité des équipements publics., afin de proposer une qualité de service rendu aux usagers.
À ces fins, il/elle manage les services du patrimoine bâti (bureau d’études, maitrise d’œuvre interne et externe et régie maintenance), du matériel roulant et de la gestion des fluides (23 personnes). Il/elle développe et encourage les collaborations et les partenariats avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes à la collectivité.
Ingénieur territorial
Au cœur de la région des Pays-de-la-Loire, Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l'agglomération nantaise.
Ville nature, Orvault présente un juste équilibre entre zones rurales et urbaines, sites d'activités économiques et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d'habitat. Poumon vert de l'agglomération, riche d'un patrimoine végétal exceptionnel, Orvault offre un cadre de vie agréable et préservé et des services à la population de grande qualité.
Ville pilote de la transition écologique, Orvault a obtenu le niveau maximum, 5 étoiles, du label européen « Territoire engagé pour la transition écologique ».
Tournée vers l’avenir, la collectivité s’est dotée d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux, qui vise notamment à restaurer le patrimoine bâti existant particulièrement pour les secteurs scolaires et sportifs.
La Direction de l’Aménagement du territoire, des Services Techniques et de la Transition Ecologique porte les projets de l’aménagement du territoire dans toutes ses composantes, et la gestion patrimoniale des moyens, des bâtiments et des espaces publics.
En étroite collaboration avec le Directeur général adjoint, le directeur / la directrice propose et met en œuvre la stratégie patrimoniale en lien avec les politiques publiques communales, la transition écologique, l’évolution des usages, la recherche d’efficience des moyens techniques et la durabilité des équipements publics., afin de proposer une qualité de service rendu aux usagers.
À ces fins, il/elle manage les services du patrimoine bâti (bureau d’études, maitrise d’œuvre interne et externe et régie maintenance), du matériel roulant et de la gestion des fluides (23 personnes). Il/elle développe et encourage les collaborations et les partenariats avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes à la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Construire, proposer et piloter la stratégie patrimoniale de la Ville, et assurer sa mise en œuvre (planification, faisabilité opérationnelle).
• Réaliser un schéma directeur immobilier investissement et Gros Entretien Réparation, et assurer son déploiement
• Suivre la réalisation du Plan Pluriannuel d’Investissements et sa mise à jour
• Proposer une priorisation des actions en lien avec les enjeux opérationnels, budgétaires et les besoins des directions portant des politiques publiques sectorielles
• Définir les besoins en ressources financières du budget de fonctionnement, en lien avec l’activité de la direction, et suivre son exécution
• Evaluer l’adéquation des moyens humains, des évolutions métiers par rapport aux missions et projets
• Développer la transversalité, l’efficience organisationnelle et impulser l’innovation technique
• Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques, réglementaires et environnementales et proposer une expertise pour les élus référents et la direction générale.
• Assurer le management des collaborateurs·trices placé·es sous son autorité par un pilotage en transversalité et fédérateur des équipes.
• Réaliser un schéma directeur immobilier investissement et Gros Entretien Réparation, et assurer son déploiement
• Suivre la réalisation du Plan Pluriannuel d’Investissements et sa mise à jour
• Proposer une priorisation des actions en lien avec les enjeux opérationnels, budgétaires et les besoins des directions portant des politiques publiques sectorielles
• Définir les besoins en ressources financières du budget de fonctionnement, en lien avec l’activité de la direction, et suivre son exécution
• Evaluer l’adéquation des moyens humains, des évolutions métiers par rapport aux missions et projets
• Développer la transversalité, l’efficience organisationnelle et impulser l’innovation technique
• Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques, réglementaires et environnementales et proposer une expertise pour les élus référents et la direction générale.
• Assurer le management des collaborateurs·trices placé·es sous son autorité par un pilotage en transversalité et fédérateur des équipes.
Profils recherchés
• Disposer d’une formation supérieure et expérience significative dans les domaines du bâtiment, maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, les réglementations de la construction et la sécurité des ERP
• Maitriser les règles de la commande publique, la maitrise d’œuvre externe, interne, la maitrise d’ouvrage, et du contentieux
• Maitriser l’environnement des collectivités territoriales, leur organisation et leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière AP/CP et budget de fonctionnement, processus décisionnel).
• Connaître les enjeux de transition écologique et de gestion durable du patrimoine
• Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles et d’une parfaite maîtrise des outils bureautiques et métiers.
• Comme manager, être reconnu·e pour sa capacité à accompagner le changement et à créer de la cohésion, maîtriser la conduite de projet et être force de proposition et d’innovations
• Disposer de qualités relationnelles de nature à fédérer ses équipes et à travailler en parfaite collaboration avec ses collègues comme avec les élus·e·s référent·e·s
• Maitriser les règles de la commande publique, la maitrise d’œuvre externe, interne, la maitrise d’ouvrage, et du contentieux
• Maitriser l’environnement des collectivités territoriales, leur organisation et leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière AP/CP et budget de fonctionnement, processus décisionnel).
• Connaître les enjeux de transition écologique et de gestion durable du patrimoine
• Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles et d’une parfaite maîtrise des outils bureautiques et métiers.
• Comme manager, être reconnu·e pour sa capacité à accompagner le changement et à créer de la cohésion, maîtriser la conduite de projet et être force de proposition et d’innovations
• Disposer de qualités relationnelles de nature à fédérer ses équipes et à travailler en parfaite collaboration avec ses collègues comme avec les élus·e·s référent·e·s
Contact et modalités de candidature
Contact
0251783100
Informations complémentaires
Contact : Philippe TIGREAT, Directeur Général Adjoint. Tél. : 02.51.78.33.66.
ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV
AINSI QUE VOTRE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE ET VOTRE BULLETIN DE SALAIRE
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
9 RUE MARCEL DENIAU – CS 70616 – 44706 ORVAULT CEDEX
OU SUR recrutement@mairie-orvault.fr
LA VOIE ÉLECTRONIQUE SERA PRIVILEGIEE POUR TOUTES NOS REPONSES.
N’omettez pas de nous indiquer votre adresse mail.
Merci de votre compréhension
AVANTAGES
• Titres restaurant à 8,50€
• Une participation à la mutuelle et prévoyance
• Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
• Une prise en charge pour vos déplacements (NAOLIB, vélo électrique et TER)
• Possibilité de toucher entre 100 et 300 € par le FMD : Forfait Mobilité Durable (sous conditions)
• Planning sur 36h50 par semaine avec le vendredi après-midi de libéré.
• 38 jours de congés et RTT par année civile
• Congés dès la première année.
ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV
AINSI QUE VOTRE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE ET VOTRE BULLETIN DE SALAIRE
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
9 RUE MARCEL DENIAU – CS 70616 – 44706 ORVAULT CEDEX
OU SUR recrutement@mairie-orvault.fr
LA VOIE ÉLECTRONIQUE SERA PRIVILEGIEE POUR TOUTES NOS REPONSES.
N’omettez pas de nous indiquer votre adresse mail.
Merci de votre compréhension
AVANTAGES
• Titres restaurant à 8,50€
• Une participation à la mutuelle et prévoyance
• Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
• Une prise en charge pour vos déplacements (NAOLIB, vélo électrique et TER)
• Possibilité de toucher entre 100 et 300 € par le FMD : Forfait Mobilité Durable (sous conditions)
• Planning sur 36h50 par semaine avec le vendredi après-midi de libéré.
• 38 jours de congés et RTT par année civile
• Congés dès la première année.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.