Directeur de l'aménagement durable et de la transition écologique

Offre n° O044250813000563
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 9, rue Marcel Deniau - CS 70616, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
2800
Descriptif de l'emploi
Filière technique et administrative
Temps complet - Catégorie A
Ingénieur ou attaché territorial

Au cœur de la région des Pays-de-la-Loire, Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l'agglomération nantaise.
Ville nature, Orvault présente un juste équilibre entre zones rurales et urbaines, sites d'activités économiques et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d'habitat. Poumon vert de l'agglomération, riche d'un patrimoine végétal exceptionnel, Orvault offre un cadre de vie agréable et préservé et des services à la population de grande qualité.
Ville pilote de la transition écologique, Orvault a obtenu le niveau maximum, 5 étoiles, du label européen « Territoire engagé pour la transition écologique ».
Tournée vers l’avenir, la collectivité intervient, avec Nantes Métropole, sur les politiques territoriales, projets urbains, mobilités, habitat, en menant particulièrement des actions de reconquête de friches industrielles, et d’entrées d’agglomérations, projets structurants et innovants par leur organisation et définition.
La Direction de l’Aménagement du territoire, des Services Techniques et de la Transition Ecologique porte les projets de l’aménagement du territoire dans toutes ses composantes, et la gestion patrimoniale des moyens, des bâtiments et des espaces publics.
En étroite collaboration avec le Directeur général adjoint, le directeur / la directrice pilote la conception et la conduite des politiques publiques et des projets qui concourent à l’aménagement durable et à la transition écologique du territoire communal. Il/elle contribue à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville d’Orvault et celles de la Métropole de Nantes.
Dans un contexte de transition écologique et d’évolution des usages, ce poste joue un rôle clé dans la qualité, l’innovation et l’exemplarité des opérations et interventions de sa direction, l’adaptation aux évolutions climatiques, la mise en valeur du patrimoine végétal de la ville et la réduction de l’empreinte carbone de la ville au profit des habitants.
À ces fins, il/elle manage les services Urbanisme, (ADS, SIG, foncier), Patrimoine végétal, et mission transition écologique sous sa responsabilité (40 personnes). Il/elle développe et encourage les collaborations et les partenariats avec l’ensemble des parties prenantes internes, et externes à la collectivité, notamment Nantes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition des orientations stratégiques d’aménagement et d’évolution du territoire, et à leur mise en œuvre (planification et faisabilité opérationnelle), en fonction de l’analyse des besoins de la collectivité et de ses habitants.
• Suivre l’évolution et être force de proposition des outils réglementaires, Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, Plan de Déplacement Urbain, Plan Climat Air Énergie Territorial, etc.
• Superviser les actions et projets concourant à la transition écologique territoriale, le renforcement de la nature en ville et sa gestion, et l’évolution des mobilités.
• Structurer et accompagner le déploiement de ces actions, en intégrant des dispositifs d’association citoyenne, des associations et acteurs du territoire, et contribuer à la communication institutionnelle.
• Proposer une priorisation des actions en lien avec les enjeux budgétaires, opérationnels et politiques.
• Suivre la réalisation du Plan Pluriannuel d’investissements de son secteur et son actualisation.
• Définir les besoins en ressources financières, budget de fonctionnement, en lien avec l’activité de la direction, et suivre son exécution.
• Evaluer l’adéquation des moyens humains et des évolutions métiers aux missions et projets.
• Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques, réglementaires et environnementales et proposer une expertise pour les élus référents et la direction générale.
• Développer la transversalité, l’efficience organisationnelle et impulser l’innovation technique.
• Assurer le mangement des collaborateurs-trices placé·es sous son autorité par un pilotage en transversalité et fédérateur des équipes
Profils recherchés
• Disposer d’une formation supérieure et une expérience significative en aménagement urbain, conception et entretien d’espaces publics et mobilités.
• Maitriser les règles de la commande publique, la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre.
• Maîtriser la réglementation et les normes relatives à l'urbanisme, l’immobilier et au foncier (urbanisme, accessibilité, environnement, sécurité, code général de la propriété des personnes publiques).
 Connaître les enjeux de la transition écologique et les politiques publiques associées dans les domaines de compétence.
 Maitriser l’environnement des collectivités territoriales, leur organisation et leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière, processus décisionnel).
 Avoir une culture des enjeux de participation citoyenne et de démocratie locale.
• Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles et d’une parfaite maîtrise des outils bureautiques et métiers.
• Comme manager, être reconnu·e pour sa capacité à accompagner le changement et à créer de la cohésion, maîtriser la conduite de projet et être force de proposition et d’innovations.
• Disposer de qualités relationnelles de nature à fédérer ses équipes et à travailler en parfaite collaboration avec ses collègues comme avec les élus·e·s référent·e·s.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251783100
Informations complémentaires
Contact : Philippe TIGREAT, Directeur Général Adjoint. Tél. : 02.51.78.33.66.


ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV
AINSI QUE VOTRE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE ET VOTRE BULLETIN DE SALAIRE
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
9 RUE MARCEL DENIAU – CS 70616 – 44706 ORVAULT CEDEX
OU SUR recrutement@mairie-orvault.fr

LA VOIE ÉLECTRONIQUE SERA PRIVILEGIEE POUR TOUTES NOS REPONSES.
N’omettez pas de nous indiquer votre adresse mail.
Merci de votre compréhension

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.