Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O044250903001056
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 Boulevard de Stalingrad, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)
Au sein de Nantes Métropole, le département du BATII est chargé de l’entretien, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. La DAF intervient en support et en apport d’expertise pour l’ensemble des services du BATII sur le pilotage des ressources humaines, financières et informatiques, sur le montage des marchés publics et leur sécurisation juridique, sur la politique d’achat et la mise à disposition de fournitures au sein d’un magasin.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Apporter une assistance administrative au service :
- garantir le suivi administratif des dossiers de subventions et des marchés (dépôt sur la plateforme des marchés, suivi des documents nécessaires à la clôture des marchés, etc.)
- assurer la gestion administrative des refacturations
- tenir et mettre à jour des tableaux de bord et/ou outils de suivi
- garantir l’accueil téléphonique en lien avec l’assistant.e du service (entreprises, directions en interne)
- gérer les boîtes mails génériques du service

• Assurer des activités de gestion financière :
- créer des bons de commandes et/ou engagements financiers
- procéder au contrôle et au pré-mandatement de factures de fonctionnement sur un secteur donné dans le respect du délai global de paiement
- être l’interlocuteur.rice privilégié.e pour répondre aux relances des entreprises
- contribuer à la continuité de l’activité comptable du service

• Intégrer à vos activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement :
- veiller au respect des indicateurs de qualité et à leur mise en œuvre (délai de paiement notamment)
- respecter les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et qualité
- participer aux actions et alertez en cas d’anomalies
Profils recherchés
Vous disposez de notions de la comptabilité publique (nomenclature M57) ainsi que des connaissances des marchés de fournitures et services.

Vous maîtrisez également les outils bureautiques usuels et êtes à l’aise avec l’appropriation de logiciels métiers.

Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe, vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.

Votre esprit d’initiative et votre capacité à faire preuve d’autonomie seront des atouts pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public


Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)


Contacts :
- Magali TURPIN, responsable de service, au 02.40.41.64.56 ou 06.30.01.54.66
- Sophie MERCERON, Département RH, au 02.52.10.80.13 ou 07.65.18.24.00

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.