Chargé.e d'action culturelle

Offre n° O044250909000440
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - place millenia, Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située entre ville et campagne, en rive du Lac de Grand Lieu, Saint-Aignan de Grand Lieu est une commune dynamique à 15 km de Nantes qui réunit les enjeux liés aux modes de vie urbain, à la protection de l'environnement et à la qualité de vie, au sein de Nantes Métropole.

La commune mène depuis plusieurs années une politique culturelle engagée en faveur de l’accès à la culture pour tous, avec une attention particulière portée aux jeunes publics et à la démocratisation culturelle.

Elle se déploie au sein de plusieurs structures municipales telles que l’Ecole de musique, la médiathèque et l’Espace Vie Locale mais aussi des partenaires comme « Le Grand Lieu du Conte », tiers-lieu culturel récemment ouvert et plusieurs associations culturelles ou patrimoniales.

Dans ce cadre, elle recrute un(e) Chargé(e) d’action culturelle, en appui aux projets transversaux et partenariaux, avec une priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la responsable du service Vie locale, vous serez chargé de la coordination des différentes actions culturelles municipales avec pour objectif de toucher une grande diversité de publics en déployant une stratégie de démocratisation culturelle.

1. Coordination de projets culturels :
• Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions culturelles telles que le programme annuel de spectacles intitulé Grand Lieu en scène, le programme des ciné-conférence Altaïr, un programme d’expositions à l’Espace Vie locale, les actions hors-les-murs du service culturel de Nantes Métropole comme la Folle Journée ou l’Opéra sur écran etc…
• Contribuer à la programmation et à la médiation autour de spectacles, expositions, ou projets pluridisciplinaires, notamment en support des autres services municipaux (enfance/jeunesse, cohésion sociale ou développement durable) ou structures culturelles locales (médiathèque, école de musique, Grand Lieu du Conte, associations etc.).
• Assurer la gestion administrative et logistique des projets (budgets, plannings, communication, bilans…).

2. Développement de l’éducation artistique et culturelle :
• Élaborer, coordonner et évaluer des projets d’EAC dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves.
• Animer les partenariats avec l’Éducation nationale (DSDEN, référents EAC, enseignants) et les structures culturelles locales.
• Concevoir des actions de médiation adaptées aux différents publics scolaires, de la maternelle au lycée.
• Organiser la présence d’artistes en milieu scolaire (résidences, ateliers, rencontres...).

3. Participer à la dynamique du service vie locale :
• Soutien ponctuel à l’organisation des événements organisés par le service, notamment pour l’organisation des Festifolies d’Automne tous les 3 ans.
• Présences éventuelles aux cérémonies, inaugurations, pots organisés par le service.
• Participation aux réunions de service.
Profils recherchés
- Formation supérieure en médiation culturelle, action culturelle, développement culturel, spectacle vivant ou domaine connexe.
- Expérience confirmée dans le montage et le pilotage de projets culturels, notamment EAC.
- Bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles, du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur éducatif.
- Capacités d’organisation, de coordination et de travail en réseau.
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et esprit d’initiative.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Organisation du poste :
Travail régulier en soirée et week-end.
Temps de travail hebdomadaire : 28h sur 4 jours
Télétravail possible : 1 journée maximum par semaine

Ce que nous proposons :
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Avantages liés au poste : Participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle si labélisée (à partir de 2026), COS départemental (chèques vacances, billetterie, subventions loisirs…), participation de l’employeur à 75% aux abonnements de transports.

Accessible par la ligne 98 naolib’

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.