Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O044250911000719
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de la poste, Monnières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
11/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
7
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les heures réparties entre l'accueil périscolaire le matin et le soir ; sur le temps de la pause méridienne ; le mercredi et certaines périodes de vacances scolaires .
30 heures annualisées
Missions principales :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
30 heures annualisées
Missions principales :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches relatives au poste :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Apporter les soins nécessaires en cas de besoin et en informer l'équipe de direction et les parents.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
* Enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique avec l'équipe de direction, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer à un plan de formation
Relations fonctionnelles :
* Internes
La directrice du service enfance.
Les différentes équipes municipales : animation, restauration scolaire, technique et administrative.
Les élus
* Externes
Les familles
Les enseignants des écoles
Les prestataires de service
Les chauffeurs des transports
Formations et qualifications nécessaires :
BAFA ou équivalence / Non diplômé en fonction de l'effectif de l'équipe
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Apporter les soins nécessaires en cas de besoin et en informer l'équipe de direction et les parents.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
* Enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique avec l'équipe de direction, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer à un plan de formation
Relations fonctionnelles :
* Internes
La directrice du service enfance.
Les différentes équipes municipales : animation, restauration scolaire, technique et administrative.
Les élus
* Externes
Les familles
Les enseignants des écoles
Les prestataires de service
Les chauffeurs des transports
Formations et qualifications nécessaires :
BAFA ou équivalence / Non diplômé en fonction de l'effectif de l'équipe
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
Connaître le fonctionnement et les missions d'une commune
Connaître et participer à l'élaboration du projet pédagogique du Pôle enfance au regard du projet éducatif et social de la municipalité de Monnières
Connaître la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en œuvre d'activités.
Connaître les techniques d'animation et d'encadrement.
Connaître les techniques d'observation et d'écoute.
Connaître les techniques de management et d'encadrement d'équipe.
Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
Savoir encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement.
Savoir faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines.
Savoir construire proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets.
Savoir être :
Être force de proposition, créatif et participatif
Être sociable et respectueux des autres (collègues, enfants ......)
Discrétion professionnelle
Sens de l'écoute et de l'observation
Capacité d'adaptation
Organisation et méthode
Connaître le fonctionnement et les missions d'une commune
Connaître et participer à l'élaboration du projet pédagogique du Pôle enfance au regard du projet éducatif et social de la municipalité de Monnières
Connaître la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en œuvre d'activités.
Connaître les techniques d'animation et d'encadrement.
Connaître les techniques d'observation et d'écoute.
Connaître les techniques de management et d'encadrement d'équipe.
Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
Savoir encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement.
Savoir faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines.
Savoir construire proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets.
Savoir être :
Être force de proposition, créatif et participatif
Être sociable et respectueux des autres (collègues, enfants ......)
Discrétion professionnelle
Sens de l'écoute et de l'observation
Capacité d'adaptation
Organisation et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0240546064
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS (chèque vacances...)+ prévoyance avec une participation de la collectivité
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire 4 rue de la Poste 44690 MONNIERES
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire 4 rue de la Poste 44690 MONNIERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.