Chargé d'accueil, d'instructions et de prestations
Offre n° O044250915000043
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usager·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Poste à pourvoir au sein du service État Civil.
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usager·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Poste à pourvoir au sein du service État Civil.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de votre cadre de proximité, vous renseignez et orientez le public via les différents canaux de communication existants (physique, par téléphone...). A ce titre, vous délivrez et mettez à jour les actes d'état civil dans le respect de la réglementation ou de la législation en vigueur.
Vos tâches principales sont donc :
Accueil de l'usager·ère : Décrypter et reformuler les demandes ; apporter une réponse adaptée et uniforme en fonction de l'objet et de la nature de la demande ; conseiller les usagers·ères dans leurs démarches ; réguler l'affluence si nécessaire
Réception des déclarations, établissements et mise à jour des actes d'état civil : Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil ; vérifier l'adéquation entre les informations recueillies et les règles d'état civil ; créer et mettre à jour des actes d'état civil ; assurer la tenue administrative des registres
Établissement des dossiers et célébration des mariages : Gérer les dossiers de mariage ; être attentif aux couples afin d'apprécier le consentement mutuel des futurs époux ; établir et publier les actes de publicité ; assister l'élu·e lors de la célébration du mariage
Traitement des dossiers de PACS : Préparer les documents nécessaires à la signature de la convention ; prendre en charge les modifications ou suppressions de PACS
Traitement des courriels et courriers : Réceptionner et trier les demandes reçues par courrier ou courriel (notaires, administrations, particuliers...)
Travaux complémentaires : Actualiser l'affichage public, les informations et les plaquettes informatives mises à disposition du public ; comptabiliser les statistiques d'activité en temps réel ; veiller à la bonne accessibilité du site
Informations complémentaires :
Samedi matin travaillé par roulement (horaires du public : 9h à 12h)
Deux permanences par semaines minimum
Vos tâches principales sont donc :
Accueil de l'usager·ère : Décrypter et reformuler les demandes ; apporter une réponse adaptée et uniforme en fonction de l'objet et de la nature de la demande ; conseiller les usagers·ères dans leurs démarches ; réguler l'affluence si nécessaire
Réception des déclarations, établissements et mise à jour des actes d'état civil : Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil ; vérifier l'adéquation entre les informations recueillies et les règles d'état civil ; créer et mettre à jour des actes d'état civil ; assurer la tenue administrative des registres
Établissement des dossiers et célébration des mariages : Gérer les dossiers de mariage ; être attentif aux couples afin d'apprécier le consentement mutuel des futurs époux ; établir et publier les actes de publicité ; assister l'élu·e lors de la célébration du mariage
Traitement des dossiers de PACS : Préparer les documents nécessaires à la signature de la convention ; prendre en charge les modifications ou suppressions de PACS
Traitement des courriels et courriers : Réceptionner et trier les demandes reçues par courrier ou courriel (notaires, administrations, particuliers...)
Travaux complémentaires : Actualiser l'affichage public, les informations et les plaquettes informatives mises à disposition du public ; comptabiliser les statistiques d'activité en temps réel ; veiller à la bonne accessibilité du site
Informations complémentaires :
Samedi matin travaillé par roulement (horaires du public : 9h à 12h)
Deux permanences par semaines minimum
Profils recherchés
Vous avez idéalement réalisé des études de droit ainsi qu'un intérêt prononcé pour le droit civil.
Vous maitrisez les institutions publiques locales, départementales et d’État mais aussi de l'environnement territorial.
Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques et de bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Vous avez une expérience significative réussie sur des fonctions d'accueil.
Vous faites preuve de rigueur, d'intégrité et de discrétion. Enfin, le travail en équipe est une notion essentielle pour vous.
Vous maitrisez les institutions publiques locales, départementales et d’État mais aussi de l'environnement territorial.
Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques et de bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Vous avez une expérience significative réussie sur des fonctions d'accueil.
Vous faites preuve de rigueur, d'intégrité et de discrétion. Enfin, le travail en équipe est une notion essentielle pour vous.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 61 91 02 24
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le mardi 21/10 (matin)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.