Chargé(e) des Ressources humaines
Offre n° O044250915000081
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue de la Gare, La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA HAYE-FOUASSIÈRE est une ville de près de 5 000 habitants faisant partie de la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine (16 communes) au sein du département de Loire-Atlantique.
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d’une situation géographique alliant la qualité de vie d’une ville à la campagne et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d’une gare reliant l’axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d’accueil d'enfants, d'offre culturelle et sportive, …
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d’une situation géographique alliant la qualité de vie d’une ville à la campagne et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d’une gare reliant l’axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d’accueil d'enfants, d'offre culturelle et sportive, …
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
• Rédiger les actes administratifs liés à la gestion du personnel (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions statutaires, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement des dossiers CNRACL, en lien avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale…) dans le respect du statut et de la réglementation
• Gérer les carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
• Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
• Instruction des dossiers de retraite
• Gestion de l’absentéisme, arrêt de travail, instruction des dossiers auprès des instances médicales
• Suivi des recrutements, procédure
• Alimenter les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
• Suivi des entretiens professionnels en lien avec les services dans le respect des délais impartis
• Assurer le suivi des demandes d’aide du COS
• Répondre aux demandes de stage et candidatures spontanées
Gestion de la paie
• Etablir tous les mois la paie, de la saisie des éléments variables au contrôle, mandatement et établissement des états des charges sociales.
• Suivi des DSN, correction des anomalies
• Assurer une veille réglementaire et technique
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
• Compléter les tableaux de bord liés à la masse salariale
La formation
• Assurer le suivi des obligations de formation
• Suivre et gérer les demandes de formation
• Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence…)
• Demande de devis, suivi des prestataires
• Mise à jour des tableaux de bord de la formation
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
• Rédiger les actes administratifs liés à la gestion du personnel (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions statutaires, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement des dossiers CNRACL, en lien avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale…) dans le respect du statut et de la réglementation
• Gérer les carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
• Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
• Instruction des dossiers de retraite
• Gestion de l’absentéisme, arrêt de travail, instruction des dossiers auprès des instances médicales
• Suivi des recrutements, procédure
• Alimenter les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
• Suivi des entretiens professionnels en lien avec les services dans le respect des délais impartis
• Assurer le suivi des demandes d’aide du COS
• Répondre aux demandes de stage et candidatures spontanées
Gestion de la paie
• Etablir tous les mois la paie, de la saisie des éléments variables au contrôle, mandatement et établissement des états des charges sociales.
• Suivi des DSN, correction des anomalies
• Assurer une veille réglementaire et technique
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
• Compléter les tableaux de bord liés à la masse salariale
La formation
• Assurer le suivi des obligations de formation
• Suivre et gérer les demandes de formation
• Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence…)
• Demande de devis, suivi des prestataires
• Mise à jour des tableaux de bord de la formation
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience significative et concluante justifiant votre niveau de connaissance théorique et pratique.
• Maîtrise de la règlementation du statut de la fonction publique territoriale : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEC…
• Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
• La connaissance du logiciel de paie JVS serait un plus
• Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
• Capacité rédactionnelle
• Rigueur, conscience professionnelle, écoute
• Sens de l’organisation et des priorités
• Avoir le sens du service public, déontologie et discrétion
Niveau de diplôme et conditions d’exercice
Niveau de diplôme : Bac +2 Poste permanent de fonctionnaire ou de contractuel à temps complet
• Lieu d’exercice : Mairie de La Haye-Fouassière
• Régime indemnitaire, prime de fin d’année, adhésion au COS44, RTT, chèques CADHOC, participation prévoyance et mutuelle
• Maîtrise de la règlementation du statut de la fonction publique territoriale : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEC…
• Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
• La connaissance du logiciel de paie JVS serait un plus
• Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
• Capacité rédactionnelle
• Rigueur, conscience professionnelle, écoute
• Sens de l’organisation et des priorités
• Avoir le sens du service public, déontologie et discrétion
Niveau de diplôme et conditions d’exercice
Niveau de diplôme : Bac +2 Poste permanent de fonctionnaire ou de contractuel à temps complet
• Lieu d’exercice : Mairie de La Haye-Fouassière
• Régime indemnitaire, prime de fin d’année, adhésion au COS44, RTT, chèques CADHOC, participation prévoyance et mutuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0240548023
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 16/10/2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Dernière situation administrative (arrêté)
Contacts pour informations complémentaires :
Philippe CARO – Valérie OLIVIER, responsable financier et ressources humaines 02.40.54.84.84 ou par mail à
rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 43
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Dernière situation administrative (arrêté)
Contacts pour informations complémentaires :
Philippe CARO – Valérie OLIVIER, responsable financier et ressources humaines 02.40.54.84.84 ou par mail à
rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.