Assistant.e d'accueil et de gestion administrative
Offre n° O044250916000403
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (23 808 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.
2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.
Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.
Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, place charles de gaulle - bp 27, Couëron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la responsable de service de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du C.C.A.S, vous accueillez et renseignez les usagers du service (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles,) en direct ou par téléphone, afin de répondre à leurs demandes et les orienter, si nécessaire, vers les services compétents.
Vous instruisez les demandes d’accès aux prestations du service (portage de repas, transport et téléassistance) ainsi que les dossiers d’aide sociale légale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Vous assistez la responsable dans la gestion administrative et comptable du service. Vous traitez et diffusez les informations nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous apportez également une aide permanente en termes de classement et d’archivage.
Vous instruisez les demandes d’accès aux prestations du service (portage de repas, transport et téléassistance) ainsi que les dossiers d’aide sociale légale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Vous assistez la responsable dans la gestion administrative et comptable du service. Vous traitez et diffusez les informations nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous apportez également une aide permanente en termes de classement et d’archivage.
Missions / conditions d'exercice
Les principales activités sont les suivantes:
Activités générales d’accueil et de gestion administrative:
• Accueillir le public sur place ou par téléphone
• Renseigner les usagers sur les missions du service et les prestations proposées (portage de repas, transport, téléassistance, animations)
• Gérer l’actualisation, la diffusion et l’affichage de la documentation du service en veillant au renouvellement du stock
• Elaborer, réaliser et mettre en forme des documents administratifs divers (courriers, comptes rendus, menus à destination des usagers du Portage de repas, bons de commande…)
• Piloter la planification des réunions et gérer les agendas :
- pour la responsable de service
- pour le « Transport » en lien avec les agents assurant cette mission
• Optimiser le classement et l’archivage des dossiers
• Administrer le logiciel métier en tant que référent fonctionnel
Activités spécifiques liées au service de rattachement :
• Réaliser le contrôle et la facturation mensuelle des prestations de transport et de portage de repas
• Tenir la régie de recettes en tant que régisseur principal
• Instruire et suivre administrativement les dossiers d’aide sociale légale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (aide-ménagère personnes âgées ou personnes en situation de handicap, aide-ménagère à titre médical, placement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap en établissement) en lien avec les services du Département
• Réaliser les statistiques des activités d’accueil et des prestations proposées
• Participer aux réunions du service
• Traiter les demandes spécifiques liées au portage de repas, transport, téléassistance
Activités générales d’accueil et de gestion administrative:
• Accueillir le public sur place ou par téléphone
• Renseigner les usagers sur les missions du service et les prestations proposées (portage de repas, transport, téléassistance, animations)
• Gérer l’actualisation, la diffusion et l’affichage de la documentation du service en veillant au renouvellement du stock
• Elaborer, réaliser et mettre en forme des documents administratifs divers (courriers, comptes rendus, menus à destination des usagers du Portage de repas, bons de commande…)
• Piloter la planification des réunions et gérer les agendas :
- pour la responsable de service
- pour le « Transport » en lien avec les agents assurant cette mission
• Optimiser le classement et l’archivage des dossiers
• Administrer le logiciel métier en tant que référent fonctionnel
Activités spécifiques liées au service de rattachement :
• Réaliser le contrôle et la facturation mensuelle des prestations de transport et de portage de repas
• Tenir la régie de recettes en tant que régisseur principal
• Instruire et suivre administrativement les dossiers d’aide sociale légale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (aide-ménagère personnes âgées ou personnes en situation de handicap, aide-ménagère à titre médical, placement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap en établissement) en lien avec les services du Département
• Réaliser les statistiques des activités d’accueil et des prestations proposées
• Participer aux réunions du service
• Traiter les demandes spécifiques liées au portage de repas, transport, téléassistance
Profils recherchés
Professionnel.le de la gestion administrative, vous justifiez idéalement d’une expérience similaire dans le domaine de l’accueil du public, avec une bonne maitrise des règles et procédures associées ( identification de la demande, écoute, discernement …).
Au-delà de ces connaissances techniques, vous vous distinguez par les qualités suivantes :
• Rigueur, réactivité et sens de l’organisation : vous savez hiérarchiser les priorités, travailler de manière autonome tout en respectant les consignes et la confidentialité des données.
• Polyvalence et adaptabilité : vous êtes à l’aise avec des sujets et des interlocuteurs variés
• Excellentes compétences rédactionnelles : vous maîtrisez la prise de notes, la rédaction administrative et la mise en forme de documents.
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe : vous appréciez le travail collaboratif, savez partager l’information et assurer un accueil de qualité.
• Maîtrise des outils numériques : vous utilisez avec aisance les logiciels bureautiques et collaboratifs
Votre sens du service public, votre implication et votre capacité à être force de proposition seront des atouts essentiels pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité du service rendu.
Vous travaillerez sur un cycle de travail de 38h30 par semaine. Le nombre de repos annuel (congés + RTT) est fixé à 45 jours (+ 2 jours de fractionnement). Possibilité de télétravail après période d'intégration.
Avantages : tickets restaurant – adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance
Au-delà de ces connaissances techniques, vous vous distinguez par les qualités suivantes :
• Rigueur, réactivité et sens de l’organisation : vous savez hiérarchiser les priorités, travailler de manière autonome tout en respectant les consignes et la confidentialité des données.
• Polyvalence et adaptabilité : vous êtes à l’aise avec des sujets et des interlocuteurs variés
• Excellentes compétences rédactionnelles : vous maîtrisez la prise de notes, la rédaction administrative et la mise en forme de documents.
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe : vous appréciez le travail collaboratif, savez partager l’information et assurer un accueil de qualité.
• Maîtrise des outils numériques : vous utilisez avec aisance les logiciels bureautiques et collaboratifs
Votre sens du service public, votre implication et votre capacité à être force de proposition seront des atouts essentiels pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité du service rendu.
Vous travaillerez sur un cycle de travail de 38h30 par semaine. Le nombre de repos annuel (congés + RTT) est fixé à 45 jours (+ 2 jours de fractionnement). Possibilité de télétravail après période d'intégration.
Avantages : tickets restaurant – adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0240385136
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Perrin, responsable de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées à l'adresse mail suivante: iperrin@mairie-coueron.fr
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Perrin, responsable de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées à l'adresse mail suivante: iperrin@mairie-coueron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.