Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O044251001001464
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de Ville, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de La Chevrolière, située à proximité de Nantes et appartenant à Grand Lieu Communauté est une ville dynamique, attractive et active qui allie un cadre de vie de qualité et des infrastructures performantes au profit de ses habitants.
Au sein d’un établissement accueillant 24 jeunes enfants et sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle Familles et cohésion sociale, le responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants (h/f) est garant de la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels du multi-accueil et du relais petite enfance de la commune qui permettent de garantir un accueil éducatif et la sécurité des enfants. Il/elle veille à la bonne prise en compte par l’équipe des besoins des enfants, des attentes des parents et de la réglementation en vigueur.
Au sein d’un établissement accueillant 24 jeunes enfants et sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle Familles et cohésion sociale, le responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants (h/f) est garant de la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels du multi-accueil et du relais petite enfance de la commune qui permettent de garantir un accueil éducatif et la sécurité des enfants. Il/elle veille à la bonne prise en compte par l’équipe des besoins des enfants, des attentes des parents et de la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
- Organise et pilote l’activité de l’établissement :
• Accueille, renseigne et oriente : les demandes de garde des familles, les demandes de stage des élèves, les partenaires, les intervenants, les services de la collectivité
• Elabore et met en œuvre avec l’équipe le projet pédagogique
• Met en œuvre le règlement intérieur
• Propose et gère le budget de l’établissement
• Optimise la gestion de l’établissement, évalue en continu le bon fonctionnement de la structure et améliore le service rendu
• Produit les documents institutionnels nécessaires à la gestion du service, réalise le bilan d’activités annuel
• Etablit les contrats, les facturations aux familles et en assure le contrôle
• Produit des données statistiques
• Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable à l’activité
• Rend compte de l’activité et du fonctionnement auprès des institutions assurant le contrôle de la réglementation : CAF, PMI….
• Suit les procédures de marchés publics de son service
- Encadre et coordonne l’équipe du multi-accueil et du relais petite enfance :
• Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés, remplacements)
• Accompagne le développement de leurs compétences (analyse des situations de travail, formations…)
• Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
• Forme et encadre apprentis et stagiaires
• Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Evalue les agents de l’équipe
• Recueille et favorise la transmission d’informations au sein de l’équipe en animant notamment les réunions de service
• Gère les problèmes divers rencontrés dans le cadre des missions de chaque agent
• Repère et régule les conflits
- Contribue et développe des projets transversaux :
• Participe au projet pédagogique du pôle Familles et cohésion sociale
• Participe aux réunions interservices du pôle et de la collectivité
• Coordonne la mise en place de projets avec les partenaires (PMI, passerelles avec les écoles, médiathèque…)
• Travaille en partenariat avec le réseau de la petite enfance sur le territoire
• Participe à des projets de territoires
Selon son profil, l'agent peut être amené à assurer les missions de référent santé et accueil inclusif.
• Accueille, renseigne et oriente : les demandes de garde des familles, les demandes de stage des élèves, les partenaires, les intervenants, les services de la collectivité
• Elabore et met en œuvre avec l’équipe le projet pédagogique
• Met en œuvre le règlement intérieur
• Propose et gère le budget de l’établissement
• Optimise la gestion de l’établissement, évalue en continu le bon fonctionnement de la structure et améliore le service rendu
• Produit les documents institutionnels nécessaires à la gestion du service, réalise le bilan d’activités annuel
• Etablit les contrats, les facturations aux familles et en assure le contrôle
• Produit des données statistiques
• Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable à l’activité
• Rend compte de l’activité et du fonctionnement auprès des institutions assurant le contrôle de la réglementation : CAF, PMI….
• Suit les procédures de marchés publics de son service
- Encadre et coordonne l’équipe du multi-accueil et du relais petite enfance :
• Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés, remplacements)
• Accompagne le développement de leurs compétences (analyse des situations de travail, formations…)
• Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
• Forme et encadre apprentis et stagiaires
• Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Evalue les agents de l’équipe
• Recueille et favorise la transmission d’informations au sein de l’équipe en animant notamment les réunions de service
• Gère les problèmes divers rencontrés dans le cadre des missions de chaque agent
• Repère et régule les conflits
- Contribue et développe des projets transversaux :
• Participe au projet pédagogique du pôle Familles et cohésion sociale
• Participe aux réunions interservices du pôle et de la collectivité
• Coordonne la mise en place de projets avec les partenaires (PMI, passerelles avec les écoles, médiathèque…)
• Travaille en partenariat avec le réseau de la petite enfance sur le territoire
• Participe à des projets de territoires
Selon son profil, l'agent peut être amené à assurer les missions de référent santé et accueil inclusif.
Profils recherchés
Formation et connaissances :
Savoirs
Diplôme d’état d’infirmier, de puéricultrice ou D'EJE avec expérience significative en direction
Connaissances institutionnelles dans le domaine de la petite enfance
Connaissances réglementaires d’ERP et d’EAJE
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des outils informatiques (pack office)
Savoir-faire :
Savoir informer, répondre aux questions et conseiller efficacement
Savoir mettre en application les connaissances pédagogiques liées à la petite enfance
Savoir encadrer et former du personnel et des stagiaires
Savoir gérer et résoudre les difficultés (conflits, violences, urgences…)
Savoir travailler en collaboration avec des partenaires
Savoir-être :
Sens du service public et discrétion professionnelle
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Bon contact relationnel
Qualités managériales reconnues
Sens du travail en équipe
Dynamisme, capacité à mener des projets, sens de l’organisation et rigueur
Aptitude à la réflexion et à la prise de recul, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
Capacité à être acteur des projets de la collectivité et à fédérer son équipe autour de ces projets
Patience et de maîtrise de soi
Savoirs
Diplôme d’état d’infirmier, de puéricultrice ou D'EJE avec expérience significative en direction
Connaissances institutionnelles dans le domaine de la petite enfance
Connaissances réglementaires d’ERP et d’EAJE
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des outils informatiques (pack office)
Savoir-faire :
Savoir informer, répondre aux questions et conseiller efficacement
Savoir mettre en application les connaissances pédagogiques liées à la petite enfance
Savoir encadrer et former du personnel et des stagiaires
Savoir gérer et résoudre les difficultés (conflits, violences, urgences…)
Savoir travailler en collaboration avec des partenaires
Savoir-être :
Sens du service public et discrétion professionnelle
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Bon contact relationnel
Qualités managériales reconnues
Sens du travail en équipe
Dynamisme, capacité à mener des projets, sens de l’organisation et rigueur
Aptitude à la réflexion et à la prise de recul, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
Capacité à être acteur des projets de la collectivité et à fédérer son équipe autour de ces projets
Patience et de maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0240133000
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet forfait jours avec RTT
Contact : 02.40.13.30.00 Service Ressources Humaines
Adresser candidature avec C.V et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Maire :
recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Contact : 02.40.13.30.00 Service Ressources Humaines
Adresser candidature avec C.V et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Maire :
recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.