Responsable adjoint du service animation

Offre n° O044251002001408
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 place de l'hôtel de Ville, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Environnement du poste

Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Familles et du Responsable du service animation, vous assurerez un rôle de supervision, de coordination pédagogique et d’animation directe au sein d’une équipe de 10 agents. En collaboration avec le Responsable, vous serez garant de la qualité éducative des accueils proposés aux enfants. Acteur de la mise en œuvre du projet pédagogique par l'équipe d'animation, vous veillerez au bon développement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Pilotage opérationnel des accueils
 Planifier et superviser le fonctionnement quotidien des accueils de loisirs, périscolaires et temps méridien.
 Gérer et coordonner l’équipement dont il a la charge, en binôme avec le responsable du service.
 Veiller au bon fonctionnement des structures, gestion, coordination et sécurité.
 Suivre les PAI et coordonner la gestion des besoins spécifiques des enfants (MDPH).
 Contrôler la conformité réglementaire
 Gérer les commandes.
 Établir les plannings et assurer la continuité du service.
 Optimiser l’utilisation des moyens humains, matériels et budgétaires alloués.
 Piloter la fête de l’Îlot Mômes
 Seconder le directeur dans l’encadrement de l’équipe

Animation :
 Elaborer en collaboration avec le responsable du service le projet pédagogique
 Encadrer une équipe de 9 à 17 animateurs selon la période.
 Coordonner des jeunes en mission « argent de poche » durant les vacances scolaires »
 Mettre en place un reporting régulier
 Assurer l’accompagnement et la formation interne des animateurs
 Superviser les programmes d’animation (ateliers, sorties, ...)
 Encadrer et animer
 Gérer les séjours
 Préparer les réunions d’équipe avec le directeur
 Assurer le suivi de toutes les procédures mise en place (accidents…) et la sécurité du public

Missions secondaires
 Suivre les heures annualisées
 Créer des programmes d’activités destinés aux familles
 Rédiger des diagnostics et bilans de période
 Assurer la gestion administrative en l’absence du directeur ainsi que le lien avec les familles
Profils recherchés
Profil recherché

Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessous, vous êtes celui ou celle que nous recherchons :

 Diplôme d’animation BPJEPS LTP avec UC de direction, ou tout autre Diplôme inscrit au Code de l’action sociale et des familles (CASF) autorisant la direction permanente d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
 Diplôme 1er Secours
 Bonnes connaissances de la réglementation en vigueur
 Maîtrise des outils informatiques (pack office)
 Bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
 Maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation

Savoir-faire :
 Savoir informer, répondre aux questions et conseiller efficacement
 Savoir suivre l’exécution d’un projet dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués
 Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles
 Savoir gérer et résoudre les difficultés (conflits, violence, urgences, …)
 Savoir encadrer et former

Savoir-être :
 Sens du service public et discrétion professionnelle, respect du public (courtoisie et tenue)
 Bon contact relationnel (jeunes, parents, …)
 Sens du travail en équipe : sociabilité et intégration dans le travail collectif
 Sens des responsabilités, autonomie et ponctualité
 Capacité à être acteur des projets de la collectivité et à fédérer son équipe autour de ces projets
 Faire preuve de patience, de maîtrise de soi et de dynamisme

Rémunération & Avantages

 Statutaire + régime indemnitaire ;
 Service restauration (local et bio) ;
 Remboursement à 75% du titre de transport / Forfait mobilités durables ;
 Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…) ;
 Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240133000
Informations complémentaires
• Temps de travail annualisé (TC)
• Contact et informations : Service RH 02 40 30 13 00
• Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
recrutement@mairie-lachevroliere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.