Responsable adjoint du service animation
Offre n° O044251002001408
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de Ville, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Environnement du poste
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Familles et du Responsable du service animation, vous assurerez un rôle de supervision, de coordination pédagogique et d’animation directe au sein d’une équipe de 10 agents. En collaboration avec le Responsable, vous serez garant de la qualité éducative des accueils proposés aux enfants. Acteur de la mise en œuvre du projet pédagogique par l'équipe d'animation, vous veillerez au bon développement de la structure.
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Familles et du Responsable du service animation, vous assurerez un rôle de supervision, de coordination pédagogique et d’animation directe au sein d’une équipe de 10 agents. En collaboration avec le Responsable, vous serez garant de la qualité éducative des accueils proposés aux enfants. Acteur de la mise en œuvre du projet pédagogique par l'équipe d'animation, vous veillerez au bon développement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Pilotage opérationnel des accueils
Planifier et superviser le fonctionnement quotidien des accueils de loisirs, périscolaires et temps méridien.
Gérer et coordonner l’équipement dont il a la charge, en binôme avec le responsable du service.
Veiller au bon fonctionnement des structures, gestion, coordination et sécurité.
Suivre les PAI et coordonner la gestion des besoins spécifiques des enfants (MDPH).
Contrôler la conformité réglementaire
Gérer les commandes.
Établir les plannings et assurer la continuité du service.
Optimiser l’utilisation des moyens humains, matériels et budgétaires alloués.
Piloter la fête de l’Îlot Mômes
Seconder le directeur dans l’encadrement de l’équipe
Animation :
Elaborer en collaboration avec le responsable du service le projet pédagogique
Encadrer une équipe de 9 à 17 animateurs selon la période.
Coordonner des jeunes en mission « argent de poche » durant les vacances scolaires »
Mettre en place un reporting régulier
Assurer l’accompagnement et la formation interne des animateurs
Superviser les programmes d’animation (ateliers, sorties, ...)
Encadrer et animer
Gérer les séjours
Préparer les réunions d’équipe avec le directeur
Assurer le suivi de toutes les procédures mise en place (accidents…) et la sécurité du public
Missions secondaires
Suivre les heures annualisées
Créer des programmes d’activités destinés aux familles
Rédiger des diagnostics et bilans de période
Assurer la gestion administrative en l’absence du directeur ainsi que le lien avec les familles
Pilotage opérationnel des accueils
Planifier et superviser le fonctionnement quotidien des accueils de loisirs, périscolaires et temps méridien.
Gérer et coordonner l’équipement dont il a la charge, en binôme avec le responsable du service.
Veiller au bon fonctionnement des structures, gestion, coordination et sécurité.
Suivre les PAI et coordonner la gestion des besoins spécifiques des enfants (MDPH).
Contrôler la conformité réglementaire
Gérer les commandes.
Établir les plannings et assurer la continuité du service.
Optimiser l’utilisation des moyens humains, matériels et budgétaires alloués.
Piloter la fête de l’Îlot Mômes
Seconder le directeur dans l’encadrement de l’équipe
Animation :
Elaborer en collaboration avec le responsable du service le projet pédagogique
Encadrer une équipe de 9 à 17 animateurs selon la période.
Coordonner des jeunes en mission « argent de poche » durant les vacances scolaires »
Mettre en place un reporting régulier
Assurer l’accompagnement et la formation interne des animateurs
Superviser les programmes d’animation (ateliers, sorties, ...)
Encadrer et animer
Gérer les séjours
Préparer les réunions d’équipe avec le directeur
Assurer le suivi de toutes les procédures mise en place (accidents…) et la sécurité du public
Missions secondaires
Suivre les heures annualisées
Créer des programmes d’activités destinés aux familles
Rédiger des diagnostics et bilans de période
Assurer la gestion administrative en l’absence du directeur ainsi que le lien avec les familles
Profils recherchés
Profil recherché
Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessous, vous êtes celui ou celle que nous recherchons :
Diplôme d’animation BPJEPS LTP avec UC de direction, ou tout autre Diplôme inscrit au Code de l’action sociale et des familles (CASF) autorisant la direction permanente d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Diplôme 1er Secours
Bonnes connaissances de la réglementation en vigueur
Maîtrise des outils informatiques (pack office)
Bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation
Savoir-faire :
Savoir informer, répondre aux questions et conseiller efficacement
Savoir suivre l’exécution d’un projet dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués
Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles
Savoir gérer et résoudre les difficultés (conflits, violence, urgences, …)
Savoir encadrer et former
Savoir-être :
Sens du service public et discrétion professionnelle, respect du public (courtoisie et tenue)
Bon contact relationnel (jeunes, parents, …)
Sens du travail en équipe : sociabilité et intégration dans le travail collectif
Sens des responsabilités, autonomie et ponctualité
Capacité à être acteur des projets de la collectivité et à fédérer son équipe autour de ces projets
Faire preuve de patience, de maîtrise de soi et de dynamisme
Rémunération & Avantages
Statutaire + régime indemnitaire ;
Service restauration (local et bio) ;
Remboursement à 75% du titre de transport / Forfait mobilités durables ;
Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…) ;
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessous, vous êtes celui ou celle que nous recherchons :
Diplôme d’animation BPJEPS LTP avec UC de direction, ou tout autre Diplôme inscrit au Code de l’action sociale et des familles (CASF) autorisant la direction permanente d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Diplôme 1er Secours
Bonnes connaissances de la réglementation en vigueur
Maîtrise des outils informatiques (pack office)
Bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation
Savoir-faire :
Savoir informer, répondre aux questions et conseiller efficacement
Savoir suivre l’exécution d’un projet dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués
Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles
Savoir gérer et résoudre les difficultés (conflits, violence, urgences, …)
Savoir encadrer et former
Savoir-être :
Sens du service public et discrétion professionnelle, respect du public (courtoisie et tenue)
Bon contact relationnel (jeunes, parents, …)
Sens du travail en équipe : sociabilité et intégration dans le travail collectif
Sens des responsabilités, autonomie et ponctualité
Capacité à être acteur des projets de la collectivité et à fédérer son équipe autour de ces projets
Faire preuve de patience, de maîtrise de soi et de dynamisme
Rémunération & Avantages
Statutaire + régime indemnitaire ;
Service restauration (local et bio) ;
Remboursement à 75% du titre de transport / Forfait mobilités durables ;
Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…) ;
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240133000
Informations complémentaires
• Temps de travail annualisé (TC)
• Contact et informations : Service RH 02 40 30 13 00
• Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
recrutement@mairie-lachevroliere.fr
• Contact et informations : Service RH 02 40 30 13 00
• Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.