Auxiliaire de puériculture
Offre n° O044251007001007
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, avenue de la Gare - BP 29, Blain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous engager sur un territoire rural aux portes de la métropole nantaise, au sein d'une structure à taille humaine et dynamique ? Le Pays de Blain vous attend !
Le Pays de Blain - 16 500 habitants et 4 communes (Blain; Bouvron, La Chevallerais, Le Gâvre) - exerce ses compétences dans de nombreux domaines tels que l'aménagement, l'environnement, le tourisme, la petite enfance, le sport, l'emploi et la formation...au service de ses habitants.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable pédagogique des micro crèches aura pour mission de d'organiser et effectuer l'accueil et les activités contribuant au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de service
Le Pays de Blain - 16 500 habitants et 4 communes (Blain; Bouvron, La Chevallerais, Le Gâvre) - exerce ses compétences dans de nombreux domaines tels que l'aménagement, l'environnement, le tourisme, la petite enfance, le sport, l'emploi et la formation...au service de ses habitants.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable pédagogique des micro crèches aura pour mission de d'organiser et effectuer l'accueil et les activités contribuant au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de service
Missions / conditions d'exercice
Missions de terrain :
- Accueillir des enfants dans un cadre sécurisant
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités avec les enfants
- Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Prendre en charge les enfants handicapés
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires, des remplaçantes
Missions auprès des familles
- Ecoute, accueil, orientation et disponibilité
- Proposition de temps d'échanges selon les besoins des familles
Rôle de prévention
- Observer les enfants, contrôler les vaccins, suivre la croissance, prévenir la maltraitance, suivre le PAI
Travail en lien avec la Directrice pédagogique des Micro crèches
- Suivi des dossiers administratifs des enfants (à jour et complet)
-Gére les stocks (repas - produits d'entretien - linge - jouets - couches - pharmacie)
- Gère les accueils d'urgence et occasionnels
- Planifie les adaptations
- Saisi les heures de présence des enfants
- Fait les demandes de travaux et leurs suivis (réalisation et budget)
- Accueille et suit les stagiaires
Participation aux instances de l'EPCI :
- Participe à la réunion hebdomadaire de fonctionnement
- Participe aux réunions d'auxiliaires, pédagogiqes et analyse de pratique
- Participe aux réunions du CODIR élargi
- Accueillir des enfants dans un cadre sécurisant
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités avec les enfants
- Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Prendre en charge les enfants handicapés
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires, des remplaçantes
Missions auprès des familles
- Ecoute, accueil, orientation et disponibilité
- Proposition de temps d'échanges selon les besoins des familles
Rôle de prévention
- Observer les enfants, contrôler les vaccins, suivre la croissance, prévenir la maltraitance, suivre le PAI
Travail en lien avec la Directrice pédagogique des Micro crèches
- Suivi des dossiers administratifs des enfants (à jour et complet)
-Gére les stocks (repas - produits d'entretien - linge - jouets - couches - pharmacie)
- Gère les accueils d'urgence et occasionnels
- Planifie les adaptations
- Saisi les heures de présence des enfants
- Fait les demandes de travaux et leurs suivis (réalisation et budget)
- Accueille et suit les stagiaires
Participation aux instances de l'EPCI :
- Participe à la réunion hebdomadaire de fonctionnement
- Participe aux réunions d'auxiliaires, pédagogiqes et analyse de pratique
- Participe aux réunions du CODIR élargi
Profils recherchés
1/ Missions de terrain (non exhaustives)
- Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental, les conseiller sur des pratiques ou des lieux/personnes ressources
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Prendre en compte la demande et le besoin des parents en adéquation avec le projet d'établissement et les orienter si nécessaire
- Alerter les familles sur des changements de comportement de leur enfant (observation de l’équipe)
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Délivrer les médicaments sur ordonnances
- Alerter sur les besoins de la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé)
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement et pédagogique, en accord avec l’équipe
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer et rester vigilante sur son état général.
- Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en d’écoulent individuellement ou en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication)
- Aider l’enfant dans son acquisition de l’autonomie en lien avec le projet pédagogique
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités selon l’âge des enfants et leurs capacités
2/ Fonctionnement global de la structure
- Gérer les stocks et anticiper les besoins pour effectuer les commandes
- Assurer la délégation administrative (horaires des remplaçantes, gestion du planning en cas d’absence, saisie des heures de présence des enfants pour la facturation, commande de repas …)
- Remplir la feuille d’intervention pour la demande de travaux et préciser le matériel à prévoir
- Réserver le véhicule petite enfance pour les éventuelles sorties
- Préparer et délivrer les repas
- Entretenir les locaux , le matériel et le linge
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène en lien avec protocoles actualisés
- Participer régulièrement à des formations pour questionner sa pratique professionnelle auprès des usagers
- Participer à des formations pour questionner sa pratique managériale
SANTÉ
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Principes d'hygiène corporelle et alimentaire du jeune enfant
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Symptômes et conduites à tenir
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions de psychologie de l'enfant
SÉCURITÉ/HYGIÈNE/ENTRETIEN
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Techniques de nettoyage des locaux et d’utilisation des produits d’entretien PÉDAGOGIE/ANIMATION
- Faire vivre et respecter le projet éducatif et pédagogique de la structure
- Utiliser les supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Avoir des notions sur les techniques d'animation (artistiques, manuelles, ludiques)
ORGANISATION/REGLEMENTATION
- Bases règlementaires des EAJE
- Principes de l'organisation territoriale
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Notions de gestion du temps
- Notions d'analyse des pratiques
- Capacité à s’intégrer à l’équipe des agents du Pays de Blain et à apporter sa motivation à l’intérêt général
- Capacité à s’organiser, à être autonome
- Attitude de bienveillance, d’empathie, d’écoute
- Dynamisme, créativité, force de proposition, curiosité professionnelle
- Sécurisante (physiquement et psychologiquement), accueillante, avenante, neutre et objective
- Disponibilité, adaptabilité
- Neutralité, objectivité
- Respect de la hiérarchie, des élus et du sens du service public
- Capacité à travailler avec des partenaires externes à la structure et de créer un réseau territorial
- Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental, les conseiller sur des pratiques ou des lieux/personnes ressources
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Prendre en compte la demande et le besoin des parents en adéquation avec le projet d'établissement et les orienter si nécessaire
- Alerter les familles sur des changements de comportement de leur enfant (observation de l’équipe)
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Délivrer les médicaments sur ordonnances
- Alerter sur les besoins de la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé)
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement et pédagogique, en accord avec l’équipe
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer et rester vigilante sur son état général.
- Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en d’écoulent individuellement ou en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication)
- Aider l’enfant dans son acquisition de l’autonomie en lien avec le projet pédagogique
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités selon l’âge des enfants et leurs capacités
2/ Fonctionnement global de la structure
- Gérer les stocks et anticiper les besoins pour effectuer les commandes
- Assurer la délégation administrative (horaires des remplaçantes, gestion du planning en cas d’absence, saisie des heures de présence des enfants pour la facturation, commande de repas …)
- Remplir la feuille d’intervention pour la demande de travaux et préciser le matériel à prévoir
- Réserver le véhicule petite enfance pour les éventuelles sorties
- Préparer et délivrer les repas
- Entretenir les locaux , le matériel et le linge
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène en lien avec protocoles actualisés
- Participer régulièrement à des formations pour questionner sa pratique professionnelle auprès des usagers
- Participer à des formations pour questionner sa pratique managériale
SANTÉ
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Principes d'hygiène corporelle et alimentaire du jeune enfant
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Symptômes et conduites à tenir
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions de psychologie de l'enfant
SÉCURITÉ/HYGIÈNE/ENTRETIEN
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Techniques de nettoyage des locaux et d’utilisation des produits d’entretien PÉDAGOGIE/ANIMATION
- Faire vivre et respecter le projet éducatif et pédagogique de la structure
- Utiliser les supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Avoir des notions sur les techniques d'animation (artistiques, manuelles, ludiques)
ORGANISATION/REGLEMENTATION
- Bases règlementaires des EAJE
- Principes de l'organisation territoriale
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Notions de gestion du temps
- Notions d'analyse des pratiques
- Capacité à s’intégrer à l’équipe des agents du Pays de Blain et à apporter sa motivation à l’intérêt général
- Capacité à s’organiser, à être autonome
- Attitude de bienveillance, d’empathie, d’écoute
- Dynamisme, créativité, force de proposition, curiosité professionnelle
- Sécurisante (physiquement et psychologiquement), accueillante, avenante, neutre et objective
- Disponibilité, adaptabilité
- Neutralité, objectivité
- Respect de la hiérarchie, des élus et du sens du service public
- Capacité à travailler avec des partenaires externes à la structure et de créer un réseau territorial
Contact et modalités de candidature
Contact
0240799400
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Pays de Blain Communauté
Madame la Présidente
1 avenue de la gare
44130 BLAIN
Pays de Blain Communauté
Madame la Présidente
1 avenue de la gare
44130 BLAIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.