Chargé de mission funéraire

Offre n° O044251017000247
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez votre talent s'exprimer !

Direction de la relations aux usagers

La direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées notamment à la gestion du funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service recensement, élections et funéraire, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie funéraire métropolitaine ainsi que le déploiement et l'animation de la feuille de route sur les obsèques civiles.

Vos activités principales seront :

- Participer à la mise en œuvre de la stratégie funéraire métropolitaine : Coordonner la gestion administrative et technique des cimetières métropolitains ; piloter des projets d'amélioration de l'aménagement des cimetières en lien avec les pôles de proximité ou le Batii ; participer au processus des marchés publics en lien avec l'activité ; développer et piloter les projets de valorisation des cimetières métropolitains ; suivre les capacités funéraires des cimetières du territoire métropolitain

- Déployer et animer la feuille de route sur les obsèques civiles : Mettre en œuvre et suivre les actions de la feuille de route (offre de salles d'obsèques civiles, aménagements dans les cimetières nantais...) ; co-piloter le Conseil nantais du funéraire

- Contribuer au collectif de service et à la ligne managériale
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie A ou diplômé·e a minima d'un bac +3. Vous disposez d'une capacité à allier un savoir juridique et une approche pragmatique et pédagogique dans le souci du parcours des usager·ère·s. Vous maitrisez le pilotage de projets, de gouvernance ouverte et d'animation de réseaux.

Vous avez le sens du dialogue et de l'écoute ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles. Vous disposez d'une grande rigueur juridique ainsi que d'une capacité à organiser un travail en transversalité interne et externe.

Vous avez le sens du service aux publics ainsi qu'une capacité à coordonner des activités et à mobiliser différents types d'acteurs.

Les entretiens auront lieu le 26/11/2025 à Nantes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ? Sandrine MASSON, Responsable service recensement, élections, funéraire - 06 71 60 78 65
Besoin d’informations sur votre candidature ? Elodie TREMBLAYE, Gestionnaire RH - 06 61 91 02 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.