Responsable du pôle administration générale (H-F)

Offre n° O044251021001388
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques, dont la médiathèque centre Charles Gautier Hermeland, située au cœur de l’écrin de verdure du cours Hermeland. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Contexte direction/service :
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, La Bibliothèque, réseau de lecture publique et de culture ludique de Saint-Herblain, est composée de 5 équipements qui desservent les 4 territoires de la commune, y compris les deux quartiers prioritaires. Il s’agit du second réseau de la métropole nantaise, et les 50 agents qui y travaillent participent à ses résultats ambitieux : 9000 inscrits, 470 000 emprunts, 250 000 entrées. Le jeu y est représenté dans tous les lieux, et colore fortement l’activité du réseau.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la responsable du service :

- Vous participez au collectif de direction de La Bibliothèque et contribuez au déploiement du projet de service, aux côtés des 4 autres responsables de pôles.
Vous prenez part à l’organisation de l’activité du service. Vous centralisez les informations RH, marchés, budget, sécurité, et vous assurez la liaison entre les différents pôles sur ces questions. Vos connaissances à la fois techniques et de terrain vous permettent d’apporter au collectif de direction des arguments stratégiques d'aide à la décision.

- Vous co-construisez le nouveau projet de service, en lien avec le collectif de direction et l’ensemble des agents du service. En particulier sur votre périmètre, vous contribuez à sa définition et à la stratégie de son déploiement, pour les 6 années à venir.
Pour cela, vous analysez les fonctionnements et proposez recommandations et solutions d’amélioration. Vous êtes également force de proposition pour la mise en œuvre des évolutions organisationnelles du service.
Dans une démarche d’accompagnement au changement, vous pilotez ou contribuez à la conduite de projets : évolution de la gestion du temps de travail, amélioration de l’ergonomie des postes, ou encore plan de formation des équipes.


Vous structurez, coordonnez et gérez les missions administratives générales. Vous assurez :
- l’encadrement d’une équipe de 4 personnes : une assistante comptable et administrative (B), une chargée de gestion administrative (C) et deux agents technique (C). A ce titre, vous animez l’équipe et organisez l’activité de ce pôle ressource pour le réseau.

- la gestion RH : Vous accompagnez l’organisation et le pilotage des ressources humaines du service sur les parties budgétaires, les recrutements, la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, les formations collectives, les conditions de travail, les organisations syndicales, Ces missions sont réalisées en coordination avec les responsables de pôles et d’unités du réseau, et en lien avec la DRH.

- la gestion de temps de travail, Vous administrez le logiciel de gestion du temps du personnel, en lien avec la DRH. Vous coordonnez l’élaboration du planning hebdomadaire de service posté pour l’ouverture des 5 équipements, délégué à la chargée de gestion administrative. Vous organiserez l’automatisation de cette mission via un logiciel.

- La gestion budgétaire. Vous coordonnez l’élaboration du budget du service (environ 500 000€) et les tableaux de bord de suivi budgétaire, vous suivez les marchés publics, vous élaborez des dossiers de subvention, en lien avec la cellule de gestion de la DAC et le service des Finances.

- Logistique et maintenance des bâtiments : vous veillez au maintien de l’exploitation des 5 équipements en lien avec l’agent technique et les responsables d’unités, Vous planifiez des achats et les travaux de maintenance et de réaménagement des équipements en relation avec la Direction du patrimoine. Vous veillez à la continuité de service dans des conditions de sécurité optimales et le respect des normes ERP.
Profils recherchés
- Expérience sur des missions managériales, en méthodologie de conduite de projets
- Organisation, méthode et rigueur dans le travail, capacité à rendre compte
- A l’écoute et jouant collectif : attentif aux besoins des agents et du service, capable de favoriser un environnement de travail collaboratif
- Facultés de polyvalence et d'adaptation rapide à des besoins organisationnels changeants
- Force de proposition, vous savez également prendre des initiatives en cohérence avec le projet de service
- Expertise des procédures administratives et juridiques en collectivité (RH, marchés, budget)
- Connaissance des règles de sécurité dans les établissements

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Travail du lundi au vendredi
Rythme de 40h/hebdomadaire, horaires variables
Jusqu’à 54 jours de congés/an

Poste de travail : à la médiathèque Charles Gautier Hermeland, au cœur du parc de la Bégraisière
Télétravail 1j /semaine.
Avantages :

-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Renseignements :
Claire DAGUIN – Responsable de service - 02.28.25.25.20
www.la-bibliotheque.com : pour les bilans annuels du service et les conditions pratiques générales

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Grade attaché ou attaché principal - catégorie A

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.