Agent(e) de gestion administrative de la doctrine opérationnelle
Offre n° O044251023001022
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, Teillé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEP GC2
Descriptif de l'emploi
L'agent(e) de gestion administrative assiste les agents du bureau en termes d'organisation et de gestion administrative. Il recueille et traite les informations nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et suivi des tâches administratives du service :
- Assurer la polyvalence des tâches nécessaires à la continuité du suivi des dossiers du Service
- Assurer le suivi de l'agenda des sapeurs pompiers du service
- Gérer le courrier avec le logiciel AIRS
- Rédiger et assurer le suivi des documents administratifs
- S'intégrer dans un travail de secrétariat en équipe
Suivi administratif de la documentation opérationnelle :
- Assurer la supervision des droits de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Assure le conseil auprès des utilisateurs de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Contribuer à l'amélioration de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Tenir à jour les tableaux de bord
Accueil et organisation des réunions :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement, orienter, renseigner
- Contribuer à la fonction accueil du groupement
- Gérer les salles de réunion et les équipements associés
- Organiser les réunions et assurer le secrétariat de séance
Suivi des documents spécifiques :
- Gestion des archives du service préparation opérationnelle (appliquer les procédures d'archivage, trier les archives, en extraire les éléments,
assurer la sauvegarde dématérialisée des dossiers)
- Suivi de administratif des conventions partenariales et facturations associées
- Assurer la polyvalence des tâches nécessaires à la continuité du suivi des dossiers du Service
- Assurer le suivi de l'agenda des sapeurs pompiers du service
- Gérer le courrier avec le logiciel AIRS
- Rédiger et assurer le suivi des documents administratifs
- S'intégrer dans un travail de secrétariat en équipe
Suivi administratif de la documentation opérationnelle :
- Assurer la supervision des droits de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Assure le conseil auprès des utilisateurs de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Contribuer à l'amélioration de l'outil de gestion électronique de la documentation opérationnelle
- Tenir à jour les tableaux de bord
Accueil et organisation des réunions :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement, orienter, renseigner
- Contribuer à la fonction accueil du groupement
- Gérer les salles de réunion et les équipements associés
- Organiser les réunions et assurer le secrétariat de séance
Suivi des documents spécifiques :
- Gestion des archives du service préparation opérationnelle (appliquer les procédures d'archivage, trier les archives, en extraire les éléments,
assurer la sauvegarde dématérialisée des dossiers)
- Suivi de administratif des conventions partenariales et facturations associées
Profils recherchés
- Connaissances des modes du fonctionnement du SDIS appréciées ;
- Capacité à utiliser un outil de gestion informatique ;
- Capacité à utiliser un outil de gestion informatique ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0228098148
Informations complémentaires
Les candidatures devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises.
L’ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GOP 25.7» à l’adresse service-recrutement@sdis44.fr.
La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 23 novembre 2025 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les entretiens sont planifiés le 10 décembre 2025.
Plus d'informations auprès de :
• Capitaine Benoît HUGUET, chef du bureau doctrine opérationnelle au 06.07.28.84.61 ;
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au
02 28 09 81 48 / 06 83 63 63 00
L’ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GOP 25.7» à l’adresse service-recrutement@sdis44.fr.
La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 23 novembre 2025 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les entretiens sont planifiés le 10 décembre 2025.
Plus d'informations auprès de :
• Capitaine Benoît HUGUET, chef du bureau doctrine opérationnelle au 06.07.28.84.61 ;
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au
02 28 09 81 48 / 06 83 63 63 00
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.