Responsable d'espace éducatif
Offre n° O044251106001137
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Votre environnement de travail
Sur un site scolaire, organiser les temps des enfants placés sous la responsabilité de la Ville en lien avec les partenaires et gérer le personnel d’animation chargé de les encadrer (accueil périscolaire, pause méridienne)
Assurer la direction de l’accueil de loisirs du mercredi élémentaire
Sur un site scolaire, organiser les temps des enfants placés sous la responsabilité de la Ville en lien avec les partenaires et gérer le personnel d’animation chargé de les encadrer (accueil périscolaire, pause méridienne)
Assurer la direction de l’accueil de loisirs du mercredi élémentaire
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Responsable d’espace éducatif
Organiser les temps de l’enfant sur le site en fonction des directives du service :
- Organisation des espaces et du matériel.
- Elaboration du projet pédagogique en s’appuyant sur les besoins physiologiques des enfants selon les temps de la journée et selon leur âge
- Dresser le bilan de l’espace éducatif.
Encadrer l’équipe d’animation :
- Encadrement et évaluation individuelle.
- Animation de réunions
Assurer les liens de proximité avec les autres acteurs, la direction de l’école et familles :
- Rencontre des familles
- Rendez-vous avec les acteurs de l’éducation national
- Participer aux équipes éducatives
- Présence aux conseils d’école
Assurer la communication ascendante et descendante entre l’espace éducatif et le service Enfance-Jeunesse et les autres services.
Assurer le volet administratif de l’espace éducatif (pointage, gestion du budget alloué, réaliser les commandes de matériel, demande d’intervention auprès de la direction du patrimoine bâti et de la direction des espaces vert)
Suppléer le cas échéant le responsable délégué à l’animation.
Direction des accueils collectifs des mineurs du mercredi
- Elaborer le projet et le bilan pédagogiques
- Encadrer l’organisation des espaces et du matériel
- Gérer le budget alloué aux activités
- Manager les équipes d’animation
- Assurer la relation au service et aux familles
Responsable d’espace éducatif
Organiser les temps de l’enfant sur le site en fonction des directives du service :
- Organisation des espaces et du matériel.
- Elaboration du projet pédagogique en s’appuyant sur les besoins physiologiques des enfants selon les temps de la journée et selon leur âge
- Dresser le bilan de l’espace éducatif.
Encadrer l’équipe d’animation :
- Encadrement et évaluation individuelle.
- Animation de réunions
Assurer les liens de proximité avec les autres acteurs, la direction de l’école et familles :
- Rencontre des familles
- Rendez-vous avec les acteurs de l’éducation national
- Participer aux équipes éducatives
- Présence aux conseils d’école
Assurer la communication ascendante et descendante entre l’espace éducatif et le service Enfance-Jeunesse et les autres services.
Assurer le volet administratif de l’espace éducatif (pointage, gestion du budget alloué, réaliser les commandes de matériel, demande d’intervention auprès de la direction du patrimoine bâti et de la direction des espaces vert)
Suppléer le cas échéant le responsable délégué à l’animation.
Direction des accueils collectifs des mineurs du mercredi
- Elaborer le projet et le bilan pédagogiques
- Encadrer l’organisation des espaces et du matériel
- Gérer le budget alloué aux activités
- Manager les équipes d’animation
- Assurer la relation au service et aux familles
Profils recherchés
Qualifications requises
Diplômes souhaités : BAFD – BPJEPS – DEJEPS
Expériences souhaitées : Expérience significative dans l’encadrement d’équipe et dans l’accueil du public enfants
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
• Appréhender le développement de l’enfant
• Être sensible à la notion d’inclusion et connaitre les organismes partenaires
• Connaissance du milieu scolaire et périscolaire
• Connaissance des métiers de l’animation et méthodologie de projet
• Connaissance du contexte social global
Savoirs faire :
• Manager, coordonner des équipes
• Prendre du recul et analyser les situations
• Savoir alerter, transmettre et mettre en réseau les partenaires
• Préparer et mener des réunions
• Rédiger des écrits professionnels
Maitriser l’outil informatique
Savoirs être :
• Sensible à la notion d’inclusion
• Doté d’un bon relationnel et d’une capacité d’écoute
• Sachant faire preuve de discrétion et de neutralité
• D’un naturel organisé et sachant faire preuve d’adaptation
• Force de proposition
Diplômes souhaités : BAFD – BPJEPS – DEJEPS
Expériences souhaitées : Expérience significative dans l’encadrement d’équipe et dans l’accueil du public enfants
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
• Appréhender le développement de l’enfant
• Être sensible à la notion d’inclusion et connaitre les organismes partenaires
• Connaissance du milieu scolaire et périscolaire
• Connaissance des métiers de l’animation et méthodologie de projet
• Connaissance du contexte social global
Savoirs faire :
• Manager, coordonner des équipes
• Prendre du recul et analyser les situations
• Savoir alerter, transmettre et mettre en réseau les partenaires
• Préparer et mener des réunions
• Rédiger des écrits professionnels
Maitriser l’outil informatique
Savoirs être :
• Sensible à la notion d’inclusion
• Doté d’un bon relationnel et d’une capacité d’écoute
• Sachant faire preuve de discrétion et de neutralité
• D’un naturel organisé et sachant faire preuve d’adaptation
• Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
