assistante administrative et financière

Offre n° O044251113000390
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SM DEV aquaculture pêche pays loire - 3 rue Célestin Freinet - Bât B Sud, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
02/05/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le respect des procédures, l’agent devra assurer la mise en œuvre et le suivi de dossiers administratifs et financiers, sous l’autorité du Secrétaire Général
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire et comptable
- Assurer l’exécution comptable des décisions en relation avec la Paierie régionale :
- Réalisation de l’ensemble de la saisie comptable (réception, suivi et enregistrement des factures)
- Assurer les procédures liées aux mandatements et aux titres de recettes
- Gestion de la paye des agents du syndicat en lien avec le CDG 44
- Assister sur le plan comptable et budgétaire le Secrétaire Général :
o Aide à l’élaboration des documents budgétaires présentés lors des instances décisionnelles (BP, BS, CFU, DOB…)
o Appui pour la présentation de ces documents
o Assurer la gestion analytique des projets techniques du syndicat
o Assurer les suivis financiers des études portées par le SMIDAP en lien avec les partenaires et les sources de financements (Région PDL, FEAMPA régional, FEAMPA national, …)
Gestion administrative
- Traiter le courrier entrant et sortant : enregistrer, trier et classer
- Saisir, mettre en forme et diffuser les courriers, notes et rapports
- Organiser et gérer l’ensemble des fournisseurs de services et de produits liés à l’activité du syndicat au niveau administratif et actions de terrains.
- Gérer les réunions internes et celles du Comité Syndical en prenant en charge leur organisation matérielle, la préparation des documents de séance, les supports de présentation et en rédigeant les comptes rendus ou relevés de décisions
- Préparation des délibérations et suivi des procédures avec le SGAR
- Assister le Secrétaire Général sur le plan RH (suivi des carrières, veille juridique, régimes indemnitaires, contrats de travail pour CDD et stagiaires…)
- Archivage et gestion des archives administratives.

Contribution à l’élaboration et à la réalisation d’actions de communication
- Assurer la préparation des opérations de communication du syndicat et des évènements divers (journée consacrée à l’examen des dossiers de l’appel à projets annuel, journée de restitution de ces projets, colloques thématiques…) :
o Réalisation et diffusion des cartons d’invitation
o Prospection et proposition des sites d’accueils, réservation des déjeuners et accueil café
o Réalisation de dossiers de presse
o Préparation des dossiers de séances, réalisation de comptes rendus
Missions annexes
- Préparation, suivi, gestion et archivage des différentes conventions de partenariats (projets techniques avec plusieurs partenaires, convention de coopération, …)
- Appui au Secrétaire Général pour la gestion logistique des véhicules et du matériel technique utilisé par les agents du syndicat
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis : Formation en secrétariat et assistanat de direction (Niveau Bac à Bac + 2)
Niveau d'expérience min. requis : 2-3 ans

Connaissance des Collectivités Territoriales
Maîtrise des logiciels du pack office (Outlook, Word, Excel, Power Point) et du logiciel e-Magnus gestion financière
Maîtrise de la gestion et de la comptabilité publique (nomenclature M57)
Connaissance en ressources humaines
Maîtrise des techniques de secrétariat (téléphone, agenda, classement…)
Aptitude relationnelle adaptée à un public varié (élus, scientifiques, professionnels…)
Aisance rédactionnelle
Organisé et capacité à travailler en équipe
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Méthodique et ordonné.
Capacité à prendre des initiatives et à en rendre compte
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0240896137
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation, avant le 31 décembre 2025, à Madame La Présidente du SMIDAP par courriel à l’adresse contact@smidap.fr
Pour plus de renseignements, contacter Erwann LE FLOC’H, Secrétaire Général du SMIDAP au 02.40.89.61.37.
Adresse de l'employeur
SMIDAP - SYNDICAT MIXTE DEVELOPPEMENT AQUACULTURE ET PECHE EN PAYS DE LA LORE
>SM DEV aquaculture pêche pays loire - 3 rue Célestin Freinet - Bât B Sud
44200 NANTES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.