Un ou une Responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants
Offre n° O044251118001133
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
07/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance appartient à la direction générale Animation, Vie de la cité. Elle regroupe le relais petite enfance, le lieu d’accueil enfants-parents et cinq structures municipales d’accueil collectif et familial (EAJE). L’enjeu actuel pour cette direction est de résorber l’écart entre le nombre de demandes en structures collectives et le nombre global de demandes en intégrant l’offre publique aux offres associatives et privées existantes ou à venir. La direction petite enfance inscrit son action dans le cadre du Projet éducatif de territoire, qui vise à favoriser les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale, et qui est construit autour de trois grandes finalités qui guident les actions de la petite enfance à l’accompagnement des jeunes vers l’âge adulte : l’équité, la citoyenneté et la continuité éducative.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez un établissement d’accueil de jeunes enfants de 20 places situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et encadrez une équipe de 6 personnes.
Votre expertise dans le métier et votre sens de l’organisation vous permettent de mener à bien les missions suivantes :
Vous participez aux évolutions de service dans le cadre du projet de mandat.
Vous organisez l’accueil des enfants et des familles dans le respect du cadre juridique, du règlement de fonctionnement et des procédures internes à la collectivité.
Vous participez aux commissions d’attribution des places.
Vous garantissez une qualité d'accueil à l’ensemble des familles en veillant tout particulièrement au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants accueillis.
Vous soutenez les relations avec les familles et favoriser leur participation à la vie de l’établissement.
Vous veillez, à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins, à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière,
Vous contribuez à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre en définissant en équipe les modalités pédagogiques.
Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et développer un management participatif au sein de votre structure :
Vous élaborez et gérez des plannings, participez au recrutement et assurez l’intégration des nouveaux agents, des stagiaires, des remplaçants.
Vous réalisez les entretiens professionnels.
Vous développez une collaboration transversale avec les services internes à la collectivité (autres EAJE, écoles, direction restauration, périscolaire, culture, CCAS, Politique de la ville…) et les partenaires institutionnels extérieurs (PMI, ASE, CAMPS…).
Vous assurez la gestion administrative et financière de votre structure. Pour cela, vous établissez les contrats avec les familles, vous contrôlez la présence des enfants et vous définissez les besoins en matériels et équipements.
Vous veillez à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
Vous êtes responsable du suivi budgétaire de votre établissement.
Votre expertise dans le métier et votre sens de l’organisation vous permettent de mener à bien les missions suivantes :
Vous participez aux évolutions de service dans le cadre du projet de mandat.
Vous organisez l’accueil des enfants et des familles dans le respect du cadre juridique, du règlement de fonctionnement et des procédures internes à la collectivité.
Vous participez aux commissions d’attribution des places.
Vous garantissez une qualité d'accueil à l’ensemble des familles en veillant tout particulièrement au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants accueillis.
Vous soutenez les relations avec les familles et favoriser leur participation à la vie de l’établissement.
Vous veillez, à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins, à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière,
Vous contribuez à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre en définissant en équipe les modalités pédagogiques.
Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et développer un management participatif au sein de votre structure :
Vous élaborez et gérez des plannings, participez au recrutement et assurez l’intégration des nouveaux agents, des stagiaires, des remplaçants.
Vous réalisez les entretiens professionnels.
Vous développez une collaboration transversale avec les services internes à la collectivité (autres EAJE, écoles, direction restauration, périscolaire, culture, CCAS, Politique de la ville…) et les partenaires institutionnels extérieurs (PMI, ASE, CAMPS…).
Vous assurez la gestion administrative et financière de votre structure. Pour cela, vous établissez les contrats avec les familles, vous contrôlez la présence des enfants et vous définissez les besoins en matériels et équipements.
Vous veillez à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
Vous êtes responsable du suivi budgétaire de votre établissement.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateurs de jeunes enfants, vous disposez de connaissances spécifiques du développement du jeune enfant.
Autonome et organisé, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public dans la gestion de structure d’accueil de jeunes enfants.
Vous disposez de capacités d’observation, d’analyse et de réflexion.
Vous faites preuve de bonnes capacités de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.
Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue, de l’initiative et des responsabilités
Autonome et organisé, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public dans la gestion de structure d’accueil de jeunes enfants.
Vous disposez de capacités d’observation, d’analyse et de réflexion.
Vous faites preuve de bonnes capacités de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.
Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue, de l’initiative et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONTACTS
Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance – 02 51 70 75 51
Nicolas FERNANDE – Responsable du service emploi et développement des compétences – 02 40 84 43 93
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir au 7 janvier 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 12/12/2025
Localisation du poste : Ville de Rezé
Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance – 02 51 70 75 51
Nicolas FERNANDE – Responsable du service emploi et développement des compétences – 02 40 84 43 93
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir au 7 janvier 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 12/12/2025
Localisation du poste : Ville de Rezé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
