Assistant(e) administratif(ve) et comptable
Offre n° O044251119000256
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au coeur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en oeuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Saules, Savenay (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur «Infrastructures-Bâtiments - Ingénierie-Moyens Techniques » de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, l’agent a en charge :
- Pour 50% : Gestion administrative, financière et comptable au service « Infra-Patrimoine » et gestion de la flotte
de véhicules de la collectivité.
- Pour 50 % : Gestion administrative, financière et comptable du SPANC (Service Public d’Assainissement Non
Collectif)
- Pour 50% : Gestion administrative, financière et comptable au service « Infra-Patrimoine » et gestion de la flotte
de véhicules de la collectivité.
- Pour 50 % : Gestion administrative, financière et comptable du SPANC (Service Public d’Assainissement Non
Collectif)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : Gestion administrative, financière et comptable du service « Infra-Patrimoine » et plus particulièrement de la partie « Infra »
- Engagement des devis et s’assurer que les imputations comptables soient inscrites au budget
- Envoi des bons de commande aux entreprises et/ou prestataires
- Suivi administratif et financier des marchés publics engagés par le service
- Saisi et mise en forme des courriers, consultations diverses, mail et autres documents administratifs
- Suivi du courrier, mise en signature électronique et traitement des mails
ACTIVITE 2 : Gestion de la flotte de véhicules de la collectivité
- Suivi du parc automobile
- Suivi des entretiens et prise de rendez-vous auprès des garages dans le cadre de réparations et entretiens
- Suivre le tableau de bord des entrées et sorties des véhicules pour transmettre en fin d’année au service finances pour les assurances
- Suivre les déclarations d’accidents et informer le service finances qui gère en direct avec l’assureur
ACTIVITE 3 : Gestion administrative, financière et comptable du SPANC
- Accueil physique et téléphonique du service SPANC,
- Gestion des demande des usagers, information sur l’avancement de leurs dossiers,
- Mise à jour de la base de données du SPANC
- Transmission des demandes du service et des usagers au prestataire et au technicien en charge du SPANC
- Préparation des envois postaux et de l’archivage des dossiers de contrôle de bon fonctionnement, de conception et de réalisation
- Préparation de la facturation des redevances, contrôles non annualisés, des contrôles du neuf, suivi des pénalités, gestion des certificats administratifs
- Participation à la mise à jour des statuts des usagers
Activités spécifiques ou occasionnelles
- Participer à la navettes courrier du site des acacias
- Gestion et suivi des stocks des services (fournitures de bureaux, tisaneries…)
- Soutien au directeur du service ou aux collaborateurs pour l’organisation de réunions, commissions ou manifestations diverses (réservation de salles, rédaction et envoi des invitations er CR…)
- Engagement des devis et s’assurer que les imputations comptables soient inscrites au budget
- Envoi des bons de commande aux entreprises et/ou prestataires
- Suivi administratif et financier des marchés publics engagés par le service
- Saisi et mise en forme des courriers, consultations diverses, mail et autres documents administratifs
- Suivi du courrier, mise en signature électronique et traitement des mails
ACTIVITE 2 : Gestion de la flotte de véhicules de la collectivité
- Suivi du parc automobile
- Suivi des entretiens et prise de rendez-vous auprès des garages dans le cadre de réparations et entretiens
- Suivre le tableau de bord des entrées et sorties des véhicules pour transmettre en fin d’année au service finances pour les assurances
- Suivre les déclarations d’accidents et informer le service finances qui gère en direct avec l’assureur
ACTIVITE 3 : Gestion administrative, financière et comptable du SPANC
- Accueil physique et téléphonique du service SPANC,
- Gestion des demande des usagers, information sur l’avancement de leurs dossiers,
- Mise à jour de la base de données du SPANC
- Transmission des demandes du service et des usagers au prestataire et au technicien en charge du SPANC
- Préparation des envois postaux et de l’archivage des dossiers de contrôle de bon fonctionnement, de conception et de réalisation
- Préparation de la facturation des redevances, contrôles non annualisés, des contrôles du neuf, suivi des pénalités, gestion des certificats administratifs
- Participation à la mise à jour des statuts des usagers
Activités spécifiques ou occasionnelles
- Participer à la navettes courrier du site des acacias
- Gestion et suivi des stocks des services (fournitures de bureaux, tisaneries…)
- Soutien au directeur du service ou aux collaborateurs pour l’organisation de réunions, commissions ou manifestations diverses (réservation de salles, rédaction et envoi des invitations er CR…)
Profils recherchés
Savoir-faire spécifique attaché à la fonction, au métier
- Connaissance des règles et des procédures comptables des collectivités locales
- Notions de base de la commande publique
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel),
- Appétence pour l’outil informatique et capacité d’apprentissage sur des logiciels « métiers » : CIRIL net
finances, Manty budget, Yprésia (SPANC), DOTELEC
- Maitrise de la rédaction, syntaxes, règles d’orthographe et grammaire
- Cadre réglementaire, méthodes et outils
- Nomenclatures comptables M57
- Règles relatives à la comptabilité publique et aux budgets
- Outils informatiques de gestion financière et spécifiques métiers
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Déplacements occasionnels au sein des services et sur le territoire
- Connaissance des règles et des procédures comptables des collectivités locales
- Notions de base de la commande publique
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel),
- Appétence pour l’outil informatique et capacité d’apprentissage sur des logiciels « métiers » : CIRIL net
finances, Manty budget, Yprésia (SPANC), DOTELEC
- Maitrise de la rédaction, syntaxes, règles d’orthographe et grammaire
- Cadre réglementaire, méthodes et outils
- Nomenclatures comptables M57
- Règles relatives à la comptabilité publique et aux budgets
- Outils informatiques de gestion financière et spécifiques métiers
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Déplacements occasionnels au sein des services et sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0240568103
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon - 2 boulevard de la Loire - CS 7024 - 44260 SAVENAY ou par mail à l'adresse suivante estuairesillon@dotelec.com.
SI VOUS êtes fonctionnaire, merci d'adresser une copie de votre dernier arrêté de situation administrative .
AVANTAGES LIES AU POSTE
- Un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides
diverses
- Une participation mutuelle et prévoyance
- Accessibilité : la commune de Savenay est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
- Plusieurs cycles de travail possible
- Télétravail possible
- Salaire brut mensuel minimum : 2103 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu dans la Maison de l’intercommunalité à Savenay fin 2026
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon - 2 boulevard de la Loire - CS 7024 - 44260 SAVENAY ou par mail à l'adresse suivante estuairesillon@dotelec.com.
SI VOUS êtes fonctionnaire, merci d'adresser une copie de votre dernier arrêté de situation administrative .
AVANTAGES LIES AU POSTE
- Un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides
diverses
- Une participation mutuelle et prévoyance
- Accessibilité : la commune de Savenay est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
- Plusieurs cycles de travail possible
- Télétravail possible
- Salaire brut mensuel minimum : 2103 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu dans la Maison de l’intercommunalité à Savenay fin 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
