Directeur (trice) des Services Techniques (H/F)

Offre n° O044251119001348
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue Saint Jean, Héric (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une commune dynamique en pleine transformation!

La commune de Héric, située au cœur de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), séduit par son cadre de vie entre tradition rurale et dynamisme métropolitain.
Forte de plus de 6 600 habitants, elle bénéficie d’une position stratégique aux portes de Nantes, à la croisée des grands axes de transport, et s’affirme comme un territoire en plein essor.

Avec des projets ambitieux en cours -réaménagement du bourg, modernisation des équipements publics, transition énergétique ,Héric vous offre l’opportunité de contribuer activement à son développement.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur·trice des Services Techniques, vous serez un acteur clé de la stratégie communale, en lien direct avec le Maire et la Directrice Générale des Services.

Membre du comité de direction, vous encadrerez une équipe de 20 agents et serez au cœur de l’action.

La Direction des Services Techniques est organisée comme suit :
- Le ou la Directeur(trice )des Services Techniques
- Une assistante de direction
- Une responsable des projets patrimoniaux, chargée de piloter les projets techniques de la collectivité
- 4 chefs d'équipe : Espaces verts - Voirie - Patrimoine bâti - Propreté / festivité

Pilotage opérationnel:
• Coordination des services : espaces verts, voirie, patrimoine bâti, propreté, festivités.
• Management des équipes et animation du dialogue social.
• Accompagnement des chefs d’équipe dans la structuration de leur service
• Organisation des activités, suivi qualité, sécurité, gestion des achats et du matériel.
• Amélioration de la qualité du service rendu à la population

Gestion du patrimoine et accompagnement de projets:
• Élaboration et suivi des plans pluriannuels de travaux récurrents et de maintenance.
• Accompagnement des projets urbains, équipements publics, transition énergétique en appui de la responsable des projets patrimoniaux

Suivi administratif et financier:
• Gestion budgétaire et administrative de la direction.
• Mise en place d’outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs).
Sécurité et réglementation
• Application des normes réglementaires (accessibilité, sécurité ERP, PAVE, AD’AP...).
• Sécurité des agents et des entreprises, en lien avec l’assistante de prévention.

Travail transversal et animation:
• Animation du bureau technique municipal (réunions élus/direction).
• Participation active aux commissions thématiques, notamment Patrimoine.

Informations complémentaires:
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation à la prévoyance.
• Collectivité adhérente au CNAS.
•Temps de travail : 39h/semaine avec 22 jours de RTT.
Profils recherchés
• Expérience confirmée en direction de services techniques (collectivités similaires).
• Formation supérieure technique (Master, ingénieur, génie civil, bâtiment...).
• Compétences en management, conduite de projets, et outils techniques (DAO-CAO, bureautique).
• Sens du service public, rigueur, réactivité, discrétion.
• Fortes qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
• Sensibilité au développement durable et à l’innovation.
• Engagement citoyen apprécié : la commune encourage l’engagement comme sapeur-pompier volontaire (SPV) auprès du centre de secours d’Héric.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240579607
Informations complémentaires
Envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à : rh@heric.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.