Assistante à l'adjointe du service Formalités Administratives

Offre n° O044251120001610
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, le service des Formalités administratives/Accueil a pour objectif la fourniture de prestations liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, élections, funéraire, recensement…) tout en assurant un accueil de qualité à l’Hôtel de Ville tant dans l’information et l’orientation des usagers que dans la délivrance de services (établissement du quotient familial, tarification solidaire pour les transports.

Dans le cadre d’un renfort, la ville de Rezé recrute un·e assistant·e à la responsable adjointe du service des Formalités Administratives-Accueil
Missions / conditions d'exercice
Rigoureux ou rigoureuse et pédagogue, votre dynamisme et votre sens du service public vous permettent de mener à bien les missions suivantes :

Assurer l’encadrement quotidien et de proximité des agents du service :
• Organiser les plannings de travail des équipes
• Assurer la gestion des boites mails (boites structurelles du service pour un suivi auprès des agents)
• Intervenir en cas de difficultés avec un usager ou sur demande d’un collègue en l’absence de la responsable adjointe
• Co-animer les réunions de service

Gérer et coordonner les activités liées aux missions du service :
• Contrôler l’instruction des PACS, des mariages, des procédures de changement de prénom
• Gérer quotidiennement le suivi du courrier
• Rédaction de comptes-rendus de réunions et auditions
• Rédaction de courrier en réponse aux usagers

Participer à la préparation des élections :
• Organiser et préparer le matériel des élections en lien avec la responsable adjointe et les équipes
• Savoir utiliser les logiciels métiers pour les élections (Adagio et Soprano OPUS)
• Participer à la journée et soirée électorale
• Organiser la commission de contrôle des listes électorales en lien avec la responsable adjointe

Participer à des évènements ponctuels liés à l’activité du cimetière (connaissance en droit funéraire)
Profils recherchés
De formation juridique de niveau Bac +2, vous bénéficiez d’une expérience significative en Etat-civil et Elections. Une expérience sur un poste similaire serait fortement appréciée.
Vous avez une bonne connaissance des règles relatives à la rédaction des actes d’Etat-civil et de la réglementation en matière d’Etat-civil et d’élections. Vous maitrisez également la législation funéraire.
En capacité d’encadrer une équipe, vos aptitudes relationnelles vous permettent de faire preuve de diplomatie et d’écoute dans votre quotidien professionnel.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques. Vous faites preuve de réactivité, d’autonomie et savez prendre des initiatives pour répondre aux sollicitations diverses et trouver des solutions adaptées dans les situations urgentes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Type de recrutement : ouvert aux agents contractuels (CDD 9 mois)
Entretiens de recrutement prévus le : 10/12/2025 matin (sous réserve de modification)

CONTACTS
Contact Service FAA : Camille JUDIC – Responsable du Service Formalités Administratives - Accueil – 02.40.84.45.42

Contact RH :
Mehdi SEDDOUKI – Chargé de recrutement et emploi – 02 40 84 43 31

• Lieu de travail : Ville de Rezé
• Temps de travail : temps complet
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, COS

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.