agent administratif affecté au service Citoyenneté

Offre n° O044251121000810
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
120, avenue du Général de Gaulle, Pornichet (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Administration Générale, rattaché à la Responsable du Service Citoyenneté, vous assurez de manière polyvalente les missions du service composé d’une équipe de 6 collaborateurs et d’un responsable, dans les domaines de compétences suivants : accueil, état civil, CNI-PASSEPORTS, formalités administratives, funéraire, élections.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique des usagers : appliquer les dispositifs d’accueil et de prise en charge des usagers en conformité avec la démarche qualité accueil initiée, faciliter l’accès des usagers aux démarches, renseignements divers, orientation des usagers, …
• Élections : participer à la préparation des élections municipales 2026, assurer le secrétariat lié à l’organisation des scrutins, et participer aux scrutins des 15 et 22 mars 2026.
• Dispositif de recueil CNI PASSEPORTS : assurer ponctuellement l’instruction et le suivi des dossiers en l’absence des agents instructeurs,
• Etat Civil : assurer la délivrance, la transcription, la conservation, et la mise à jour d’actes d’état civil des registres de naissances, mariages, décès, délivrer et mettre à jour les livrets de familles, les avis de mention,
• Formalités administratives : attestations d’accueil, recensement citoyen, légalisations de signatures.

Planning :

• Permanence état civil le samedi matin par roulement (1 samedi par mois à compter d’avril 2026),
• Présence ponctuelle lors des scrutins du 15 et 22 mars 2026.

Poste à pourvoir en CDD de 7 mois, dans le cadre du remplacement d'un congé maternité.
Profils recherchés
• Solide maîtrise des tâches administratives et de secrétariat.
• Bonne expression orale et écrite, aisance relationnelle, capacité d’écoute et sens de l’accueil.
• Organisation, autonomie, discrétion et respect de la confidentialité.
• Rigueur, réel sens du service public, esprit d’équipe et adaptabilité.
• Une expérience dans l’un des domaines suivants serait un plus : État civil, organisation des élections.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240115555
Informations complémentaires
jepostule@mairie-pornichet.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PORNICHET
>120, avenue du Général de Gaulle
44380 PORNICHET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.