GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF COURRIER
Offre n° O044251125000854
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !
Direction de la relation aux usager·ères (DRU)
Le Pôle de la Relation aux Usagers Multicanal (PRUM) développe un accueil efficient en tendant vers une harmonisation des réponses, quel que soit le canal utilisé par le public.
Le PRUM reçoit entre 1000 à 1500 courriers par jour dont 500 sont ouverts et orientés vers le·la bon·ne interlocuteur·trice.
Direction de la relation aux usager·ères (DRU)
Le Pôle de la Relation aux Usagers Multicanal (PRUM) développe un accueil efficient en tendant vers une harmonisation des réponses, quel que soit le canal utilisé par le public.
Le PRUM reçoit entre 1000 à 1500 courriers par jour dont 500 sont ouverts et orientés vers le·la bon·ne interlocuteur·trice.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable administratif, vous assurez la réception, le tri ainsi que le traitement administratif des courriers et des mails adressés à la Ville de Nantes, à Nantes Métropole et au CCAS.
Vos activités principales :
- Assurer le traitement administratif du courrier : Trier les courriers entrants, analyser l'objet de la demande, numériser les courriers. Procéder à l'affectation du courrier au bon destinataire via le logiciel métier en rédigeant brièvement son objet et son contenu.
- Assurer le traitement des mails : Réceptionner les demandes adressées sur les 2 boîtes mails institutionnelles. Analyser les demandes, rédiger des réponses de 1er niveau adaptées ou numériser les courriers et les affecter au bon destinataire
- Réceptionner les appels téléphoniques : Accueillir téléphoniquement et renseigner les interlocuteurs internes sur les procédures liées à l'activité "courrier" du service
- Mettre sous pli et affranchir : Selon les nécessités de service, vous intervenez en soutien des collègues habituellement affectés à cette mission.
Informations complémentaires :
Poste à horaires variables
Présence dès l'ouverture du courrier à 8h15
Vos activités principales :
- Assurer le traitement administratif du courrier : Trier les courriers entrants, analyser l'objet de la demande, numériser les courriers. Procéder à l'affectation du courrier au bon destinataire via le logiciel métier en rédigeant brièvement son objet et son contenu.
- Assurer le traitement des mails : Réceptionner les demandes adressées sur les 2 boîtes mails institutionnelles. Analyser les demandes, rédiger des réponses de 1er niveau adaptées ou numériser les courriers et les affecter au bon destinataire
- Réceptionner les appels téléphoniques : Accueillir téléphoniquement et renseigner les interlocuteurs internes sur les procédures liées à l'activité "courrier" du service
- Mettre sous pli et affranchir : Selon les nécessités de service, vous intervenez en soutien des collègues habituellement affectés à cette mission.
Informations complémentaires :
Poste à horaires variables
Présence dès l'ouverture du courrier à 8h15
Profils recherchés
Vous connaissez idéalement le fonctionnement du service courrier et des collectivités territoriales. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et avez des capacités de synthèse et d'aisance rédactionnelle.
Vous savez vous organiser, faire preuve de rigueur et suivre les procédures.
Vous savez travailler en équipe et avez le sens du service rendu. De nature discrète, vous respectez les règles de confidentialité.
Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant.
Vous savez vous organiser, faire preuve de rigueur et suivre les procédures.
Vous savez travailler en équipe et avez le sens du service rendu. De nature discrète, vous respectez les règles de confidentialité.
Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240419000
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le vendredi 16/01 (matin).
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant.
Besoin d'informations sur le poste ? Brigitte LORIENT - Responsable pôle relations usagers multicanale - 06 78 78 59 06
Besoin d’informations sur votre candidature ? Elodie TREMBLAYE - Gestionnaire RH - 06 61 91 02 24
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant.
Besoin d'informations sur le poste ? Brigitte LORIENT - Responsable pôle relations usagers multicanale - 06 78 78 59 06
Besoin d’informations sur votre candidature ? Elodie TREMBLAYE - Gestionnaire RH - 06 61 91 02 24
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
