Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O044251209000072
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12, rue de Pornic - BP 27, Bouaye (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de la carrière du personnel
- Procéder à l’instruction des services antérieurs des agents stagiaires (décompte des durées d’expérience en fonction des secteurs public ou privé).
- Procéder à l’historisation des carrières des agents (renseigner le progiciel).
- Établir les actes administratifs se rapportant aux différentes étapes de la carrière et les traduire (rédaction des arrêtés, contrats, …).
- Élaborer les tableaux d’avancement d’échelon, les avancements de grade et les promotions internes.
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le progiciel paie – carrière
Mise en œuvre et contrôle des procédures de paie des agents
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
- Assurer le suivi du régime indemnitaire.
- Suivre le Supplément Familial de Traitement.
- Gérer le prélèvement à la source (Compte Rendu Métier).
- Calculer la prime annuelle sur les périodes de mai et novembre
- Mettre en place la participation sur les contrats labellisés de prévoyance et assurer le suivi des maintiens de salaire.
- Assurer l’interface entre l’absentéisme et la paie (1/2 traitement, régime indemnitaire).
- Réaliser la DSN mensuelle et la DSN évènementielle.
Formation
- En appui du Directeur des Ressources Humaines
o Coordonner le recensement et l’analyse des besoins collectifs et individuels de formation
o Recueillir, analyser et interroger les commandes de formation
o Concevoir avec les acteurs concernés des dispositifs de formation adaptés, répondant aux besoins exprimés et analysés
o Conduire les dispositifs de formation dans leurs dimensions administrative, juridique, pédagogique, logistique et budgétaire
- Communiquer et informer sur les dispositifs de formation
- Développer et maintenir les partenariats internes et externes
- Participer et/ou animer des réseaux professionnels dédiés à la formation
Gestion du départ de la collectivité
- Suivre les départs par mutation (Convention de CET, Information maladies, Dossier administratif, …)
- Renseignement des Qualifications Compte Retraite.
- Préparer et instruire les dossiers retraite.
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière.
Informer /conseiller les agents et les encadrants sur diverses thématiques
- Être l'interlocuteur et le référent paie /carrière ville pour les encadrants et les agents.
- Renseigner sur les grands principes mais également sur les situations individuelles.
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures.
- Répondre aux appels téléphoniques et recevoir sur des questions relatives à la paie /carrière des agents de la Ville.
- Tableau de bord Ressources Humaines
- Alimenter les tableaux de bord de suivi des agents de la collectivité au niveau de la paie et de la carrière
- Compléter les tableaux de bord de suivi d’activité
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique et le rapport sur l'état de la collectivité
- Assurer en lien avec le DRH une veille juridique.
- Collaborer en lien avec l’autre référent RH au suivi de la maladie
- Procéder à l’instruction des services antérieurs des agents stagiaires (décompte des durées d’expérience en fonction des secteurs public ou privé).
- Procéder à l’historisation des carrières des agents (renseigner le progiciel).
- Établir les actes administratifs se rapportant aux différentes étapes de la carrière et les traduire (rédaction des arrêtés, contrats, …).
- Élaborer les tableaux d’avancement d’échelon, les avancements de grade et les promotions internes.
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le progiciel paie – carrière
Mise en œuvre et contrôle des procédures de paie des agents
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
- Assurer le suivi du régime indemnitaire.
- Suivre le Supplément Familial de Traitement.
- Gérer le prélèvement à la source (Compte Rendu Métier).
- Calculer la prime annuelle sur les périodes de mai et novembre
- Mettre en place la participation sur les contrats labellisés de prévoyance et assurer le suivi des maintiens de salaire.
- Assurer l’interface entre l’absentéisme et la paie (1/2 traitement, régime indemnitaire).
- Réaliser la DSN mensuelle et la DSN évènementielle.
Formation
- En appui du Directeur des Ressources Humaines
o Coordonner le recensement et l’analyse des besoins collectifs et individuels de formation
o Recueillir, analyser et interroger les commandes de formation
o Concevoir avec les acteurs concernés des dispositifs de formation adaptés, répondant aux besoins exprimés et analysés
o Conduire les dispositifs de formation dans leurs dimensions administrative, juridique, pédagogique, logistique et budgétaire
- Communiquer et informer sur les dispositifs de formation
- Développer et maintenir les partenariats internes et externes
- Participer et/ou animer des réseaux professionnels dédiés à la formation
Gestion du départ de la collectivité
- Suivre les départs par mutation (Convention de CET, Information maladies, Dossier administratif, …)
- Renseignement des Qualifications Compte Retraite.
- Préparer et instruire les dossiers retraite.
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière.
Informer /conseiller les agents et les encadrants sur diverses thématiques
- Être l'interlocuteur et le référent paie /carrière ville pour les encadrants et les agents.
- Renseigner sur les grands principes mais également sur les situations individuelles.
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures.
- Répondre aux appels téléphoniques et recevoir sur des questions relatives à la paie /carrière des agents de la Ville.
- Tableau de bord Ressources Humaines
- Alimenter les tableaux de bord de suivi des agents de la collectivité au niveau de la paie et de la carrière
- Compléter les tableaux de bord de suivi d’activité
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique et le rapport sur l'état de la collectivité
- Assurer en lien avec le DRH une veille juridique.
- Collaborer en lien avec l’autre référent RH au suivi de la maladie
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des règles d'absentéisme et de la gestion du temps au sein de la collectivité
- Connaissance du cadre juridique disciplinaire de la collectivité
- Maîtrise des fichiers du personnel et outils de gestion RH (Notamment CIVIL Net RH)
- Maîtrise du cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
- Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
- Ressources documentaires en ressources humaines
SAVOIR FAIRE
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, Rédiger des documents administratifs
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques, demandes
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires, vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion, Enregistrer ou saisir des données informatiques (notamment CIVIL Net RH)
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes, Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations, Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Conseiller les agents sur les procédures
- Maîtriser la gestion de l'information, le classement et l’archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents, Trier, classer et archiver des documents
- Planification et suivi
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Utiliser des logiciels et des progiciels
SAVOIR ÊTRE
- Sens du service public et du travail en équipe
- Expression orale
- Sens de l’organisation
- Disponibilité – Adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Bienveillance
- Ponctualité
- Connaissance des règles d'absentéisme et de la gestion du temps au sein de la collectivité
- Connaissance du cadre juridique disciplinaire de la collectivité
- Maîtrise des fichiers du personnel et outils de gestion RH (Notamment CIVIL Net RH)
- Maîtrise du cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
- Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
- Ressources documentaires en ressources humaines
SAVOIR FAIRE
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, Rédiger des documents administratifs
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques, demandes
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires, vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion, Enregistrer ou saisir des données informatiques (notamment CIVIL Net RH)
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes, Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations, Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Conseiller les agents sur les procédures
- Maîtriser la gestion de l'information, le classement et l’archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents, Trier, classer et archiver des documents
- Planification et suivi
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Utiliser des logiciels et des progiciels
SAVOIR ÊTRE
- Sens du service public et du travail en équipe
- Expression orale
- Sens de l’organisation
- Disponibilité – Adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Bienveillance
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0251705555
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Temps complet à 35 heures / Horaires de travail : Définies en fonction du protocole de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Cotation IFSE 270,00 €) + Prime annuelle (95% du Traitement de Base) + COS 44 + PSC Maintien de Salaire obligatoire (50% de la cotisation) + PSC – Mutuelle Santé (15 € Contrat labellisé)
Restauration possible sur place
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative
A l’attention de Monsieur le Maire par voie postale : 12 rue de Pornic 44830 BOUAYE ou par mail à drh@bouaye.fr.
Renseignements sur le poste : Guillaume COTTEREAU DRH au 02 51 70 55 63
Temps de travail : Temps complet à 35 heures / Horaires de travail : Définies en fonction du protocole de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Cotation IFSE 270,00 €) + Prime annuelle (95% du Traitement de Base) + COS 44 + PSC Maintien de Salaire obligatoire (50% de la cotisation) + PSC – Mutuelle Santé (15 € Contrat labellisé)
Restauration possible sur place
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative
A l’attention de Monsieur le Maire par voie postale : 12 rue de Pornic 44830 BOUAYE ou par mail à drh@bouaye.fr.
Renseignements sur le poste : Guillaume COTTEREAU DRH au 02 51 70 55 63
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
