Responsable des affaires générales

Offre n° O044251209001653
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2, rue Charles de Gaulle - CS 90001, Blain (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Recrutement et rémunération selon conditions statutaires. Régime indemnitaire. Prime de fin d’année. Prestations COS. Participation employeur à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
La Commune de BLAIN (Loire-Atlantique) recrute son responsable des affaires générales H/F à temps complet 35 h 00 hebdomadaire
Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Adjoints administratifs - Fonctionnaire ou contractuel

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de transformation numérique, la commune de Blain (10 352 habitants et plus de 140 agents) fait évoluer le poste d’assistant au secrétariat général vers une fonction d’expertise renforcée, orientée vers la sécurisation juridique, la gestion des instances et l’accompagnement opérationnel de l’e-administration.

Ce nouveau positionnement répond à la nécessité d’adapter l’organisation aux évolutions réglementaires, à la dématérialisation des procédures internes et à la montée en expertise demandée dans les domaines juridiques et administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus, les services et le responsable des systèmes d’informations.
Vous assurerez principalement les missions suivantes :
- Piloter la mise en œuvre de l’e-administration (dématérialisation, signature électronique, GED) ;
- Organiser et gérer les instances municipales (conseil, bureau, commissions, tenue des registres, transmission au contrôle de légalité, publication des actes, rédaction des comptes rendus, notes de synthèse et outils de suivi) ;
- Rédiger et sécuriser les actes administratifs (pré-contrôle de légalité) ;
- Gérer les dossiers d’assurances et conventions ;
- Appuyer la commande publique (commissions, préparation des actes administratifs associés aux procédures, notifications et archivage des pièces).

• Conditions de travail :
- Du lundi au vendredi : 35 heures ou 39 heures hebdomadaires (avec RTT)
- Possibilité de télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté
- Emploi à pourvoir au plus tôt
Profils recherchés
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Bases solides en droit public et commande publique (niveau BAC + 2 ou licence en droit public serait un plus)
- À l’aise avec les outils numériques ;
- Capacité à travailler en mode projet
- Rigueur, qualités rédactionnelles, discrétion et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0240790008
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avant le 8 janvier 2026 à 12 h 00 (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Maire de Blain
2, rue Charles de Gaulle – CS 90001 - 44130 BLAIN
ou par mail : mairie@ville-blain.fr

Entretien de recrutement prévu le 14 janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.