Chef(fe) de projet en aménagement économique (F/H)

Offre n° O044251212000244
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Ajoncs, Clisson (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine, située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et du Maine et Loire regroupe 16 communes et compte plus de 58 000 habitants. Un territoire où il fait bon entreprendre où plus de 6500 établissements se sont déjà implantés. Un territoire d’avenir où plus de 600 entreprises se créent chaque année.
Recrute

UN(E) CHEF(FE) DE PROJET EN AMENAGEMENT ECONOMIQUE (F/H)
Le service développement économique est organisée en deux pôles :
- Le Pôle Aménagement et Animation des Parcs d’Activités Économiques couvre les missions de gestion, d’optimisation et de valorisation des zones d’activités, tout en entretenant un lien étroit avec les entreprises implantées.
- Le Pôle Accompagnement et Services aux Entreprises, quant à lui, regroupe les actions en lien avec la création, le développement et le soutien aux entreprises, ainsi que la gestion des espaces professionnels mis à leur disposition.
Les membres du service sont hébergés à L’alter éco, véritable lieu ressource pour entreprendre.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de service au sein du Pôle Aménagement et Animation des Parcs d’activités, Au sein du Pôle Aménagement et Animation des Parcs d’activités, vous contribuez à la transformation des zones d’activités économiques du territoire. Vous pilotez les études préalables aux projets d’aménagement, accompagnez les entreprises dans leurs évolutions et participez à l’observation et la valorisation du foncier économique.
Vous jouez un rôle central pour façonner les parcs d’activités de demain : attractifs, durables et économes en foncier.

Vos missions principales
1. Piloter les études et opérations d’aménagement (extension/requalification)
Vous conduisez les études techniques, environnementales et réglementaires nécessaires aux projets d’extension ou de requalification des parcs d’activités. Vous coordonnez les différents acteurs (bureaux d’études, services de l’État, communes, aménageurs, …) et assurez le lien avec les services techniques de l’Agglomération pour le suivi des travaux et la mise en œuvre opérationnelle.

2. Appuyer les entreprises dans une logique de densification et d’intensification des usages
Vous accompagnez les entreprises dans leurs projets d’implantation, d’extension ou de réorganisation, en favorisant la mutualisation des espaces, la sobriété foncière et la qualité environnementale des aménagements. Vous contribuez à la stratégie globale d’optimisation et de valorisation du foncier économique du territoire.

3. Observer et suivre la dynamique des parcs d’activités
Vous contribuez à l’actualisation de l’observatoire des parcs d’activités (occupation, vacance, données foncières, SIG) et à la veille sur les pratiques innovantes en matière d’aménagement durable et de gestion économe du foncier.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, économie territoriale ou équivalent.
Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans la conduite de projets d’aménagement ou de développement économique local
Bonne connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme (ZAC, permis, PLU, SCOT, etc.), ainsi que des marchés publics et du cadre réglementaire associé.
Maîtrise des processus opérationnels d’aménagement (études, montage, réalisation, suivi de travaux).
Compétences en gestion de projet et en pilotage budgétaire.
Connaissance des enjeux de sobriété foncière, de transition énergétique et de développement durable appliqués aux zones d’activités.
Bonne compréhension des enjeux économiques et territoriaux : attractivité, implantation d’entreprises, politiques publiques locales.
Aisance avec les outils de cartographie et SIG
Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire

VOS QUALITES
Esprit d’analyse, sens de la méthode et rigueur dans le suivi des opérations.
Qualités relationnelles affirmées et goût du travail en équipe (élus, techniciens, entreprises, prestataires).
Autonomie
Force de proposition, vision stratégique
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240547515
Informations complémentaires
CONDITIONS
Poste ouvert sur le cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux, fonctionnaires ou contractuels
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service

Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : lundi 26 janvier 2026, après-midi

AVANTAGES LIES AU POSTE
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant, valeur faciale 5€, participation employeur à hauteur de 60%
Lieu d’affectation : L’alter éco à Clisson, 11 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson

Merci d’adresser votre candidature avant le 16 janvier 2026 sous la référence AMENAGEMENT-12-25 sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr
Renseignements sur le poste :
Alexia ARZELEC, Responsable de service développement économique
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.