Chargé d'accueil social (H/F)
Offre n° O044251219002108
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, Place de l'Eglise, Gorges (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA + Prime de fin d'année) + avantages liés à la collectivité (CNAS, participation mutuelle/prévoyance, chèques déjeuner …).
Descriptif de l'emploi
La commune de GORGES (5200 habitants), intégrée au pôle urbain et connectée à l’agglomération de Nantaise (20 mn en train), et soucieuse d’assurer un service public de proximité et un accompagnement social de qualité à l’ensemble de ses habitants, recrute son
Chargé d'accueil social (H/F)
Au sein du pôle vie locale, et rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous assurez l’accueil du public du service social, indentiez et qualifiez la demande sociale, instruisez les demandes relevant de l’intervention du CCAS ou orientez les demandeurs vers les services ou professionnels concernés.
Vous contribuez également à la coordination et la mise en œuvre des actions sociales portées par le CCAS.
Chargé d'accueil social (H/F)
Au sein du pôle vie locale, et rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous assurez l’accueil du public du service social, indentiez et qualifiez la demande sociale, instruisez les demandes relevant de l’intervention du CCAS ou orientez les demandeurs vers les services ou professionnels concernés.
Vous contribuez également à la coordination et la mise en œuvre des actions sociales portées par le CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Accueillir, informer et orienter les usagers vers les dispositifs adaptés.
- Aider le public dans la réalisation de démarches administrative
- Instruire les dispositifs légaux relevant du CCAS : aides facultatives, domiciliation, instruction des demandes sociales,
Développement de l’action sociale
- Organiser et coordonner les actions engagées par le service social (Repas des ainés, Dispositif Argent de poche)
- Coordonner la réalisation de l’analyse des besoins sociaux en lien avec la direction générale des services,
- Contribuer au développement des projets d’actions sociales (prévention, inclusion sociale et animations intergénérationnelles)
- Assurer la coordination avec les services municipaux, les associations et les partenaires (Département, CAF, MDPH, établissements médico-sociaux…).
Gestion administrative du CCAS
- Réalisation des tâches administratives en lien avec l’activité du CCAS
- Secrétariat du CCAS.
Assurer l’accueil de la Mairie
- Assurer l’accueil général de la mairie en alternance avec les autres agents du pôle (1 à 1.5 jours par semaine)
- Accueillir, informer et orienter les usagers vers les dispositifs adaptés.
- Aider le public dans la réalisation de démarches administrative
- Instruire les dispositifs légaux relevant du CCAS : aides facultatives, domiciliation, instruction des demandes sociales,
Développement de l’action sociale
- Organiser et coordonner les actions engagées par le service social (Repas des ainés, Dispositif Argent de poche)
- Coordonner la réalisation de l’analyse des besoins sociaux en lien avec la direction générale des services,
- Contribuer au développement des projets d’actions sociales (prévention, inclusion sociale et animations intergénérationnelles)
- Assurer la coordination avec les services municipaux, les associations et les partenaires (Département, CAF, MDPH, établissements médico-sociaux…).
Gestion administrative du CCAS
- Réalisation des tâches administratives en lien avec l’activité du CCAS
- Secrétariat du CCAS.
Assurer l’accueil de la Mairie
- Assurer l’accueil général de la mairie en alternance avec les autres agents du pôle (1 à 1.5 jours par semaine)
Profils recherchés
Compétences
- BEP CAP secrétariat ou Bac pro accueil relation clients et usagers, ou expérience dans l’accueil
- Connaissance générale des institutions sociales du public et du fonctionnement des collectivités
- Aisance avec les outils informatiques et numériques : Outlook, Pack office
- Expérience sur un poste similaire souhaitable
Qualités souhaitées
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées
- Écoute active, patience, bienveillance
- Aisance relationnelle favorisant un accueil de qualité
- Capacité à analyser les situations et à accueillir des publics fragilisés
- Capacité à gérer des situations difficiles ou d’urgence
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Ponctualité, sens de l’organisation, esprit d’initiative et réactivité
- Esprit collaboratif et sens du travail en équipe
- BEP CAP secrétariat ou Bac pro accueil relation clients et usagers, ou expérience dans l’accueil
- Connaissance générale des institutions sociales du public et du fonctionnement des collectivités
- Aisance avec les outils informatiques et numériques : Outlook, Pack office
- Expérience sur un poste similaire souhaitable
Qualités souhaitées
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées
- Écoute active, patience, bienveillance
- Aisance relationnelle favorisant un accueil de qualité
- Capacité à analyser les situations et à accueillir des publics fragilisés
- Capacité à gérer des situations difficiles ou d’urgence
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Ponctualité, sens de l’organisation, esprit d’initiative et réactivité
- Esprit collaboratif et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0240069390
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) par courriel (aurelien.prevost@gorges44.fr) à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place de l’Église
44190 GORGES
Monsieur le Maire
3 place de l’Église
44190 GORGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
