Chargé.e de médiation culturelle et numérique

Offre n° O044251219002186
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
3 avenue des Noëlles - BP 64, Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre votre créativité et votre sens du contact au service de la culture et du patrimoine ? Rejoignez notre équipe pour valoriser l’identité culturelle du territoire à travers deux sites emblématiques : le Musée des marais salants et le Château de Ranrouët.

Le poste s’inscrit dans l’unité médiation et actions culturelles du Service Musée et Patrimoine, couvrant la valorisation du Musée des marais salants et du Château de Ranrouët.
Votre mission : imaginer et déployer des dispositifs innovants pour enrichir l’expérience des publics grâce à la médiation numérique et digitale.
Missions / conditions d'exercice
· Être force de proposition pour définir les stratégies de développement des publics pour le service.
· Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation et animations adaptées aux différents publics.
· Actualiser les contenus actuels de visite et développer des outils de médiation culturelle numérique (dispositifs digitaux de médiation, réseaux sociaux…)
· Piloter et animer des programmes d’activités ludiques, notamment pour les publics familiaux.
· Assurer la prise en charge des groupes de visiteurs dont les scolaires : visites, ateliers, animations.
· Participer à l’organisation d’événements culturels et animations.
· Accueillir, informer et conseiller les visiteurs, en renfort billetterie et boutique si besoin.
Profils recherchés
· Compétences clés : Créativité et sens pédagogique, aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe, organisation, autonomie et gestion de projets. Maîtrise des outils numériques et graphiques, aisance sur les réseaux sociaux.
· Savoir être : curiosité, proactivité et adaptabilité
· Atouts : connaissance du patrimoine local, goût pour l’innovation et la médiation digitale, anglais indispensable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste basé à Batz sur Mer et Herbignac – Mobilité régulière entre sites
Temps complet annualisé
Travail les weekends et jours fériés
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE : 660€
Titres restaurant, contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.