Adjoint du directeur du service technique
Offre n° O044251223000881
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12, rue Louis Guihot, Bouvron (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
13/04/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions salariales : Salaire indexé à la grille d'emploi de catégorie C Avantages : Régime indemnitaire (IFSE) / CIA/ COS 44 / Prévoyance collective/ Participation à la complémentaire santé
Descriptif de l'emploi
La commune de Bouvron (3160 habitants) fait partie de la communauté des communes de la région de Blain. Commune dynamique à 40 km de Nantes et de Saint-Nazaire, Bouvron se développe constamment grâce aux initiatives des habitants et de ses élus. Résolument positionnée dans une triple démarche de concertation, de responsabilité environnementale et d'innovation, la commune de Bouvron est fière de ses réalisations et équipements reconnus nationalement ; telle la station d'épuration écologique, sa salle festive et culturelle Horizinc, ou encore son Pôle Enfance plusieurs fois primé. Les nombreux projets de la commune et le dynamisme de son tissu économique et associatif doivent s'accompagner d'un renforcement des services de la commune.
Le service technique compte 10 agents. Suite au départ en retraite de l'adjoint au directeur du service, le recrutement de son remplaçant est prévu afin de permettre un tuilage avec l'adjoint actuellement en poste.
Le service technique compte 10 agents. Suite au départ en retraite de l'adjoint au directeur du service, le recrutement de son remplaçant est prévu afin de permettre un tuilage avec l'adjoint actuellement en poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Responsable des missions opérationnelles en régie :
• Piloter et suivre les différentes activités réalisées par les services techniques (bâtiments communaux, espace vert, voirie, nettoyage des locaux, etc.) dans le respect du cahier des charges, des plannings et des budgets alloués.
• Mettre en place les plannings, suivre les agents, préparer les chantiers en régie (DICT/traçage AIPR).
• Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. (Commande et suivi des EPI)
• Suivre l’état du parc d’engins, du matériel d’intervention ; de l’outillage collectif et des équipements de sécurité pour en assurer la maintenance et prévoir le remplacement si nécessaire.
• Demander les devis pour les opérations courantes.
• Accompagner les visites de sécurité des bâtiments, mettre à jour les documents.
• Agent de liaison avec le sdis : Suivi des hydrants organiser les exercices d’évacuation
• Assurer le maintien en bon état du Centre Technique Municipal et de ses équipements (Utilisation, propreté, rangement, etc.).
• Mettre en place et assurer la mise à jour des fiches de procédures pour les interventions sur les installations et les équipements de la commune.
• Assurer une veille sur l’état des équipements publics.
Suivi des chantiers externalisés :
• Suivre les DICT et les interventions de prestataires. (Hors grands projets communaux).
• Contrôler la mise en place des dispositifs de sécurisation des chantiers et le respect des arrêtés.
• Assister le directeur des services techniques pour le suivi des projets communaux.
Gestion administrative :
• Gestion des stocks, bons de commande et approvisionnement nécessaires aux travaux courants.
• Suivi et inventaires des données utiles au fonctionnement du service, notamment les données cartographiques ou de suivi d’inventaires
• Assiste le directeur des services techniques pour l’élaboration et le suivi du budget.
• Police administrative (voiture tampons, signalisation temporaire verticale/horizontal) en liaison avec l’agent administratif en charge de ces sujets.
• Instruction et suivi des demandes de busage.
Mission secondaires
• Mise à jour des documents d’astreinte des élus.
• Urbanisme : Alignements, numérotation, bornage.
• Gestion des badges et alarmes des bâtiments municipaux.
• Gestion des interventions chez les riverains (frelons, contentieux…).
• Etat des lieux d’entrée et de sortie des salles culturelles et festives en remplacement
• Agent de prévention : Participer à l’élaboration et au suivi du document unique
Responsable des missions opérationnelles en régie :
• Piloter et suivre les différentes activités réalisées par les services techniques (bâtiments communaux, espace vert, voirie, nettoyage des locaux, etc.) dans le respect du cahier des charges, des plannings et des budgets alloués.
• Mettre en place les plannings, suivre les agents, préparer les chantiers en régie (DICT/traçage AIPR).
• Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. (Commande et suivi des EPI)
• Suivre l’état du parc d’engins, du matériel d’intervention ; de l’outillage collectif et des équipements de sécurité pour en assurer la maintenance et prévoir le remplacement si nécessaire.
• Demander les devis pour les opérations courantes.
• Accompagner les visites de sécurité des bâtiments, mettre à jour les documents.
• Agent de liaison avec le sdis : Suivi des hydrants organiser les exercices d’évacuation
• Assurer le maintien en bon état du Centre Technique Municipal et de ses équipements (Utilisation, propreté, rangement, etc.).
• Mettre en place et assurer la mise à jour des fiches de procédures pour les interventions sur les installations et les équipements de la commune.
• Assurer une veille sur l’état des équipements publics.
Suivi des chantiers externalisés :
• Suivre les DICT et les interventions de prestataires. (Hors grands projets communaux).
• Contrôler la mise en place des dispositifs de sécurisation des chantiers et le respect des arrêtés.
• Assister le directeur des services techniques pour le suivi des projets communaux.
Gestion administrative :
• Gestion des stocks, bons de commande et approvisionnement nécessaires aux travaux courants.
• Suivi et inventaires des données utiles au fonctionnement du service, notamment les données cartographiques ou de suivi d’inventaires
• Assiste le directeur des services techniques pour l’élaboration et le suivi du budget.
• Police administrative (voiture tampons, signalisation temporaire verticale/horizontal) en liaison avec l’agent administratif en charge de ces sujets.
• Instruction et suivi des demandes de busage.
Mission secondaires
• Mise à jour des documents d’astreinte des élus.
• Urbanisme : Alignements, numérotation, bornage.
• Gestion des badges et alarmes des bâtiments municipaux.
• Gestion des interventions chez les riverains (frelons, contentieux…).
• Etat des lieux d’entrée et de sortie des salles culturelles et festives en remplacement
• Agent de prévention : Participer à l’élaboration et au suivi du document unique
Profils recherchés
Savoirs
• Compétences managériales.
• Gestion d’un planning.
• Mise en concurrence des entreprises d’approvisionnement et des prestaires.
• Suivre les stocks.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Savoir-faire
• Être autonome et prendre des initiatives dans son domaine de compétences.
• Faire preuve de rigueur.
• Savoir anticiper et prioriser les tâches.
• Compétences dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers.
• Connaissance du fonctionnement des administrations.
Savoir-être
• Être autonome et réactif.
• Aptitude à travailler en équipe, à déléguer avec discernement et à mettre en valeur chaque tâche, afin de favoriser la cohésion et l’efficacité collective
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux.
• Faire preuve d’équité dans la gestion des équipes.
• Maintenir un bon relationnel avec les autorités (service de secours, gendarmerie, etc.)
Contraintes et environnement spécifique du poste :
• Sujétions spécifiques (horaires fractionnés, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) :
• Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité : Aptitude médicale à conduire des engins de chantier.
• Compétences managériales.
• Gestion d’un planning.
• Mise en concurrence des entreprises d’approvisionnement et des prestaires.
• Suivre les stocks.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Savoir-faire
• Être autonome et prendre des initiatives dans son domaine de compétences.
• Faire preuve de rigueur.
• Savoir anticiper et prioriser les tâches.
• Compétences dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers.
• Connaissance du fonctionnement des administrations.
Savoir-être
• Être autonome et réactif.
• Aptitude à travailler en équipe, à déléguer avec discernement et à mettre en valeur chaque tâche, afin de favoriser la cohésion et l’efficacité collective
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux.
• Faire preuve d’équité dans la gestion des équipes.
• Maintenir un bon relationnel avec les autorités (service de secours, gendarmerie, etc.)
Contraintes et environnement spécifique du poste :
• Sujétions spécifiques (horaires fractionnés, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) :
• Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité : Aptitude médicale à conduire des engins de chantier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240563218
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de candidature, CV + deux derniers entretiens d'évaluation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot 44130 BOUVRON
ou par mail : accueil@bouvron.eu
Contact: Antoine GUERLOU (DST) au 02 40 56 32 18
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot 44130 BOUVRON
ou par mail : accueil@bouvron.eu
Contact: Antoine GUERLOU (DST) au 02 40 56 32 18
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
