Agent chargé de l'urbanisme, du funéraire, des élections

Offre n° O044251224000374
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de l'Eglise, Drefféac (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Urbanisme :
Vous serez en charge d'accueillir les usagers en physique et au téléphone afin de répondre aux questions relatives à l'urbanisme. Vous devez aussi gérer les demandes de pré faisabilité des dossiers déposés.

Funéraire :
- Gestion des concessions funéraires ;
- Accueil des familles de défunts pour l’établissement des formalités ;
- Gestion des interventions dans le cimetière (travaux sur sépultures, inhumations, exhumations, réductions et réunions de corps,…) ;

Gestion des Élections
- Gestion de la liste électorale
- Convocation commission Liste Electorale
- Organisation des élections
- Permanence d’accueil aux bureaux de vote et tenue des bureaux de vote
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

- Droit du sol : réception et enregistrement des demandes d’urbanisme, information des demandeurs, suivi des dossiers, réception-vérification et notification des décisions, dématérialisation

- Arrêtés de circulation, de voirie

- Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services

- Gestion des dossiers de fonciers : lien avec les acquéreurs et/ou les vendeurs, constitution des dossiers pour l’office notarial

- Gestion d’occupation du domaine public en lien avec la comptabilité pour la facturation

- Réalisation de divers travaux de bureautique, convocations,

- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives

Autres missions

- Élections : tenue de la liste électorale et des commissions de contrôle, notification des décisions, gestion des élections, bureau de vote.
- Funéraire
- Commission des impôts : préparation de la réunion, suivi et gestion des dossiers
- Bulletin municipal


Taches secondaires

En l’absence de l’agent titulaire

- Accueil physique et téléphonique : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo renseignements (locations salles, …)


Logiciels bureautiques, CART’@ADS, ISIGEO, GEOPAL, BERGER-LEVRAULT
Profils recherchés
Expérience professionnelle souhaitée en collectivité ;
· Connaissances techniques en lecture de plans et sur la réglementation d'urbanisme ;
· Avoir le sens de l'organisation et faire preuve de discrétion ;
· Maitrise les logiciels de bureautique et logiciels spécialisés
Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion et devoir de réserve
- Garant d’une éthique de service public
- Organiser méthodiquement son travail en fonction des échéances
- Savoir rendre compte à la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0240669040
Informations complémentaires
Présence 1 samedi par mois

Avantages liés au poste :
Régime indemnitaire+prime de fin d'année +COS
Les candidatures (CV + lettre de motivation+dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser par mail (dgs@mairie-dreffeac.fr) ou par courriel (mairie, 7 place de l'église,444530 DREFFEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.