Instructeur ou instructrice personnes agées/handicapées (CDD 5 mois)

Offre n° O044260120000592
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
118 Place Maréchal Foch, Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l'écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
L'unité personnes agées/personnes handicapées (PA/PH) instruit les demandes de prestations d'aide sociale à domicile et en établissement qui concernent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'aide-ménagère, la téléassistance, l'hébergement. Elle gère le paiement des frais et des aides aux personnes âgées en s'assurant du versement des prestations allouées aux particuliers et du paiement des factures provenant des établissements d'hébergement. 
Missions / conditions d'exercice
Assure l'instruction, la gestion, le suivi et le paiement des demandes d'aides individuelles en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : aides sociales, allocation compensatrice, allocation personnalisée à l'autonomie :
Activités principales :
- Réaliser l'instruction des différentes aides individuelles en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : Allocation Personnalisée d'Autonomie, hébergement aide sociale personnes âgées, aide-ménagère personnes âgées, hébergement aide sociale personnes handicapées, aide-ménagère personnes handicapées, allocation compensatrice pour tierce personne.
- Réceptionner les dossiers, en vérifier la recevabilité et la complétude.
- Assurer l'instruction des demandes au regard des dispositions règlementaires en vigueur
- Saisir dans Solis les éléments nécessaires à la gestion de l'aide, éditer et envoyer les notifications des décisions.
- Demander et examiner les justificatifs de l'utilisation de la prestation APA (contrôle d'effectivité) : rédaction et envoi des courriers de demande de justificatifs et de précisions complémentaires ; analyse des justificatifs fournis et échange avec le bénéficiaire ou son tuteur pour précisions.
- Calculer les trop perçus (réalisation du tableau de calcul, notification),ouvrir les obligations alimentaires.
- Renseigner les usagers et les partenaires sur les procédures départementales et les situations individuelles
- Enregistrer les mémoires transmis par les établissements d'accueil des PAPH
- Gérer l'archivage des dossiers.
- Contribuer au travail collectif : participer à des groupes de travail dans le domaine concerné

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable
Profils recherchés
Vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation
Vous savez prendre du recul face à des situations difficiles
- Connaissance du cadre législatif des différentes aides et leurs évolutions
- Connaissance de la comptabilité publique appréciée
- Maitrise des outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Séverine CAOKI, chargée de recrutement/mobilité, tel. 02 51 14 11 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.