Responsable Unité Départementale Insertion et Emploi secteur Est

Offre n° O044260128000590
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
6 rue de Bel Air , Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre l'offre de service départementale à destination des allocataires du RSA sur le périmètre de l'UDIE Est en lien avec les 3 autres unités insertion et emploi (Ouest, Nord et Sud), les Espaces départementaux des solidarités de la délégation et les autres services du Département.
Coordonner et animer le partenariat avec les acteurs locaux de l'insertion et de l'emploi. 
Encadrer une équipe pluridisciplinaire (9 chargées ou chargées d'accompagnement à l'emploi, 3 chargées ou chargées d'accompagnement social, 6 chargées ou chargées de parcours RSA et 3 assistantes administratives ou assistants administrative) ayant trois missions : 
- Garantir le pilotage des parcours d'insertion des allocataires RSA.
- Mettre en oeuvre une offre d'accompagnement renforcé sur une durée définie.
- Animer le partenariat local autour des enjeux d'insertion. 

 
Management.
- Gérer et organiser le fonctionnement de l'unité en recherchant le meilleur service aux allocataires du RSA et l'atteinte des objectifs fixés par le Département en lien avec la programmation FSE.
- Encadrer les agentes ou agents de l'unité.
- Être garante ou garant du soutien technique de l'équipe pluridisciplinaire.

 
Pilotage des parcours d'insertion des allocataires RSA du territoire en partenariat avec France Travail
- Suivre mensuellement la réalisation des objectifs, établir des bilans réguliers du fonctionnement et des résultats de l'unité et adapter la stratégie et l'organisation de l'Unité en fonction des résultats.
- Faire le lien avec les services solidarités pour le compte desquels il intervient (activité, sorties de parcours, partenariat).
- Garantir la mise en oeuvre du droit à l'accompagnement pour les allocataires du RSA : pilotage des indicateurs du taux d'orientation, de contractualisation, du respect des délais légaux, taux d'intégration dans l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) /entreprises à but d'emploi (EBE)/parcours emploi compétences (PEC) et sorties emploi.
- Suivre l'application des cordes de rappel et des procédures de suspensions
- Piloter et animer les instances d'équipes pluridisciplinaires locales (EPL) : prendre des décisions sur les situations individuelles, partager les indicateurs, coordonner le dispositif avec les structures référentes. 
- Accompagner la logique de coopération et de soutien avec les partenaires internes et externes référents RSA dans un objectif de parcours dynamiques et adaptés.
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion des dispositifs d'aides individuelles à l'insertion.

 
Mise en oeuvre de l'accompagnement renforcé.
- Gérer les files actives des référentes ou référents en charge de l'accompagnement.
- Assurer la revue de portefeuilles auprès des référentes ou référents et le soutien sur les situations complexes.
- Concevoir et organiser l'offre de services individuelle et collective de l'accompagnement. 
- Collaborer étroitement avec les espaces départementaux des solidarités et des structures conventionnées pour accompagner des allocataires RSA.
- Suivre le tableau de bord des indicateurs relatifs aux parcours renforcés et évaluer l'activité de l'équipe dédiée. 

 
Animation locale de la politique insertion et emploi sur le territoire.
- Porter la politique insertion à l'échelle du territoire auprès des partenaires externes.
- En lien avec l'adjointe du territoire concernée, co-animer les instances partenariales (commission locale insertion et emploi -CLIE)
- Assurer le portage des problématiques soulevées pour l'insertion des allocataires du RSA aux Comités Locaux Pour l'Emploi (CLPE). 
- Développer l'offre de solutions d'insertion à l'échelle des territoires via le partenariat avec les acteurs locaux.
- Mettre en oeuvre le partenariat opérationnel avec les acteurs du réseau pour l'emploi (RPE), dont les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), en lien avec la chargée ou le chargé de développement et de partenariat.
- Contribuer aux actions partenariales favorisant la coopération avec les employeurs locaux.
- Participer aux groupes pratiques et métiers du Département et aux instances de travail institutionnelles.

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Aptitude au management.
- Autonome.
- Capacité d'analyse et prise de décision rapide.
- Aptitude au pilotage et à la conduite de projet.
- Aptitude au travail d'équipe.
- Aptitude au travail partenarial.

- Maitrise du dispositif RSA.
- Maitrise des politiques d'insertion sociale et professionnelle.
- Connaissance des organismes et des acteurs du champ de l'insertion sociale et professionnelle, de la législation du travail, du monde de l'entreprise et des pratiques de recrutement.
- Connaissance de l'action sociale de proximité.

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caroline HUBERT Cheffe du service ressources 02 44 76 73 50 ou 06 32 57 18 34
Emma LOPEZ Adjointe à la cheffe du service solidarité en charge de l'emploi et de l'action sociale 02 44 76 74 20 ou 06 71 28 78 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.