Assistante ou assistant unité agrément secteur Nord Ouest

Offre n° O044260202000544
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
6 boulevard René Cassin , Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité protection maternelle et infantile organise, par l'intermédiaire de ses médecins, puéricultrices et sage-femmes, des consultations des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des actions de prévention médicale (dépistage, vaccination...), de prévention sociale (difficultés dans l'exercice des responsabilités parentales), des bilans de santé en écoles maternelles. Elle subventionne les lieux d'accueil enfants/parents, les associations du réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement à la parentalité et celles qui travaillent à la prévention et l'accompagnement des familles.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique, physique et gestion de la boîte morale.
Suivi des dossiers concernant l'agrément des assistantes maternelles ou assistants maternels (première demande, demandes de renouvellement, extension, autorisation temporaire, arrêt temporaire d'activité, clôture...).
Suivi de l'activité de l'unité agrément en lien avec l'équipe UA et la responsable de l'UMAPE.
Assurer la continuité de service en l'absence de l'agent de gestion.
 
Missions d'accueil téléphonique, physique et gestion de la boîte morale :
- Des usagères ou usagers et assistantes maternelles ou assistants maternels, candidates ou candidats en cours d'agrément, partenaires internes (médecins, agentes ou agents de gestion...) et externes RPE, France Travail....
- Orientation des demandes téléphoniques et mails vers l'interlocutrice adéquate ou interlocuteur adéquat.



Traitement du courrier.
Mise en page et relecture des évaluations :
- Effectuées par évaluatrices ou évaluateurs et enregistrement dans le dossier de l'assistante maternelle ou assistant maternel.

Tenue des dossiers des assistantes maternelles ou assistants maternels et des MAM :
- Classement de tous les documents concernant l'activité des assistantes maternelles ou assistants maternels.
- Archivages.

Gérer le circuit des informations :
- Se rendre disponible pour traiter les appels des personnes souhaitant transmettre une information concernant une assistante maternelle ou un assistant materne, compléter la fiche recueil et informer l'équipe.
- Évoquer cette fiche recueil lors de l'instance et s'assurer qu'elle soit complétée et signée par la responsable.
- Organisation des RIPA.
- Établir un planning semestriel, retenir la salle, transmettre le planning aux différents RPE, suivre la participation des responsables des RPE et des évaluatrices  ou évaluateurs, être référente ou  référent des inscriptions des candidates ou candidats lorsqu'elles ou ils téléphonent, adressent un mail ou se présentent.
- Préparer la liste des participantes ou participants à l'évaluatrice animatrice ou évaluateur animateur.
- Constituer à l'avance des dossiers pour les RIPA : ces dossiers sont ensuite remis aux participantes ou participants, faire une commande trimestrielle avec les imprimés nécessaires et effectuer des copies des documents.

Participation aux réunions :
- D'équipe de l'UA et compléter le tableau de l'instance (en l'absence de l'agente ou agent de gestion).
- Départementales.
- Partenariale ( rencontre annuelle avec les RPE et rencontre en fin de première partie de formation GRETA.




Gestions des commandes :
- Centralisation des demandes de l'équipe.
- Gestion du stock.
- Commandes.
- Réception et rangement des fournitures.



En l'absence de l'agent de gestion, instruction, gestion et suivi des demandes et des renouvellements d'agrément des assistantes maternelles ou assistants maternels :
- Instruction des demandes (vérification des données administratives et saisie SOLIS).
- Vérifier les attestations d'honorabilité.
- Envoi du récépissé aux demandeurs.
- Transmission aux évaluateurs de la demande (courrier de demande, note d'évaluation, fiche médecin,).
- Enregistrement de la décision du médecin et préparation du courrier de réponse aux assistantes maternelles ou assistants maternels sur SOLIS.
- Classement des dossiers après instruction.

 
Composition de l'unité agrément : 4 évaluatrices ou évaluateurs, 2 secrétaires, 1 agente ou agent de gestion agrément.
 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Capacité à synthétiser.
- Capacité d'organisation, de réactivité.
- Rigueur.
- Discrétion.
- Adaptabilité.
- Autonomie.
- Qualités relationnelles.
- Aptitude à travailler en équipe.

- Connaissance de l'institution et de son environnement.
- Approche des champs de compétences et de la législation sociale relatifs à l'agrément, des partenaires et de leurs missions.
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Solis.
- Connaitre les procédures administratives transversales de l'unité agrément.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Chrystèle BRANCHEREAU Chargée de recrutement 02 44 76 73 74
Gwénaelle BOURRAUD Responsable unité modes d'accueil petite enfance 02 40 99 60 89 ou 06 18 32 90 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.