Responsable de l'unité urbanisme eaux pluviales

Offre n° O044260206000254
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, le Bureau d'Études et Travaux est composé de 4 unités (travaux eau potable, travaux assainissement, urbanisme et ZAC, cartographie SIG) et de 3 chargés de missions dédiés aux projets (patrimoine eau potable, patrimoine assainissement, gros travaux/ouvrages)
Vous êtes rattaché à la responsable du service Bureau d'Études et Travaux et vous encadrez 2 instructrices.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
- Manager l'équipe : coordination, planification du travail des instructrices en lien avec les besoins du service.
- Faire appliquer les zonages et participer à leur mise à jour, être le référent des différentes communes, aménageurs ou usagers sur les dossiers d'urbanisme.
- Participer à l'élaboration des programmes pluriannuels d'investissements en fonction des nécessités liées aux projets urbains, des demandes des exploitants, des programmes de travaux de voirie, des résultats des schémas directeurs et du budget annuel à définir et le suivre.
- Instruire et faire instruire les volets EU, EP et AEP (eaux usées, eaux pluviales, eau potable) des autorisations d'urbanisme (validation des études hydraulique) et en assurer le suivi en terme de réalisation. Mettre en facturation la taxe liée au raccordement à l'assainissement collectif.
- Suivre les opérations d'urbanisme (validation de plan réseau, suivi des travaux, réunions de chantier, réception, rétrocession) en lien avec les surveillants de travaux du service et de l'exploitant.
- Réaliser et suivre les tableaux de bord de l'activité, les indicateurs de performance et le rapport d'activité.
- Animer et participer à des réunions (équipe, chantier...), représenter le service et la direction dans des réunions extérieures.

Urbaine, balnéaire et portuaire, coeur du Parc naturel régional de Brière, Saint-Nazaire agglomération vous propose :
- En complément de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 616,16€ et une prime annuelle de 1.801,68€ brut.,
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
- En fonction du temps de travail hebdomadaire choisi, 24,5 ou 27 jours de congés annuels et 6, 12 ou 23 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Profils recherchés
Les réseaux d'eaux usées, eaux pluviales et eau potable appliqués au droit des sols et à l'hydraulique urbaine n'ont pas de secret pour vous. Vos expériences vous ont permis de développer vos aptitudes managériales ainsi que votre connaissance des marchés publics, de la gestion budgétaire, des outils SIG.
Vous disposez d'un sens relationnel avéré, de capacités d'écoute, d'adaptation, d'analyse, de recul et de synthèse.
Organisé et rigoureux, vous planifiez et hiérarchisez vos activités en fonction des priorités. Vous êtes force de proposition, curieux, vous appréciez le travail en équipe et vous êtes attaché à la qualité du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Linda LE ROY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.