un assistant ou une assistante communication-accueil

Offre n° O044260220000931
Publiée le 20/02/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
11 rue du château de l'Éraudière à Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
23/03/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous-direction du Département, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (GPLA) a été créé en 2014 pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service archéologique départemental, un laboratoire de restauration archéologique de rayonnement international "Arc'Antique", le musée Dobrée (et ses collections de 135 000 objets), ainsi que six sites patrimoniaux remarquables propriétés du Département, et toutes les fonctions de services culturels pour la valorisation et l'animation de ces patrimoines vers les publics.
Le service développement et ressources est composé de 3 unités, dont l'unité développement relations visiteurs constituée de 7 agent.es
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- Valorisation de l'offre culturelles via les outils de communication 
- Accueil téléphonique et physique du site de l'Éraudière
- Accueil numérique de GPLA (gestion des boîtes morales GPLA, Admimail)
- Secrétariat de la sous-direction en binôme avec l'assistante de sous-direction

Vos activités :
- Assurer les fonctions d'accueil : accueil téléphonique et physique, accueil des livraisons, gestion des 4 boîtes morales par défaut. 
- Assurer le secrétariat de la sous-direction en binôme : gestion des courriers papier et des parapheurs, participer à la gestion du courrier sous admimail, assurer les fonctions d'organisation liées à la vie des agents (fournitures, diffusion d'informations générales, éléments variables de paie et autres documents mis à la signature, secrétariat des chefs de service).
- Suivi de fabrication des outils de communication (pour l'ensemble des activités de GPLA, en lien avec l'équipe communication de l'unité développement relations visiteurs) :supports de communication : dépliants, affiches, programmes, marque-pages...
- PLV (publicité sur lieu de vente) : bâche, banner, oriflammes, panneaux...
- goodies de communication (badges, tote bag...)
- outils de bureautique : cartes de visites, cartes de correspondances


Et plus précisément : aide à la relecture des BAT (bon à tirer), gestion des devis, des bons de commande, organisation de la livraison.
- Pour le site de l'Eraudière, gestion des stocks des supports de communication et des goodies. Diffusion des justificatifs aux services concernés et réassort des présentoirs
- En relation avec la chargée de projets communication, organisation de la diffusion des supports de communication sur le territoire : auprès des sites de GPLA, auprès des prescripteurs (OT...), et auprès des autres directions du Département (accueils CD44, direction culture et patrimoine, direction de la communication, cabinet...)
- Assistanat dans le cadre de la bonne circulation des informations concernant la programmation culturelle GPLA : réponse aux sollicitations des partenaires et prescripteurs (offices tourisme, autres institutions...), transmission de textes et visuels en cohérence avec la ligne éditoriale
- Référente infolocale et diverses plateformes en ligne pour l'actualité de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
- Gestion des avis Google en lien avec le chargé de communication numérique

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun
Profils recherchés
- Vous connaissez la démarche qualité-accueil
- Vous avez des qualités relationnelles et le goût du travail en équipe et en transversalité
- Vous avez une bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire 
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.euse et réactivif.ive
- L'autonomie et la polyvalence sont des qualités que vous possedez
- Vous maitrisez les outils bureautiques : word, excel, powerpoint et PAO

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Celine PAROIS assistante recrutement
02 40 99 11 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.