Professeur.e d'enseignement artistique "peinture"

Offre n° O044260220000941
Publiée le 20/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 allée Frida Kahlo, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
22/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire recrute :
un·e professeur.e d’enseignement artistique spécialité « peinture »
Cadre d’emplois des Professeurs d’enseignement artistique (catégorie A)
A compter du 1er mai 2026 – temps complet – 16 heures par semaine
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C), l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) accueille sur ses deux sites près de 500 étudiants, dont 30% d’étudiants internationaux et 1100 élèves amateurs. Ses missions principales sont l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts visuels et la transmission des pratiques artistiques contemporaines en direction d’un public amateur de toutes les générations. L’école porte également un programme artistique et culturel au sein de ses galeries et de sa bibliothèque. Depuis janvier 2022, l’EBANSN est établissement composante de Nantes Université.

L’adoption en conseil d’administration du Contrat Stratégique Pluriannuel avec l’Etat a donné la feuille de route de l’établissement pour le mandat 2022/2026 autour de 6 grands axes : Inscription territoriale de l’EPCC, diversification des recrutements et démocratisation de nos formations, insertion professionnelle des diplômés, une école de la transition et inclusive, un pôle artistique d’envergure, une gouvernance ouverte et participative structurée par une démarche qualité en termes de ressources humaines et de soutenabilité budgétaire.

L’équipe de l’EBANSN est composée de 85 agent.es permanent·es (titulaires et contractuel·les de droit public) répartis sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire.

L’EBANSN recrute un.e professeur.e d’enseignement artiste spécialité peinture. Professeur.e re-connu.e sur la scène nationale et internationale et développant un travail original et une recherche exigeante dans le champ de l’art contemporain.

Il.elle assurera les enseignements liés à la pratique de la peinture en direction des étudiant.e.s inscrits dans les cursus de l’EBANSN, y compris au sein du programme international.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

• Développer un projet pédagogique témoignant d’une réelle démarche de création contemporaine, centré sur la réalisation et la production plastique des étudiants dans votre domaine ;
• Elaborer un programme annuel d’enseignement de manière collégiale avec l’équipe et participer à l’évolution du projet d’établissement, assurer cet enseignement en articulant les apprentissages théoriques et pratiques nécessaires au développement d’un projet en 1er et 2nd cycles ; Dans ce cadre, vous privilégiez l’enseignement sous un format collectif, sans exclure le suivi individuel du travail plastique.
• Valoriser les pratiques conceptuelles dans la transmission de la méthodologie de la recherche ;
• Participer aux diverses obligations d’encadrement pédagogique de l’école : bilans, jurys, réunions pédagogiques, portes ouvertes, salons, concours d’entrée, etc. ;
• Contribuer au développement de partenariats et à l’élargissement des projets de coopération internationale ; participer aux projets dans lesquels l’école est engagée avec ses partenaires ;
• Œuvrer au développement d’une politique active envers la professionnalisation des étudiants ;
• Apporter votre concours, grâce à votre expérience, au rayonnement de l’école.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d’un DNSEP ou équivalent (Bac +5)
Vous avez une pratique artistique de la peinture et vous possédez une réelle expertise et connaissance de l’actualité et enjeux actuels dans le domaine ;
Vous êtes doté.e d’une expérience confirmée en école supérieure d’art ;
Vous possédez des aptitudes à élaborer et mettre en œuvre des projets collectifs, et à vous engager dans des activités de recherche en art telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et internationales.
Vous connaissez les réseaux professionnels de l’art contemporain, nationaux et internationaux.
Vous êtes doté.e de capacités d’écoute, de bienveillance avec un goût prononcé pour le travail d’équipe et en collaboration.
Vous maitrisez au moins 3 langues, dont l’anglais et le chinois.

Contact et modalités de candidature

Contact
0255586500
Informations complémentaires
Lieu de travail : École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, 2 Allée Frida Kahlo - Nantes
Avantages : Titres de restauration, Comité des œuvres sociales (COS) de la Ville de Nantes, participation employeur à une mutuelle labellisée et au contrat prévoyance.
Votre candidature (lettre de motivation, CV et Portfolio) est à adresser au plus tard le 22/03/2026 à minuit à :
M. le Président de l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Par mail : recrutement@beauxartsnantes.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez adresser un message sur l’adresse suivante : recrutement@beauxartsnantes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.