Chargé(e) de mission "Coordination du contrat territorial Plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne" (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230501049530
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB LOIRE
2 quai du fort d'Alleaume
45057 ORLEANS CEDEX
Lieu de travail
DECIZE
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
18/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Créé en 1983, l'Etablissement public Loire (www.eptb-loire.fr) est un syndicat mixte au service des près de soixante collectivités qui le composent actuellement, dont 6 Régions et 16 Départements (Voir Rapport d'activité - https://www.eptb-loire.fr/publications/r-activites/2021/index.html).

Il contribue de manière dynamique à la cohérence des actions menées sur l'ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. A cet égard, il assume la maîtrise d'ouvrage d'opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d'animation, d'information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.

Ses missions sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial. Elles s'exercent actuellement dans 4 principaux domaines :
* Gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac (soutien d'étiage de l'Allier et de la Loire) et Villerest (écrêtement de crues et soutien d'étiage de la Loire)
* Evaluation et gestion des risques d'inondations
* Aménagement et gestion des eaux
* Stimulation de la recherche, du développement et de l'innovation

Le suivi administratif, budgétaire et financier de l'ensemble des interventions (Voir Indicateurs 2021 - https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/pt-5-9.pdf) fait l'objet d'une attention particulière. Tel est le cas également pour la situation du personnel au sein de l'Etablissement (Voir Eléments de bilan social 2021 - https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/pt-4-10.pdf).

Les Conservatoires d'espaces naturels de l'Allier et de Bourgogne ont travaillé avec les acteurs locaux à la préfiguration d'un Contrat Territorial sur la Plaine alluviale de la Loire, d'Iguerande (71) au Bec d'Allier (58). Au cours de cette phase préparatoire ont été définis les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour y répondre.

Cette première étape s'est achevée fin juin 2022 avec la validation du projet de contrat par l'Agence de l'eau. L'Etablissement public Loire, nouvellement désigné structure en charge de la coordination de cette contractualisation multipartenariale, a organisé la signature officielle qui s'est tenue début novembre 2022. Depuis cette date, les premières actions ont été lancées telles que le diagnostic hydromorphologique des affluents de la Loire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé dans le cadre du contrat territorial 2022-2024 de :

- Assurer l'animation et la coordination générale du contrat notamment en organisant les réunions des instances et en apportant un appui technique aux futurs porteurs d'actions ;

- Accompagner les porteurs de projets dans le lancement et la mise en œuvre des actions inscrites au contrat ;

- Piloter les actions sous maitrise d'ouvrage de l'Etablissement en phase de mise œuvre du contrat : communication - étude d'amélioration de la connaissance sur dynamique fluviale, réalisation de diagnostics hydromorphologiques, inventaire des zones humides et analyse la vulnérabilité du territoire aux pollutions diffuses ;

- Assurer le suivi administratif, financier et technique du contrat (suivi des subventions et des indicateurs - rédaction des bilans annuels et intermédiaire) ;

- Préparer le cas échéant avec les acteurs locaux le contenu du CT 2025-2027.

Poste basé à : Decize (58). Cet agent bénéficiera de l'appui administratif et technique de l'Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).
Profils recherchés
* Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial - animation d'une démarche territoriale, serait appréciée.

* Connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l'eau, agronomie.

* Maitrise de l'outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis.

* Qualités et compétences : capacités d'analyse, de synthèse et de restitution (à l'oral comme à l'écrit), compétence affirmée à l'animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme

Contact

Contact
0246470321
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
• M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 18 octobre 2023, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.