Chargé.e d'accueil de la population

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240101323057
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHECY
11 place du cloître
45430 CHECY
Lieu de travail
CHECY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, le service de l'accueil général de la mairie de Chécy recherche une ou un chargé-e d'accueil. Il/Elle sera placée sous la responsabilité directe du Responsable du service accueil général et fera parti d'une équipe de 5 personnes. Poste à pourvoir le plus tôt possible.
Missions / conditions d'exercice
État-civil :

* Rédaction des actes relatifs aux naissances, reconnaissances
anticipées, décès, mariages, baptêmes républicains, PACS, changements de prénoms et de noms, rectifications administratives
* Transcriptions sur les registres d'état-civil et transmission annuelle
au Procureur de la République

Cimetière :
* Attribution et renouvellement des concessions funéraires
temporaires avec l'outil métier GESCIME et dans le respect du règlement du cimetière : établissement et classement des titres de concession, suivi du paiement des concessions
* Suivi des concessions : droits et obligations des concessionnaires,
transmission des concessions, statut juridique des cendres cinéraires
* Suivi des mouvements de corps : inhumations, exhumations,
réductions

Accueil physique et téléphonique, formalités administratives :
* Identification des demandes et orientation des administrés
vers les services ou organismes compétents (par téléphone et au guichet)
* Prise de rendez-vous et relance pour les titres d'identité (carte
d'identité et passeports), établissement attestations d'accueil, livrets de famille, recensement journée défense et citoyenneté, etc.

Élections :

* Tout au long de l'année : gestion des inscriptions électorales et
suivi des radiations
* En période électorale : participation à la mise en place des
réunions des commissions de contrôle des listes électorales, organisation administrative des scrutins, préparation matérielle des bureaux de vote, etc.
* Le jour du scrutin : tenue du bureau centralisateur (selon planning
et en binôme), renseignements des électeurs et des membres des bureaux de vote, organisation matérielle du dépouillement et de la transmission des résultats, etc.

Jury d'assises :
* Tirage au sort, information des électeurs et transmission de la liste
au greffe de la cour d'assises
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES

* Expérience sur un poste similaire appréciée
* Maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à s'adapter aux différents logiciels métiers (6 à 8 sur le service)
* Maîtrise de la réglementation funéraire et du droit de la famille
* Maîtrise des procédures administratives
* Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités (mairie et intercommunalité)
* Savoir faire preuve d'organisation, d'anticipation et de rigueur dans la gestion des dossiers
* Capacité d'écoute et d'échange

Pour le funéraire, la maîtrise des procédures de reprises des terrains communs et à la suite d'un défaut de renouvellement serait un atout.

COMPETENCES RELATIONNELLES

* Sens du service public et disponibilité
* Respect du secret professionnel
* Discrétion et réserve
* Bonne communication interne (esprit d'équipe) et externe
* S'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
* Capacité d'adaptation à des missions variées

Niveau de recrutement : Bac + 2/+ 3 - Une formation juridique serait appréciée.

Contact

Contact
0238466060
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Temps de travail 35h
• Cycle de travail sur 3 semaines (1 samedi sur 3 travaillé)
• Travail le dimanche lors des élections
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
• Adhésion au CNAS + amicale du personnel
• Participation aux mutuelles (santé et prévoyance)
• Forfait mobilités durables

Envoyer une lettre de motivation + CV avant le 02 février 2024 :
MONSIEUR LE MAIRE DE CHECY
11 PLACE DU CLOITRE
45430 CHECY
Ou par courriel : srh@checy.fr

Pour tout renseignement :
Aurélie Hume
Tél : 02 38 46 60 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.