Auditeur.trice d'opérations des fonds européens
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Offre n° O045240201355846
Publiée le 15/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Auditeur.trice d'opérations des fonds européens
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
La loi du 27 janvier 2014 portant sur la Modernisation de l'Action Publique territoriale et d'Affirmation des Métropoles a acté que la Région devenait autorité de gestion pour les fonds européens structurels et d'investissement relevant de la Politique de Cohésion de l'Union Européenne. A ce titre, la Région Centre-Val de Loire doit notamment assurer la gestion d'un Programme Opérationnel (PO) Centre-Val de Loire et d'un Programme Opérationnel Loire au titre du FEDER et un Programme de Développement durable au titre des Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER).
Dans ce contexte, le Conseil régional du Centre-Val de Loire assure également la mise en œuvre au niveau local de l'audit des opérations pour les programmes opérationnels Centre-Val de Loire (FEDER/FSE/IEJ) et Interrégional Loire (FEDER).
Les auditeurs d'opérations sont des agents de la collectivité qui demeurent sous la responsabilité fonctionnelle de l'Autorité nationale d'Audit des Fonds européens (AnAFe), autorité d'audit des programmes opérationnels en France.
Missions :
Au sein de la Direction de l'Appui à la Donnée, au Pilotage et aux Transitions, l'auditeur est chargé d'effectuer des audits d'opération dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE/IEJ Centre-Val de Loire et Interrégional Loire.
Ainsi, l'auditeur s'assure de la correcte mise en œuvre des audits d'opération conformément aux référentiels techniques et méthodologiques établis par l'AnAFe.
Il/elle consacre globalement son temps de travail à raison de 2/3 sur les dossiers FEDER et 1/3 sur les dossiers FSE et IEJ, avec occasionnellement des visites sur place auprès des bénéficiaires.
Il/elle participe aux missions d'audits de système, contribue aux contrôles et aux audits extérieurs de la Commission européenne et de la Cour des Comptes européenne...
Il/elle suit les plans de reprise et la mise en place de recommandations à la suite des campagnes d'audits.
Il/elle peut piloter les prestataires en charge d'une part de l'activité d'audit, représenter la structure dans le cadre de réunions et de comités et suivre un sujet thématique (les marchés publics, les aides d'Etat, les instruments financiers, etc).
L'ensemble des dossiers traités est transmis pour contrôle et engage la responsabilité de l'auditeur référent déjà en poste au sein de la collectivité.
Spécifités :
Prévoir des déplacements occasionnels dans les départements de la région Centre-Val de Loire et à Paris (ARF, ANCT, AnAFe...)
Permis B demandé
Poste classé " sensible " du fait de risques potentiels de conflits d'intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l'engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d'intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge.
Suppléance du poste : en l'absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le titulaire du poste " Responsable de la Coordination des audits d'opération des Fonds Européens "
Lanceur d'alerte : En cas de conflit d'intérêt, de corruption, d'agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l'accompagnement ou l'instruction d'une demande d'aide européenne, le titulaire du poste dispose d'un protocole " lanceur d'alerte " décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l'agent public " lanceur d'alerte ".
La loi du 27 janvier 2014 portant sur la Modernisation de l'Action Publique territoriale et d'Affirmation des Métropoles a acté que la Région devenait autorité de gestion pour les fonds européens structurels et d'investissement relevant de la Politique de Cohésion de l'Union Européenne. A ce titre, la Région Centre-Val de Loire doit notamment assurer la gestion d'un Programme Opérationnel (PO) Centre-Val de Loire et d'un Programme Opérationnel Loire au titre du FEDER et un Programme de Développement durable au titre des Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER).
Dans ce contexte, le Conseil régional du Centre-Val de Loire assure également la mise en œuvre au niveau local de l'audit des opérations pour les programmes opérationnels Centre-Val de Loire (FEDER/FSE/IEJ) et Interrégional Loire (FEDER).
Les auditeurs d'opérations sont des agents de la collectivité qui demeurent sous la responsabilité fonctionnelle de l'Autorité nationale d'Audit des Fonds européens (AnAFe), autorité d'audit des programmes opérationnels en France.
Missions :
Au sein de la Direction de l'Appui à la Donnée, au Pilotage et aux Transitions, l'auditeur est chargé d'effectuer des audits d'opération dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE/IEJ Centre-Val de Loire et Interrégional Loire.
Ainsi, l'auditeur s'assure de la correcte mise en œuvre des audits d'opération conformément aux référentiels techniques et méthodologiques établis par l'AnAFe.
Il/elle consacre globalement son temps de travail à raison de 2/3 sur les dossiers FEDER et 1/3 sur les dossiers FSE et IEJ, avec occasionnellement des visites sur place auprès des bénéficiaires.
Il/elle participe aux missions d'audits de système, contribue aux contrôles et aux audits extérieurs de la Commission européenne et de la Cour des Comptes européenne...
Il/elle suit les plans de reprise et la mise en place de recommandations à la suite des campagnes d'audits.
Il/elle peut piloter les prestataires en charge d'une part de l'activité d'audit, représenter la structure dans le cadre de réunions et de comités et suivre un sujet thématique (les marchés publics, les aides d'Etat, les instruments financiers, etc).
L'ensemble des dossiers traités est transmis pour contrôle et engage la responsabilité de l'auditeur référent déjà en poste au sein de la collectivité.
Spécifités :
Prévoir des déplacements occasionnels dans les départements de la région Centre-Val de Loire et à Paris (ARF, ANCT, AnAFe...)
Permis B demandé
Poste classé " sensible " du fait de risques potentiels de conflits d'intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l'engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d'intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge.
Suppléance du poste : en l'absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le titulaire du poste " Responsable de la Coordination des audits d'opération des Fonds Européens "
Lanceur d'alerte : En cas de conflit d'intérêt, de corruption, d'agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l'accompagnement ou l'instruction d'une demande d'aide européenne, le titulaire du poste dispose d'un protocole " lanceur d'alerte " décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l'agent public " lanceur d'alerte ".
Profils recherchés
Connaître le cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales, ainsi que les problématiques du secteur d'intervention
Maitriser les techniques d'audit
Connaître l'environnement institutionnel européen, national et régional
Maîtriser la conduite de réunion et de projet
Maîtriser les normes internationales de contrôles et d'audits (y compris la maitrise des risques)
Posséder des compétences juridiques (notamment Aide d'Etat et Marchés publics, etc.) et financières (notamment comptabilité publiques et privées, Recettes, Option de Coûts Simplifiés, Instruments Financiers)
Maitriser les outils bureautiques (excel, word) et SI dédiés à la gestion et aux audits des fonds européens
Maitriser la réglementation (nationale et européenne) applicable aux Fonds européens structurels et d'investissements et de règles sectorielles (aides d'état, commande publique)
Avoir le sens de l'organisation, de la méthode, de la hiérarchisation et de la planification des tâches
Posséder des capacités de synthèse et de rédaction
Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d'intervention
Savoir travailler au sein d'une organisation transversale
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Posséder des capacités d'écoute et de dialogue
Maitriser les techniques d'audit
Connaître l'environnement institutionnel européen, national et régional
Maîtriser la conduite de réunion et de projet
Maîtriser les normes internationales de contrôles et d'audits (y compris la maitrise des risques)
Posséder des compétences juridiques (notamment Aide d'Etat et Marchés publics, etc.) et financières (notamment comptabilité publiques et privées, Recettes, Option de Coûts Simplifiés, Instruments Financiers)
Maitriser les outils bureautiques (excel, word) et SI dédiés à la gestion et aux audits des fonds européens
Maitriser la réglementation (nationale et européenne) applicable aux Fonds européens structurels et d'investissements et de règles sectorielles (aides d'état, commande publique)
Avoir le sens de l'organisation, de la méthode, de la hiérarchisation et de la planification des tâches
Posséder des capacités de synthèse et de rédaction
Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d'intervention
Savoir travailler au sein d'une organisation transversale
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Posséder des capacités d'écoute et de dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement - 02.38.70.30.36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.