Inspecteur salubrité-référent sécurité des bâtiments H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240201356151
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).

Au sein de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique et rattaché au service hygiène et habitat dont le rôle est de participer à la conduite et la mise en œuvre des pouvoirs de police générale en matière d'hygiène, de santé, de sécurité et de salubrité publique dans le cadre d'un service communal d'hygiène et santé et de lutte contre l'habitat indigne.
L'inspecteur salubrité aura essentiellement en charge les dossiers de mise en sécurité de périls d'immeubles.

Dans ce cadre la Mairie d'Orléans recherche son futur inspecteur salubrité -référent sécurité des bâtiments (h/f) - catégorie B pour exercer les missions de :
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la responsable de service et au sein d'une équipe de 4 inspecteurs salubrité vos missions consisteront à : 
- instruire des plaintes et demandes d'interventions au titre de l'habitat et de la santé et réaliser les enquêtes liées 
- constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques et veiller à la mise en œuvre des procédures
- rédiger les différents rapports, courriers et arrêtés 
prendre des mesures d'urgence lorsque les situations sanitaires et/ou bâtimentaires l'exigent 

Vous jouerez également le rôle de référent et pilote du SCHS concernant les procédures de mise en sécurité des bâtiments et de pilote des travaux d'office en cas de carence des propriétaires. 

Dans le cadre de vos missions, un avis technique pourra vous être demandé au cours de l'instruction de dossiers de travaux d'urbanisme. 
Profils recherchés
Issu d'une formation de niveau BAC+2 dans le domaine de l'environnement et/ou de l'hygiène/sécurité, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires avérées en matière d'hygiène et de salubrité ainsi que sur les normes d'habitabilité des logements vous justifiez d'aptitudes au pilotage et à la conduite de travaux. 

Diplomatie, réactivité et qualités relationnelles seront indispensables à la bonne réalisation de vos missions. 

Conditions particulières du poste :
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de issues de filières techniques - technicien uniquement.
Habilitation préfectorale et assermentation obligatoire auprès du tribunal une fois en poste pour sécuriser les constats et procédures et pouvoir constater les infractions (art L1312-1 CSP) et dresser des procès-verbaux
Port des EPI obligatoire en déplacement

Lieu de mission :Centre Municipal - 1 Place de l'Etape - 45000 ORLEANS

Avantages liés au poste :
- RTT
- Prise en charge des déplacements domicile-travail (abonnements)
- Forfait mobilité durable
- Avantages internes et du CNAS
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarifs préférentiels au restaurant inter-administratif
- Journées enfants malades
- Prime de fin d'année
- Télétravail possible (1 jour par semaine)

Pour plus d'information contacter:
Astrid CREVEL, responsable du service sécurité, accessibilité, hygiène et habitat de la ville d'Orléans (tél : 02.38.78.49.95- courriel : astrid.crevel@orleans-metropole.fr).
CV et lettre de motivation à déposer sur le site orleans-metropole.fr

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation directement sur notre site Internet : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.